Les poulains de Martin Ndtoungou Mpilé vont défendre leur titre lundi prochain à l’occasion de la finale de football des 9ème jeux africains qui va les opposer à La guinée. L’équipe Olympique du Cameroun s’est imposée en demi-finale jeudi après-midi devant la Zambie (2-1). La rencontre s’est déroulée en présence de Issa Hayatou, le président de la confédération Africaine de football (Caf).
Voir diaporama images ici
Pour la troisième fois consécutive, le Cameroun disputera la finale du tournoi de football des jeux Africains. Ce jeudi après-midi au stade Mabrouki Salem de Rouiba, les lions espoirs poussés par leur public se sont imposés face à une redoutable équipe de Zambie. La rencontre s’est disputée en présence du président de la Caf, Issa Hayatou. Le numéro 1 du football en Afrique, très sollicité à la mi-temps pour les photos, a été la super star de la rencontre. Arrivé à Alger hier pour une visite de cinq jours, le président de la Caf a pris part aux demi-finales en football féminin.
Sur le terrain, la victoire des jeunes lions a tardé à se dessiner puisque pendant la première partie du match, c’est le capitaine David Nkausu et ses camarades qui ont contrôlé la partie. Martin Ndtoungou Mpilé, hier lors de l’ultime séance d’entraînement, était réticent à donner son onze entrant. Il a donc aligné la même équipe qui a battu l’Afrique du Sud lors du dernier match de poule, seul Leony Kweuke a cédé sa place à l’attaquant Otobong Enet.
Le premier coup de sifflet du central Malien Karembe Ousmane a sonné la révolte Zambienne. Les jeunes Chipo polos sont décidés à prendre leur revanche sur une équipe qui les avaient battu à cette même étape de la compétition à Abuja pour le compte des 8ème jeux africains. Ils vont littéralement dominer la première manche, le Cameroun se contentant de défendre. N’eût été la grande classe de Amour Patrick Tignyemb, les Zambiens auraient pris une avance considérable. Malgré un travail de récupération appréciable du joueur de Coton Sport de Garoua, Guy Roger Touindouba, la défense des espoirs va supporter le poids du match. Le coup de sifflet sanctionnant la fin de la première manche sonnera d’ailleurs comme un soulagement pour l’équipe du Cameroun.
Il faut dire que depuis le début de la compétition, le Cameroun n’avait pas été aussi mis en difficulté par un adversaire. Les Camerounais venus des quatre coins de l’Algérie étaient légitimement déçus de leur équipe, mais continuaient de les encourager. Ndtoungou Mpilé et son adjoint Ndoumbé Bosso vont mettre à profit la pause pour remonter les bretelles des joueurs. « Le coach est sortie de sa réserve, ce qui est normal. C’est un match que nous avons bien préparé, et là personne ne respecte les consignes. Il faut qu’on sache ce qu’on veut. Il faut qu’on donne tout ce qu’on a dans les tripes pour qu’on n’ait pas à regretter « , reconnaît le défenseur Antonio Ghomsi alors que son équipe regagne la pelouse pour la seconde manche.
Les lions espoirs joueront la Guinée pour la deuxième fois
Pour cette seconde manche, les joueurs vont prendre leur responsabilité sur le terrain et vont manifester beaucoup d’engagement. À la 55è minute, les supporters peuvent enfin respirer. Ousmaila Baba très mobile en attaque va tenter de dribbler le défenseur Zambien Himoonda qui concède un corner. Guy Roger Touindouba déjà auteur de deux réalisations contre l’Afrique du Sud se saisi du ballon qu’il pose au coin de corner. Tous les grands gabarits des lions espoirs montent pour réceptionner le coup de coin. C’était sans compter avec le joueur de Coton Sport de Garoua qui place directement le ballon dans la lucarne du portier Muchelenga. Le Cameroun ouvre ainsi la marque de la plus belle des manières. Ce but va libérer les joueurs Camerounais qui retrouveront leur jeu. Le jeu sera plaisant, ce qui va soulever les salves d’applaudissements du public acquis à la cause de la sélection Camerounaise.
A la 67ème minute, Ousmaila Baba est bien servi dans la surface de réparation de la Zambie et se dirige vers les buts Zambiens avant d’être fauché irrégulièrement dans la surface de réparation. Christian Bekamenga, le tireur de service, va s’occuper du reste. Le compteur marque donc 2 pour le Cameroun et 0 pour les Chipo polo.
La qualification étant pratiquement acquise, les jeunes espoirs Camerounais vont se laisser aller à la facilité. Les Zambiens ne vont pas baisser les bras jusqu’aux arrêts de jeu où ils vont réduire le score suite à un cafouillage devant les buts de Tignyemb.
