Ce n’était donc pas un feu de paille. La (très) grosse surprise de la phase aller du 48ème championnat continue sa démonstration de force. A la veille de cette 18è journée, la question était sur toutes les lèvres : Mount Cameroon va-t-il rééditer l’exploit de la phase aller ou va-il tout simplement craquer ?
Le maigre public qui s’est déplacé à l’occasion du match Sable de Batié (qui, sur autorisation de la fédération, jouera tous ses matches de la phase retour à Douala où sont basés les dirigeants du club) contre Mount Cameroun en ont eu pour leur compte ce samedi 16 juin. Et pour cause, les poulains du coach Etienne Sockeng ont déroulé un football champagne, un jeu alléchant, chatoyant avec à la clé, une efficacité à faire pâlir de jalousie le madrilène Ruud Van Nistelrooy.
Franklin Takang, ragaillardi par la trêve d’inter saison est revenu avec une forme époustouflante. Résultat : un triplé de haute facture. Trois buts inscrits, tous, de la tête. 74’. Ndame fait une chevauchée sur le flanc gauche, efface deux défenseurs et fait un centre en retrait vers la surface de réparation. Positionné en embuscade, Franklin Takang assène un coup de tête rageur qui tombe dans la lucarne de Sable. Le gardien Ediage est impuissant sur le coup. Douze minutes plus tard, Takang fait le remake du premier but, avec cette fois Agbor (actuel meilleur buteur du championnat avec 8 réalisations), très à l’aise dans son costume de chef d’orchestre. Les mêmes causes produisant les même effets, Agbor remet ça trois minutes plus tard (89’). Le renard de surface Franklin Takang jailli au milieu des trois défenseurs et effectue une tête plongeante qui arrache un standing ovation du public. C’est le septième but de Takang qui est sous les ailes du coach Etienne Sockeng depuis Sable de Batié, Astres de Douala et aujourd’hui au sein de Mount Cameroun.
Mount Cameroon revenait ainsi de loin. Le leader de la D1 s’était fait peur en encaissant un but dès la reprise à la 47è minute. Nautchonang, l’avant centre de Sable, reçoit le ballon et inscrit un but de la tête. Les co-équipiers du capitaine Matu Ayuk courront derrière le score jusqu’à la 74’ Lorsque le Franklin Takang délivre ses camarades qui connaissent de sérieuses difficultés financières.
« Nous n’avons pas de prime de signature au club. De plus, nous avons des arriérés de primes qui montent à plus de 90.000 frs pour chaque joueurs » souffle un joueur sous anonymat. Conséquence, les joueurs entrent en grève lors de l’intersaison pendant une semaine.«Les populations autochtones du Sud-Ouest qui voulaient gérer le club ont été incapables. Maintenant, il n’y a plus de problèmes au sein du club. Le Pdg, Calvin Foïding qui s’était mis à l’écart a compris les supplications des joueurs et de toute la zone anglophone qui le réclamaient et est revenu. Il a payé tout ce que les joueurs demandaient. Ce que les populations n’ont pu faire en quatre mois, l’honorable Foïding a réglé en une semaine. Il a payé les arriérés et d’autres bonnes nouvelles vont suivre » rassure le président actif Kongsu Chris. C’est donc un Mount Cameroun requinqué par ces promesses qui continue à faire sa démonstration de force. Pour le coach Sokeng, l’objectif est de gagner encore un match pour se mettre à l’abri avec 40 points et se mettre à l’abri de la relégation et lutter maintenant pour le titre.
Essomba Eyenga fait son show
En levée de rideau, les Astres de Douala offraient l’hospitalité au Tonnerre Kalara club (Tkc). Dès l’entame de la rencontre, c’est Astres qui s’offrent les actions dangereuses comme cette tête de Heumi (19’), sur un centre de Bassombeng, qui lèche littéralement la transversale de Tignyemb, déjà battu. Une domination qui a le don t’irriter le président Essomba Eyenga du Tkc qui déboule, tel un ouragan, à la main courante remonter les bretelles à l’encadrement technique de son club. « Je ne comprends pas pourquoi Dada joue au milieu du terrain alors que c’est un bon stoppeur. S’il est de trop, faites-le sortir ! » Braille le président Eyenga, qui brandit la feuille de match de son club qu’il tient en main.
