La cinquième journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (Can) se joue le 16 juin 2007. L’ossature de l’équipe, pour le stage qui démarre le 09 juin, repose à 100% sur des professionnels. La restructuration en profondeur annoncée est un mirage. Pourtant, de nombreux jeunes talents amateurs et « pros » frappent depuis plusieurs mois, voire des années, aux portes de l’équipe nationale fanion.
Nyongha et Nkono ne jurent que par la légion étrangère ! Les 20 joueurs convoqués dans la perspective du match de la 5ème journée des éliminatoires de la Can 2008 au Ghana, prévue à Garoua (en raison des travaux de réhabilitation du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé), se recrutent dans la Ligue 1 française, la Liga espagnole, la premier league anglaise, et quelques championnats d’envergure moyenne : Suisse, Belgique, Turquie et Qatar !
L’entraîneur intérimaire, Jules Nyongha, sans doute emporté dans l’euphorie de la victoire, 3 – 1, sur le Lone Star du Libéria, le 24 mars 2007, s’était fondu en déclarations fracassantes. Le technicien qui a été tour à tour adjoint de Claude Leroy, Artur Jorge et Arie Haan, promettait injecter du sang neuf dans les rangs de l’équipe nationale, pour les prochaines sorties.
En cas de victoire sur le Libéria, le 03 juin 2007, le Cameroun décrochera son ticket de qualification pour la Can. La réception des « Amavubi » du Rwanda, le 16 juin, n’aura forcément plus d’enjeu. Ce qui aurait pu être une occasion idoine pour tester de nouveaux pions. Tel ne sera malheureusement pas le cas, pour deux raisons au moins. L’indisponibilité de nombreux joueurs amateurs et jeunes professionnels en devenir retenus au sein de la sélection nationale Espoirs, engagée dans un groupe à haut risque constitué outre de la Guinée, du Maroc et du Botswana, pour les éliminatoires des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.
Les dates des deux compétitions (Can et JO) se chevauchant, Jules Nyongha ne peut renforcer son groupe. Deuxièmement, la demande du technicien en chef de l’équipe nationale, de se mettre en mission pour prospecter de nouveaux joueurs à travers le pays, n’a pas reçu de réponse favorable, ni des pouvoirs publics, ni des dirigeants de la Fédération camerounaise de football. Pire, le coach, qui n’est même pas lié à l’Etat par un contrat de travail, manque de tout.
Ses nombreuses plaintes dans les médias, au mois de mars dernier, se passent encore de tout commentaire : « Je n’ai même pas de crédit de téléphone pour contacter les entraîneurs provinciaux et arrêter un plan de travail commun pour la détection de nouveaux joueurs. Il me manque un véhicule de transport, pour me déplacer. Je suis prêt à mettre ma voiture à contribution, au cas où on me donnait des bons de carburant… »
Exacerbé par l’indifférence des autorités en 1996, Jules Nyongha avait jeté l’éponge à la tête des Lions indomptables. Onze ans plus tard, et dans l’attente de son licenciement, avec le recrutement, dans les semaines à venir, d’un entraîneur expatrié, il reste néanmoins stoïque face à une misère grandissante au quotidien, dans un environnement marqué par des conditions écœurantes de travail.
Jean Robert Fouda à Yaoundé
Les 20 Lions indomptables
- Idriss Kameni (RCD Espanyol, Espagne)
- Souleymanou Hamidou (Denizlispor, Turquie)
- Rigobert Song ((Galatasaray, Turquie)
- Geremi Njitap (Chelsea FC, Angleterre)
- Joseph Désiré Job (Sedan, France)
- Ateba Bilayi (Châteauroux, France)
- Eric Matoukou (KRC Genk, Belgique)
- Bill Tchato (Qatar SC, Qatar)
- Idrissou Mohamadou (MVS Duisburg, Allemagne)
- Saïdou Alioum (FC Natntes, France)
- Jean II Makoun (Lille, France)
- Justice Wamfor (Germinal Beerschot, Belgique)
- Stephane Mbia (Rennes, France)
- Emana Achille (Toulouse FC, France)
- Achille Webo (Osasuna, Espagne)
- Armand Deumi (FC Thun, Suisse)
- Guy Feutchine (St. Galley, Suisse)
- Daniel Ngom Kome (Real Valladoid, Espagne)
- Modeste Mbami (Olympique, Marseille)
- Roudolph Doualla Mbella (Porsmouth, Angleterre)