Le Cameroun va tout assurer l’essentiel, et sera présent en finale lundi prochain.
L’adversaire de la finale n’est autre que la Guinée, qui a battu cet après-midi à Blida, la Tunisie. Les lions espoirs avaient battu la Guinée 6 buts à 2 le 03 juin dernier à Garoua pour le compte de la première journée des éliminatoires des jeux Olympique 2008. Serait-ce un bis repetita ?
Réactions des acteurs
Christian Bekamenga : attaquant des lions espoirs
« Cela faisait deux matches que je ne retrouvais pas le chemin des buts, cela me mettait la pression. Nous avons mis la pression pour gagner en deuxième mi-temps grâce aussi à nos supporters qui sont venus nombreux pour nous encourager. Nous jouerons la Guinée en finale. C’est vrai que j’aurais souhaité rencontrer la Tunisie parce que le match contre la Tunisie était l’un de mes mauvais matches et je voulais me rattraper. »
Amour Patrick Tignyemb : capitaine des lions espoirs
« Cette qualification est une bonne chose pour le groupe, car en face on avait une très bonne équipe de la Zambie. Je suis un peu déçu parce que j’avais une ambition personnelle dans ce tournoi . Je voulais finir sans encaisser de but. On a pris un peu de suffisance après les deux buts… Le plus important était la qualification, on tient à rentrer au pays avec notre trophée.»
Otobong Enet : attaquant des lions espoirs
« Je suis très content pour notre qualification. Nous sommes les tenants du titre et ne pas jouer la finale aurait été une catastrophe. Ça n’a pas été facile contre un adversaire qui joue bien, mais nous avons fait l’essentiel. Si je ne marque pas et que mon camarade marque, c’est bon pour l’équipe. Si je peux donner un bon ballon et on marque, c’est le plus important.»
Martin Ndtoungou : entraîneur des lions
«Nous n’avons pas fait le match que j’ai souhaité, mais vous savez que dans ce genre de match il n’est pas facile de jouer. Nous avons réussi à trouver la faille en deuxième mi-temps après une première partie moyenne. Nous allons maintenant penser à la finale qui nous oppose à une équipe que nous connaissons bien, la Guinée. Les enfants vont continuer à se battre pour l’assaut final.»
Nkausu David : capitaine de la Zambie
«C’est en première manche que nous devions gagner le match. Nous avons laissé les Camerounais prendre confiance en deuxième manche, et nous réduisons le score un peu tard. Nous allons maintenant tout faire pour prendre la médaille de bronze.~»
Guy Nsigué à Rouiba
Fiche technique
– Stade : Mabrouki Salem de Rouiba
– Spectateurs : 2000
– Durée : 90+3
– Climat : ensoleillé
– Officiels ; Ac : Karembe Ousmane (Mali), A1 : Birrumushahu (Burundi), A2 : El Magrabi Foaad ( Libye), A4 : Cheikh A Seck (Senegal), Commissaire: Hazem El Haway (Egypte).
– Avertissements : Hichani ( 63’), Nkausu ( 67’), Mbewe ( 42’), Musonda (
68’) pour la Zambie.
– Expulsion : RAS
– Meilleurs joueurs : Touindouba et Adiaba Bondoa pourle Cameroun, Chishimba et Musonda pour la Zambie
– Buteurs : Touindouba (55’) et Bekamenga (67’) pour le Cameroun, Chibambo (92’) pour la Zambie.
– Équipes :
- Cameroun : 16-Tignyemb (cap), 3-Ghomsi, 4-Njambé (20-ongfiang, 88’), 6-Adiaba, 7-Libong, 8-Touindouba, 10-Bekamenga, 5-Ousmaila (9-Kweuke, 68’), 14-Otobong, 18-Enam, 19-Ollé (17-Mbengono, 70’). Réserves : 1-Bassilekin, 2-Djam, 12-Bebey Kingue, 13-Tsenko, 15-Nlend. Coach : Ndtoungou Mpilé et Ndoumbé Bosso.
- Zambie : 1-Muchelenga, 2-Kasonde, 3-Chishinba, 5-Himoonda, 6-Nkausu (Cap), 7-Sinyingwa, 9-Mumba, 10-Mbewe (12-Bwalya, 65’), 11-Chibambo, 13-Singuluma (4-Munthali, 65’), 15-Musonda. Réserves : 8-Chabusha, 14-Shamakamba, 19-Chama.
Coach : Peter Kasuba.