Bien que n’ayant pas obtenu le versement en une seule tranche de la subvention de 200.000 Fcfa à chaque formation de D2, les dirigeants de club ont décidé de la levée de leur mot d’ordre de grève. Il faut dire que l’objectif des responsables de l’Association des clubs de deuxième division (Acd2) était plus de faire entendre leur voix que de soumettre la Fécafoot à un chantage sans fin.
« Puisque par le passé nous avons joué sans subvention, notre objectif n’était pas financier, nous recherchons une plus grande considération de la part de notre partenaire qu’est la Fécafoot » avait déclaré Richard Obatéba, secrétaire général de l’Acd2, dans les colonnes de la presse locale.
Visiblement satisfait de la tournure des événements, Luc Assamba, le président de la ligue provinciale de football du centre, a mis les petits plats dans les grands pour la rencontre de ce samedi. Le préfet du Nyong et Kelle assistera au match d’ouverture. La ligue a également invité les présidents de club à faire le déplacement de Matomb pour rehausser l’éclat de la cérémonie. La suite de la première journée se déroule en principe les 26 et 27 mai prochain.
On peut donc souffler à la ligue du centre où en plus des revendications des présidents de club, les arbitres de football avaient conditionné leur présence sur l’air de jeu au payement des arriérés de prime. Au terme des pourparlers entre la Fécafoot et le bureau de l’Association camerounaise des arbitres de football (Acaf), il ressort que les arriérés de prime (lesquels s’étendent sur plusieurs saisons) seront payés par échelon ; les perdiems connaîtront une hausse sensible. Il a également été décidé de la gratuité des tests de promotion et de la publication de la liste des arbitres de D2 avant l’ouverture de la saison.
Thierry Djoussi à Yaoundé