Le ministre des sports et de l’éducation physique attendu à Garoua ce vendredi pour présider ce match comptant pour la cinquième et avant dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Ghana 2008 n’a plus effectué le déplacement de la province du nord. Le président Paul Biya l’a contraint à rester dans la capitale politique en le nommant dans une commission chargée de régler les litiges dans le parti au pouvoir. Paul Ahmadou, le secrétaire général du ministère des sports et de l’éducation physique le représentera ce dimanche au stade Roumdé Adjia.
Une forte délégation en provenance de Douala et Yaoundé est arrivée cet après-midi à l’aéroport international de Garoua à l’effet de prendre part au match de dimanche contre les Amavubis du Rwanda. Plusieurs responsables de la Fédération Camerounaise de Football avec en tête le président Iya Mohammed ont été aperçus cette fin d’après-midi à l’aéroport. On a également pu voir David Mayebi, Roland Amougou Etogo, Etienne Claude Tamo, Arouna Nyarko, tous membres du comité exécutif de la Fecafoot.
L’autre délégation qui était fortement représentée ce jour était celle du ministère des sports et de l’éducation physique. Mais le constat de l’absence du ministre Augustin Edjoa a été vite fait. Cette absence de l’ancien proviseur du Lycée général Leclerc a suscité moult commentaires. D’aucuns sont allés jusqu’à croire que ses jours sont comptés à la tête de ce ministère. ‘’ Pourquoi vous voyez les problèmes partout, si le ministre n’est pas là, le secrétaire général va présider le match, une autre mission a été confié au ministre ‘’ tente de répondre le Directeur de sports de haut niveau, Martin Nchankou acculé par les journalistes qui voulaient en savoir plus sur cette absence curieuse du ministre des sports.
Présence suspecte de Martin Ndtoungou Mpillé à Garoua
L’absence de Augustin Edjoa était d’autant plus curieuse que son emploi de temps dans le septentrion signalait en dehors de ce match d’autres articulations importantes les unes que les autres. Il était prévu qu’il lance la journée de l’education physique demain samedi à Maroua et surtout qu’il ouvre les jeux scolaires Fenasco B qui démarrent ce lundi dans le chef lieu de la province de l’Extrême-Nord. Pierre Joseph Noungui, le Directeur des affaires générales au Minsep va apporter plus de précisions sur les raisons de l’absence de Augustin Edjoa ‘’ hier le ministre a été informé qu’il est nommé par le chef de l’état dans une commission chargée de résoudre les litiges dans certaines sous sessions du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple Camerounais) dans la province du Centre, et vous savez que lorsque le chef de l’état vous confie une telle mission vous devez vous rendre disponible ‘’. Les tensions qui règnent dans certaines circonscriptions du RDPC à quelques semaines des élections législatives et municipales ont eu raison du programme de Augustin Edjoa de vivre personnellement ce match contre les Guêpes Rwandais. C’est également pour les mêmes raisons politiques que Amadou Ali, Marafa Amidou, Yaya, Adoum Garoua qui sont les ministres du gouvernement Biya sont revenus dans leurs provinces cet après-midi.
En l’absence du patron des sports, c’est donc Paul Amadou le secrétaire général qui va présider la rencontre de ce dimanche aux côtés de Joseph Habineza, ministre Rwandais des sports. Si l’absence du ministre a surpris, la présence de Martin Ntoungou Mpillé a intrigué plus d’un observateur quand on sait que les Lions Espoirs sont en ce moment à Akono où ils prennent le Tournoi amical qui démarre le 25 juin en Afrique du Sud. ‘’ Le coach Ndtoungou a demandé à venir voir le match, et le ministre n’a pas trouvé d’inconvénient. C’est pourquoi il est là, c’est la seule raison ‘’, explique Pierre Joseph Noungui. Les oiseaux de mauvais augures ont pensé que Martin Ntoungou Mpillé est à Garoua parce que dans les prochains jours il va remplacer Jules Frédéric Nyongha sur le banc de touche des lions. Joseph Noungui va battre en brèche cette hypothèse ‘’ Il n’est pas question que Ndtoungou quitte l’équipe nationale Espoirs en ce moment, il doit prendre part aux jeux africains et surtout qualifier les lions pour les jeux Olympiques 2008. »
Guy Nsigué à Garoua