Les buteurs Souley Garba et Akana offrent une précieuse victoire aux Kalaraboys qui se repositionnent à la tête du classement tandis que l’équipe de Nkolndongo enregistre sa cinquième défaite de la saison pour se maintenir à une longueur de la zone de relégation.
Après le faux enregistré à Ebolowa, pour leur deuxième sortie au stade militaire de Yaoundé, les joueurs du Tonnerre s’étaient fixés les trois points de cette 9e journée du championnat national de D1 comme principal objectif.
C’est ainsi que dès le coup d’envoi du « derby » de la capitale Tonnerre- Canon, durant plus de quarante minutes, les coéquipiers du capitaine Nkotto Jean Daniel assiègent vainement le camp des « vert et rouge » de Nkolndongo privés du gardien titulaire Janvier Mbarga et Joseph Libong retenus en sélection nationale Espoirs sans oublier le défenseur central Bertin Ze suspendu à la suite de son expulsion lors de la précédente journée.
A quatre minutes de la pause, c’est le Canon qui ouvre la marque mais ce but n’est pas validé car l’arbitre central Lambert Eyene avait déjà sifflé une obstruction manifeste sur le portier Edzimbi.Score à la mi-temps : Tonnerre 0 – Canon 0.
A la reprise, alors que le Kpa Kum se montre menaçant pendant la demi-heure de jeu de la seconde manche, l’entraîneur principal Gilbert Mballa lance son « joker » Akana sur le terrain sablonneux de Ngoa Ekelle. Celui-ci est au départ de la contre attaque qui est victorieusement conclue par le virevoltant Souley Garba (1-0).
Dans les rangs du Canon, le coach Dieudonné Nke renforce son système avec l’entrée de « Kimi » Nogawa mais le japonais bute sur la muraille défensive des « blanc et noir » de Mvog Ada. Et à la minute du temps additionnel, Le Canon est puni cette fois-ci par Akana qui inscrit le deuxième but de la partie (2-0).
La victoire est acquise pour les poulains du président Essomba Eyenga porté en triomphe par ses nombreux fans et sympathisants contrairement à ceux de l’équipe de Nkolndongo qui s’en prennent vivement au trio arbitral. On entendra même le président du Canon de Yaoundé, Théophile Abega dire « avec l’arbitre Eyene Lambert, le Canon ne pouvait pas gagner ». Une assertion réfutée par certains de ses supporters qui affirment plutôt que « le Canon n’a pas d’attaquants. Regardez les deux mouilleurs (Belinga et Ngoumou) qui sont incapables de tirer au but ».
Pour l’heure, Tonnerre de Yaoundé se repositionne à la tête du classement tandis que Canon sportif de Yaoundé enregistre sa cinquième défaite de la saison pour un maintien à une longueur de la zone de relégation.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Fiche Technique
–Stade : Militaire de Yaoundé
–Spectateurs : env. 800
–Durée : 90+7
–Temps : ensoleillé
–Note du match : 12/20
–Officiels : Ac : Eyene Lambert (11/20) ; A1 : Bipane Benjamin ; A2 : Djob Jacques ; 4A : Omgba Zing Martin ; Com. : Ngaba Victor
–Avertissements : Nyam(45’+1) ; Dada(57′) et Edzimbi(81′) pour Tonnerre ; Medjo(21′) et Edoa(83′) pour Canon.
–Expulsions : Ras.
Buteurs : Souley(71′) et Akana(90+2) pour Tonnerre
–Tonnerre : 1-Edzimbi ; 10-Ntolla ; 13-Dada ; 19-Nyam ; 25-Etoundi ; 3-Mimb ; 17-Ngui Ngongo ; 11-Nkotto (15-Akana ,62′) ; 8-Ngom ; 14- Souley. Reserves: 16-Nsoe Effa; 2-Ambassoua; 23-Matoum; 29- Belinga Bedel; 7-Engoudou. Entr: Gilbert Mballa
–Canon: 1-Mohamadou; 3-Mendouga; 18-atangana; 4-Edoa; 19-boumsong; 21-Ngomo (6-Yosse,87′) 10-Endougou(8-Nogowa,64′); 24- Medjo(17-Koni,76′); 20- Boma; 9-Belinga Louis(cap.); 13-Ngoumou. Réserves: 2-Tonni; 23-Mbia ; 5-Bongoba; 22-Bina. Entr.: Dieudonné Nké
Résultats de la 10e journée
-Tonnerre – Canon : 2-0
-Université – Espérance : 2-1
-Foudre – Lion : 0-2
-Cpsa – Mont cameroon : 0-1
-Sable – Fovu : 0-3
-Bamboutos – Aigle : 1-0
-Fédéral – As Cetef : 1-0