Les poulains de Martin Ndtoungou Mpillé ont reçu hier au ministère des sports et de l’éducation physique un accueil à la dimension de leur exploit devant les panthères du Gabon dimanche dernier au stade Roumdé Adjia de Garoua. Voir diaporama image
L’équipe nationale espoirs sera donc présente à Alger en juillet prochain à l’occasion des neuvièmes jeux africains. La formation olympique de Martin Ndtoungou Mpillé défendra à partir du 11 juillet prochain, le trophée remporté en 1999 en Afrique du Sud et en 2003 à Abuja au Nigeria.
Le Cameroun en sa qualité de double détenteur du trophée n’avait pas droit à l’erreur lors de ce match retour à Garoua, après la défaite contestée du match aller (2-0) à Libreville. Un résultat qui faisait désordre, puisqu’en février dernier, lors des éliminatoires des JO de Pékin 2008, ces mêmes Espoirs avaient infligé un certain 6-0 aux congolais dans leur fief de Brazzaville. Le capitaine Amour Patrick Tignyemb et ses camarades n’ont pas failli et ont infligé aux poulains du coach Raphaël Zamba Zamba du Gabon un cinglant 5 buts à 0.
Le ministre des sports et de l’éducation physique, Augustin Edjoa qui a présidé la rencontre a tenu à témoigner aux joueurs et à leurs encadreurs, la reconnaissance de la nation. La salle des conférences du Minsep a donc servi de cadre hier (lundi) à la cérémonie d’accueil des héros de Garoua. Outre la présence du ministre des Sports qui présidait la cérémonie, on notait celle du ministre des petites et moyennes entreprises, Laurent Etoundi Ngoa (ancien membre de la Fecafoot). La fédération Camerounaise de football était représentée par Prince Ndoki Mukete Essoka. Jules Frédéric Nyongha, l’entraîneur par intérim des lions indomptables a tenu lui aussi à assister à cette cérémonie riche en couleurs.
Alphonse Benoît Essama, le directeur administratif des équipes nationales a pris la parole en premier pour retracer le séjour de Garoua, de l’arrivée dans la capitale de la province du nord à la victoire de dimanche. On a ainsi appris que sur les 25 joueurs convoqués par les entraîneurs, seuls 20 (11 professionnels et 9 amateurs) ont répondu présents.
Amour Patrick Tignyemb, le gardien capitaine des espoirs a tenu à remercier les responsables du Minsep et de la Fecafoot pour toute l’attention qu’ils ont fait l’objet avant ce match déterminant. Le dernier rempart de Tonnerre de Yaoundé pour terminer son propos a lancé ‘’Nous avons tenu à donner une punition à ces Gabonais après ce que nous avons subi au match aller à Libreville ».
Prince Ndoki Mukete Essoka, le représentant de l’instance faîtière nationale n’a pas caché sa joie ‘’ Vous venez de faire honneur au football Camerounais et au pays tout entier au moment où les victoires nous manquent ». Le représentant du président Iya Mohammed, dans un français teinté d’anglais, a enfin prescrit la discipline pour les victoires futures, ‘’ C’est la discipline qui a payé, c’est pourquoi je vous demande de rester discipliné même dans vos clubs, car le football de haut exige beaucoup de rigueur ‘’.
Rétablir l’ordre dans sous région Afrique centrale
Le ministre des Sports, le dernier intervenant a tenu à féliciter les joueurs qui ont respecté les consignes qu’il avait lui-même données la veille du match à savoir : gagner la rencontre contre le Gabon, obtenir la qualification pour les jeux africains et surtout rétablir l’ordre dans la sous région Afrique centrale. ‘’ Nos joueurs ont été impériaux, je dis merci aux jeunes et à leurs encadreurs, à tous ceux qui ont cru à cette équipe, avec cette victoire, l’espoir est désormais permis » a dit Augustin Edjoa. Le ministre a tout de même tenu à mettre le bémol dans cette joie finalement communicative, ‘’ le plus dur est a venir, l’équipe nationale Espoirs ira certes en Algérie défendre son trophée remporté au Nigeria, mais n’oublier pas que cette équipe est engagée dans les éliminatoires des jeux Olympiques, une compétition que les Camerounais aiment beaucoup. Vous devez vous reposer, mais sachez que vous allez bientôt retourner en cage pour préparer ces éliminatoires qui débutent au mois de juin ‘’.
En guise de récompense, les joueurs et les encadreurs ont reçu chacun la somme de un million de Frs CFA, représentant la prime de victoire et la prime de qualification pour les jeux africains. On pouvait noter l’absence du joueur Ousmaïlia, en partance pour Alger avec Coton Sport de Garoua où les champions du Cameroun tenteront d’arracher leur qualification ce vendredi contre la JSK, pour le compte du match retour des 8es de finale de la ligue des champions. C’est par une photo de famille que la cérémonie a pris fin.
Guy Nsigué à Yaoundé
Répartition des poules (la phase finale des Jeux Africains – Alger 2007)
–Poule A : Ghana, Tunisie, République sud-africaine et Cameroun
–Poule B : Algérie, Égypte, Sénégal et Zambie