Dès la reprise, C’est Bassombeng qui donne l’avantage à Astres dès la 47è minute lors d’un télescopage avec le gardien Tignyemb. Le cuir file vers le filet. 1-0 pour Astres qui multiplient d’autres occasions. 75’. Enama est fauché à la lisière de la surface de réparation. Penalty ? Non ! L’arbitre Abou’ou, hésite. Sans attendre, Essomba Eyenga descend, quatre par quatre, les escaliers de la tribune d’honneur pour se retrouver à la main courante. Menace du doigt le commissaire du match. Le 4è arbitre qui revenait à la table des officiels en prend pour son grade. Cinq minute plus tard, Matoun de Tkc fait un centre en retrait et Ali d’une tête décroisée, met le ballon au fond du filet. 1-1. Dans la tribune d’honneur, Essomba Eyanga est debout. Triomphe. Le président du tkc, se retourne et comme pour narguer le public, lève les deux doigts de la main droite en l’air, formant le V de victoire.
C’est sur ce score de parité que les deux clubs se séparent. Mais c’est pas suffisant pour calmer le courroux d’Essomba Eyenga qui en veut vertement à l’arbitre Abou’ou Thérèse : « je suis surpris qu’un arbitre qu’on présente comme une internationale donne un carton jaune et non le rouge au gardien de Astres qui sort et prend le ballon de la main hors de la surface de réparation. J’aurai pu porter la réserve technique mais je suis gentille aujourd’hui. Je comprends ses égarements car elle sort d’un congé de maternité où elle a fait 11 mois officiers des rencontres » siffle Essomba Eyenga, grande gueule devant l’Eternel. Les trois nigérians recrutés au Tkc à l’intersaison et le revenant Aloma Gaspard, qui n’ont pas pris part au match de ce samedi pourraient être de la partie le week-end prochain, confie le président Essomba Eyenga qui conclu que si son avant-centre (Aloma Gaspard) était là, Astres en aurait pris sa « dose ».
Eric Roland Kongou, à Douala
FICHE TECHNIQUE
–Astres- Tkc : 1-1
–Sable-Mount Cameroon : 1-3
-Stade : la Réunification à Douala
-Spectateurs : 2 000 personnes
-Climat : pluvieux (29°C)
-Temps1 : 90+ 5
-Note du match : 12/ 20
-Note du match : 14/20
-Avertissements : Astres : (Nyame, 90’), (Bassombeng, 69’) et Tkc : (Tignyemb, 75’), Ngongo, 64’).
-Expulsion: Ras
-Meilleurs joueurs : Yanka (Astres) et Matoun (Tkc)
-Buteurs : Astres: Bassonbeng (47’) et Ali (80’) pour Tkc.
–Astres (1) : 1-Nyame, 6-Nguimbous, 4-Yanka, 3-Ngoko, 5-Kotto, 9-Bekima, 17-Moukoko, 7-Bassombeng, 11-Heumi, 10-Ncha, 19-Ossah (13-Enama, 67’). Réservistes : 16-Lukong, 18-Bessong, 15-Dikoume, 02-Djam, 12-Ihan, 8-Mangolo. Coach : Nicolas Tonyè Tonyè.
–Tkc (1) : 16-Tignyemb, 3-Mimb (12-Elad, 67’), 10-Ntolla, 27-Angama, 20-Ebanola, 5-Tchana (30-Ali, 64’), 17-Ngongo, 13-Dada, 23-Matoum, 9-Biyaga, 28-Koko. Réservistes : 01-Effa, 7-Engoudou, 21-Tangi, 2-Atangana. Coach : Mballa.
–Les officiels :
A : Abou’ou Therèse, A1 : Sadjo, A2 : Bamock, A4 : Singui Togo, com : Ngeve Wotani Peter.
–Sable (1) : 1-Ediage, 13-Kamga, 07-Boyom, 02-Ngwompo, 09-Djita, 15-Boumsone, 03-Tanyi, 8-Vascoma (11-Ntone, 84’), 14-Padja (18-Kologni, 64’), 6-Leumen, 4-Nautchonang. Réservistes : Edouard Djonkam.
-Mount Cameroon (3) : 1-Djoujdjou, 22-Ndzie (4-Mutia, 85’), 6-Matu Ayuk, 4-Kenmoe, 20-Akono, 8-Sibamze, 2-Takang, 21-Eyong, 7-Ndame, 9-Agbor, 11-Djousse. Réservistes : 16-Ngoh, 5-Siaka, 14-Seuguep, 3-Ndjeyeha, 6-Talla. Coach : Etienne Sockeng.
-Avertissements : Ras
-Expulsion: Ras
–Meilleurs joueurs : Leuman(Sable) et Franklin Takang (Mount Cameroon)
–Buteurs : Sable: Nautchonang (47’) et Takang (74’, 86’ et 89’) pour Mount Cameroon.
–Les officiels : A : Mohamadou Mal Souley, A1 : Amenda Benjamin, A2- Abbo Adamou, A4-Mandend Bakali, com : Atangana.