L’association Mani Football Forever oeuvre depuis peu en France pour les jeunes africains en difficulté avec pour objectif «la défense de leurs droits et leur accompagnement». Dimanche 3 Juin, elle organise le « Solifoot », un match de solidarité pour sensibiliser le grand public sur la précarité de ces futurs footballeurs en devenir.
Kinguè Dicka Akwa, vous êtes vice-président de l’association Mani Football Forever. Pouvez vous nous en dire quelques mots?
Crée il y a deux ans, Mani Football Forever est le fruit de situations malheureuses que nous avons vécues comme la situation de jeunes joueurs africains que plusieurs soi-disants managers font miroiter monts et merveilles pour les faire venir en Europe. Nous nous sommes engagés pour les défendre et nous avons beaucoup de chemin à faire. Le président est Onana Evariste, éducateur sportif qui est aussi joueur de l’US Ivry (CFA2).
Quel est le bilan de Mani Football Forever après deux ans d’activités?
Nous avons actuellement une dizaine de dossiers en cours, des enfants en très grande détresse. Concrètement, il y a eu récemment dans la presse le cas du jeune Malik Diaw dont nous nous occupons. Raymond Domenech, l’entraineur de l’équipe de France s’est penché sur son cas, comme l’atteste cet article paru dans le journal Le Monde.
Il y en cinq autres cas en voie de régularisation et malheureusement quinze autres qui doivent rentrer définitivement en Afrique. Nous leur avons apporté le soutien administratif, mais au niveau décisionnel l’Etat français a tranché. Ils ont pris leur décision!
Votre association a elle un soutien quelconque des autorités françaises?
Oui, la mairie d’Ivry nous aide, ainsi que le Conseil Général du Val de Marne et le Forum Social d’Ivry. Nous bénéficions également du soutien de la Coopération française à travers le programme « JeVais » destiné aux enfants de la rue.
Comment un jeune en difficulté peut-il contacter Mani Football Forever?
Le siège de l’association est à Ivry sur Seine, au forum social. On est ouverts tous les jours. Nous avons à leur disposition une bonne compagnie de juristes de gens spécialisés pour les affaires administratives.
Vous organisez prochainement un match de solidarité: quel en est l’objectif?
L’objectif de ce match est de sensibiliser bon nombre de nos joueurs professionnels qui n’ont que le seul métier de jouer au ballon mais qui ne sont pas au courant des agissements de certains qui font miroiter aux plus jeunes joueurs venant d’Afrique. Le match aura lieu le 3 juin au stade Clerville d’Ivry. Il y aura la présence de joueurs en activité comme Cyril Domoraud, Effa Owona, Alnoudji et Samir Amirèche de Créteil, David Eto’o le frère de l’autre, Pierre Ebedé, gardien de but camerounais, Richard Akiana, international congolais et bien d’autres….
Qu’attendez vous des professionnels que vous invitez à ce match?
La présence des joueurs professionnels sera un grand atout pour sensibiliser les autres ayant eu le message mais qui n’auront pas pu se déplacer, pour savoir que l’association existe, que tout le monde ne veut pas gagner d’argent à tout prix. Il y a des procédures à suivre pour qu’un jeune joueur puisse évoluer dans une équipe professionnelle, il y a des règles à repecter et nous nous battons pour cela. Les « pros » nous apporterons leur soutien en tant qu’hommes du métier, ainsi que leur aport matériel.
Que va rapporter ce match aux jeunes joueurs en difficulté?
L’objectif de ce match est de collecter des dons divers : l’entrée sera gratuite, mais chaque spectateur pourra apporter des fournitures scolaires ou des équipements sportifs dont il ne se sert plus. Ces dons seront destinés à des projets en Afrique, au Cameroun plus particulièrement. L’an prochain, ce sera le tour de la Côte d’Ivoire de bénéficier de ces dons.
Quel sera le programme de la journée du 3 juin?
En lever de rideau, il y aura les moins de 14 ans d’Ivry qui vont jouer, ensuite à 17h, il aura un rassemblement d’anciens joueurs et d’artistes qui vont participer au match de gala qui durera 60 minutes, soit deux mi-temps de 30 minutes. Le match débutera à 17h par le coup d’envoi donné par le maire d’Ivry et Maryse EWANJE EPEE. L’animation à la mi-temps sera assurée par l’artiste camerounais AYISSI LEDUC, l’ancien chorégraphe de Yannick Noah. Une réception sera ensuite offerte à la mairie dès la fin de la rencontre.
Votre mot de fin?
Je souhaite qu’il y ait plus d’africains dans le milieu associatif. On devrait être ceux qui défendent nos propres causes devant l’admistration française. Malheureusement ce sont d’autres qui nous défendent plus que nous mêmes en tous cas!