La rencontre amicale internationale Japon-Cameroun aura lieu le 22 Août prochain à Oita au Japon. Le coup d’envoi sera donné à partir de 12 h, heure de Yaoundé. Les préparatifs s’intensifient à Yaoundé alors que le débat sur le nom de l’entraîneur qui va accompagner Rigobert Song et ses camarades au Japon continue de susciter le débat.
Du côté camerounais, que se soit à la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot) où au ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep) on prépare activement la rencontre. Ce match se deroulera deux semaines avant la dernière sortie du Cameroun en Guinée Equatoriale (en septembre) pour le compte de la dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations Ghana 2008.
La délégation Camerounaise pour ce match amicale internationale sera constituée de 30 personnes donc 18 joueurs. La Fecafoot sera représentée par David Mayebi, membre du comité d’urgence, Antoine Depadoux Essomba Eyenga membre du comité exécutif et un membre de l’assemblée générale de la Fecafoot qui sera désigné dans les prochains jours par le président Iya Mohammed. La fédération Camerounaise de football a également inclus dans sa délégation un journaliste. Du côté du ministère des sports et de l’éducation physique, on annonce les présences du ministre Augustin Thierry Edjoa, des responsables de la direction administrative des équipes nationales et quelques cadres de ce département ministériel que le Minsep se fera le devoir de designer. Selon les informations en provenance du ministère des sports, le budget pour la rencontre soumis à l’attention du premier ministre chef du gouvernement par le ministre des sports est de 72 millions de Frs CFA.
Qui entraînera les lions indomptables au Japon ?
Au siège de la Fecafoot à Tsinga, on dit avoir fait le nécessaire pour ce qui est du match. » Nous avons déjà envoyé aux japonais les couleurs de notre équipe, la liste des joueurs, le message du président de la fédération et toutes les autres informations qu’ils ont bien voulu savoir pour la bonne organisation de la rencontre « nous a confié, monsieur Abdouraman le directeur du département de la communication de la Fecafoot.
Pour cette sortie Nipponne des Lions indomptables, il a été demandé à l’entraîneur par intérim des lions indomptables, Jules Frédéric Nyongha de confectionner une liste de 18 joueurs. Cette liste a d’ailleurs été déjà communiquée aux organisateurs. Pour respecter les délais prescrits par l’instance faîtière mondiale (Fifa), les convocations seront adressées à partir de ce lundi aux différents employeurs de nos joueurs.
Le coach Jules Frédéric Nyongha qui ne connaît toujours pas le sort qui lui sera réservé dit avoir répondu à une sollicitation de la hiérarchie. » On m’a demandé de faire un travail; c’est ce que j’ai fait en mon âme et conscience, je ne me suis pas posé de question sur mon avenir pour faire ce travail. Il faut toujours se dire qu’on sert son pays. « Nyongha a simplement émis le vœu qu’un minimum de 120.000 euros soit garanti aux joueurs par la partie Japonaise qui a sollicité la rencontre.
Les commentaires vont bon train sur l’identité du coach qui va diriger les lions pendant ce match amical. Selon le chronogramme mis en place par le ministère des sports, le nouveau coach sera désigné d’ici le 15 Aout. » Le coach sera un expatrié, il n’est donc plus question que Jules Nyongha rôde autour de l’équipe » pense un cadre du Minsep qui a requis l’anonymat.
Achille Emana définitivement à la touche ?
Un autre courant de pensée soutient plutôt la thèse selon la quelle, Jules Nyongha et Thomas Nkono même s’ils sont débarqués doivent être du voyage dans la mesure où ils connaissent mieux le groupe et pourront profiter de cette occasion pour passer le témoin au successeur de Arie Haan.
Bien que la liste des 18 joueurs n’aie pas encore été rendue publique, nos sources nous permettent de comprendre que les joueurs retenus sont pour la plupart ceux qui ont participé au match contre le Rwanda au stade Roumdé Adjia de Garoua, avec effectivement l’absence de Achille Emana.
Guy Nsigué à Yaoundé