« On aurait pu profiter de cette rencontre pour juger le niveau des joueurs avant le match retour des 1/8èmes de finale de la coupe des Confédérations mercredi prochain au Nigeria ». Soppo Jean Marc, fervent supporter de l’Union sportive de Douala en ce 13 avril 2007 dans l’antre de Bépanda regrette l’absence des San san Boys de Batié. Un forfait qui s’ajoute au match manqué par l’Union deux jours plutôt contre Astres de Douala qui n’était pas rentré du Luanda après leur match contre le Benefica FC.
Le match avancé de cette 11ème journée vendredi dernier qualifié de match test pour les poulains du coach Bonaventure Djonkep devait non seulement permettre à l’Union Sportive de Douala de se rapprocher du peloton de tête au championnat, mais davantage rassurer ses supporters avant le match retour des 1/8ème de Finale de la Coupe des Confédérations (Caf) mercredi prochain au Nigeria. Rencontre qui sera joué avec quatre jours d’avance à cause des élections législatives et présidentielle qui se tiennent au Nigeria le week-end prochain. La première confrontation face à Kwara United comptant pour le match aller s’était soldée par un nul (1-1) dimanche dernier ici même à Douala. Malgré ce handicap, joueurs et encadreurs des « Nassaras » affichent une sérénité inoxydable.
Pour Bonaventure Djonkep, l’Union qui se déplace d’ici dimanche après-midi ou lundi matin (même s’il n’est pas encore fixé sur les réservations de la fédération) croit à la victoire de ses poulains au Nigeria. Malgré la programmation de la Caf qui n’arrange vraiment pas Union, les joueurs sont déterminés à aller chercher la victoire sur le terrain de Kwara United. Le capitaine Ngayaou Serge ne dit pas autre chose : « L’heure n’est plus aux amusements, les gars sont beaucoup plus concentrés et mettent de la rigueur dans le travail pour renverser la vapeur au Nigeria ». Pour donner de l’assurance aux supporters et autres fans des « Nassaras Boys » il poursuit : « On va au Nigeria en étant confiants, en étant galvanisés. Mes gars sont prêts et on essayera de mettre un peu de rythme pour ramener la victoire. En football, rien n’est impossible. Nous avons des attaquants talentueux même si au match aller on a un peu péché à l’attaque ».
Le retour des blessés
Lors de la confrontation de dimanche dernier, Mbila, Essomè et Ndjidda s’étaient blessés et leur absence s’est fait ressentir sur le terrain à la seconde manche de la rencontre. Aujourd’hui, ces trois joueurs sont remis de leur blessure et seront d’un grand apport à l’Union Sportive de Douala, indique-t-on du côté de l’infirmerie. « Les médecins du club et l’équipe dirigeante ont fournis des efforts afin que les blessés se rétablissent et font partie de l’expédition de mercredi », confie le capitaine Ngayaou. En attendant la confirmation des réservations des vols pour le voyage du Nigeria, le coach Bonaventure Djonkep continue la préparation par des séances d’auto critique. L’accent est mis sur le mental quand on sait que l’Union baisse de régime à chaque fois qu’elle inscrit un but ou égalise. Des consignes et des conseils, qui, s’ils sont respectés à la lettre, peuvent s’avérer être la « formule magique » devant les redoutables Kwara United qui joueront devant leur public au Nigeria.
Gislain Amba et Eric Roland Kongou, à Douala
Interviews
Ngayaou Serge (Capitaine USD)
Camfoot.com: Dans quel état psychologique préparez vous le match de mercredi ?
Ngayaou Serge: : L’heure n’est plus aux amusements, les gars sont beaucoup plus concentrés et mettent de la rigueur dans le travail pour reverser la vapeur au Nigeria. On ira au Nigeria en Kamikazes aguerris pour ramener cette victoire.
Camfoot.com: Cela revient-il à dire qu’on peut s’attendre à une pluie de buts…
Ngayaou Serge: On va au Nigeria étant confiants, étant galvanisés, mes gars sont prêts et on essayera de mettre un peu de rythme pour ramener la victoire. Au football, rien n’est impossible. Nous avons des attaquants de marque même si au match allé on a un peu pêché à l’attaque.
Banaken Armand (attaquant Usd)
Camfoot.com: Marquer le plus grand nombre de buts possibles, c’est l’opération obligée au Nigeria ?
Banaken Armand: Nous avons essayé de nous préparer au mieux pour aborder le match de mercredi et marquer le plus grand nombre de buts possible. La confirmation devait passer par ce match qui malheureusement n’a pas eu lieu. Mais nous allons sur les installations de Kwara United confiants de ramener la victoire au Cameroun».
Camfoot.com: Doit on comprendre par là que tous les automatismes ont été huilés pour éviter la baisse de régime qu’on connaît souvent avec l’Union dans certaines phases décisives du match ?
Banaken Armand: Vous savez, toutes les séquences de jeu ne se ressemblent pas. Quand on marque un but, il faut le préserver. Or, il arrive souvent qu’en voulant conserver le ballon, on se heurte à la pression de l’équipe adverse qui veut marquer. Nous avons aussi travailler dans ce sens pour essayer de maintenir notre rythme de jeu afin de ne pas être surpris au Nigeria.
Propos recueillis par Gislain Amba, à Douala