Depuis bientôt trois semaines, les joueurs de l’équipe nationale espoir sont à Garoua. C’est dans le cadre des préparatifs du match contre le Silly national espoir de Guinée Conakry, comptant pour la dernière phase éliminatoire des Jeux olympiques Pékin 2008.
Logés à environ 500 mètres du stade omnisport de Roumde-adjia, les Espoirs camerounais s’habituent désormais à l’environnement de Garoua. Il y a un mois et demi, ils y étaient venus préparer la rencontre contre les Panthères espoirs du Gabon qu’ils avaient battues par cinq buts contre zéro.
Dès leur arrivée dans la capitale provinciale du Nord, l’entraîneur Martin Ndtoungou Mpile et ses poulains ont établi un programme de deux séances d’entraînement par jour. Ce qui leur a permis selon le Dr Boubakary Sidiki, le médecin de l’équipe, de surmonter la forte chaleur de Garoua. Mais depuis quelques jours, l’équipe a réduit ses entraînements à une seule séance par jour en raison de la sollicitation du terrain par les joueurs de Coton sport qui, eux aussi, préparent leurs matchs du championnat national. Des séances d’entraînement d’ailleurs très courues par les amoureux du ballon rond qui se donnent rendez-vous au stade omnisport pour voir ces jeunes footballeurs à l’œuvre.
Le capitaine Amour Patrick Ticknyemb et ses coéquipiers se disent prêts à affronter l’équipe nationale espoir de la Guinée Conakry dimanche prochain. Sur les 25 joueurs qui assistent régulièrement aux entraînements, le dossier médical ne signale aucun incident, à en croire l’encadrement médical. L’effectif affiche désormais complet avec l’arrivée du contingent étranger qui manquait jusque-là à l’appel, notamment Henri Elong Ewané (Lille FC) Chedjou (Lille), Alexandre Morfaw (FC Nantes) et Marc Mboua ou de Christian Bekamenga, meilleur buteur du championnat indonésien. De l’avis des deux coachs, le moral des joueurs est au beau fixe. Les Camerounais mettent les bouchées doubles pour affronter ce match surtout qu’il leur sert de rencontre préparatoire aux jeux africains qui se déroulent en juillet à Alger.
Après la rencontre de Garoua contre le Syli national Espoir, l’entraîneur Ndtoungou Mpilé et ses poulains s’envoleront pour l’Afrique du Sud pour participer à un tournoi organisé par la fédération sud-africaine de football. Pour ce premier tour éliminatoire des JO 2008, le Cameroun se retrouve dans le groupe composé de la Guinée Conakry, du Maroc et du Botswana.
Au niveau local, les réunions se succèdent dans les services du gouverneur pour assurer un bon déroulement de la rencontre. On annonce l’arrivée demain à Garoua d’une délégation de haut niveau du ministère des Sports et de l’Education physique.
Dikwe FODAMBELE