Dans la perspective des 9e Jeux Africains « Alger 2007 » et du troisième tour des éliminatoires aux Jeux Olympiques « Beijing 2008 », les poulains de l’entraîneur national Martin Ndtoungou Mpile connaissent déjà leurs adversaires des matches de poules.
Dès le début du mois de Juin 2007, la sélection nationale des moins de 23 ans retrouvent les différents stades du continent afin non seulement de s’adjuger le ticket de qualification ux Jeux olympiques « Beijing 2008 » mais surtout de conserver le trophée remporté lors des 8e Jeux africains « Abuja 2003 ».
Sur le chemin de la 29e olympiade
Après la première phase des éliminatoires où les coéquipiers du capitaine Patrick Amour Tignyemb ont facilement surmonté l’obstacle zimbabwéen, le chemin du 29e olympiade passe obligatoirement la guinée, le Botswana et le Maroc, déjà présent à « Athènes 2004 ».
Et au regard du récent parcours de ces adversaires du groupe C, du 3 Juin 2007 au 28 Mars 2008, les Lions Espoirs doivent vraiment mouiller leur maillot afin de ne pas perdre les traces des jeunes talents tels Aaron Nguimbat, Clément Beaud, Daniel Bekono, Nicolas Alnoudji (…) tous médaillés en or à « Sidney 2000 ».
Dans le bain des Jeux Africains « Alger 2007 »
Après la bévue administrative de la Direction des Sports de Haut Niveau du Ministère des Sports et de l’Education Physique, la deuxième réunion du Comité d’organisation des 9e Jeux Africains avait finalement repêché le Cameroun pour une participation plus ou moins convaincante des poulains de l’entraîneur national Martin Ndtoungou Mpile dans le tournoi de football de la zone 4.
L’essentiel est sauf ! Du côté de l’Algérie, les espoirs camerounais défendront effectivement leur titre conquis de haute lutte par la génération des Paul Essola, Daniel Wansi et Marcus Mokake…
A la lecture du verdict du tirage au sort, l’encadrement technique affirme sans ambages « nous essaierons de mettre toutes les chances de notre côté ». Quelle mission !
Pauvre football féminin…
A la suite d’une qualification sur tapis vert, les Lionnes sont en lice pour ces Jeux. Dans le groupe B, le Sénégal fait figure de novice tout comme les Black Queens du Ghana qui bénéficieront du prochain tour des éliminatoires aux Jeux Olympiques 2008 avec l’Algérie pour mieux préparer cette échéance.
Quelle sélection nationale féminine pour défendre le tricolore étoilé du Cameroun dans la capitale algérienne ? Aucune réponse n’est perceptible, car l’impréparation plane encore à l’horizon. Jusqu’à ce jour, la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) ne songe guère à organiser un championnat même de quartier pour garantir un quelconque regroupement crédible des poulains de l’entraîneur national Charles Kamdem qui dresse déjà en catimini sa liste de 40 présélectionnées.
La navigation à vue a bien du chemin dans ce football féminin.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
1) 9e Jeux Africains « Alger 2007 »
Tournoi de football masculin
–Groupe A : Ghana – Afrique du Sud – Tunisie –Cameroun
–Groupe B : Guinée – Algérie – Egypte – Zambie
Programme de matches des Lions Espoirs
–1ere journée : Ghana – Cameroun
–2e journée : Cameroun -Tunisie
–3e journée : Cameroun – Afrique du Sud
Tournoi de football féminin
–Groupe A : Mozambique – Afrique du sud – Nigeria – Ethiopie
–Groupe B : Algérie – Sénégal – Cameroun – Ghana
Programme de matches des Lionnes
–1ere journée : Sénegal – Cameroun
–2e journée : Ghana – Cameroun
–3e journée : Cameroun – Algerie
2) Jeux Olympiques « Beijing 2008 »
Groupe C: Botswana – Cameroun – Guinée – Maroc
–1ere journée – 1-3 Juin 2007 : Cameroun – Guinée
–2e journée – 22 Août 2007 : Botswana – Cameroun
–3e journée – 7-9 Septembre 2007 : Cameroun – Maroc