Ce 15 Mars 2007, 30 joueurs de la sélection nationale des moins de 23 ans retrouvent dans leur tanière d’Akono afin de préparer le match retour Cameroun – Zimbabwe comptant pour les éliminatoires de qualification aux Jeux Olympiques « Beijing 2008 ».
Après la qualification des poulains de l’entraîneur national Martin Ndtoungou Mpile au troisième et dernier tour des éliminatoires aux Jeux Africains « Alger 2007 », dès ce 15 Mars 2007, 30 joueurs présélectionnés reprennent le chemin de l’entraînement sur e site du Centre Olympe Africa d’Akono.
Ce regroupement de 10 jours est préparatoire au match retour Cameroun – Zimbabwe qui s’est achevé sur le score de parité (1-1) voici trois semaines à Hararé.
Tant au niveau de la Tutelle que de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), tous les moyens sont débloqués afin de conduire les moins de 23 ans camerounais à la victoire finale lors de ce second tour des éliminatoires de qualification aux Jeux Olympiques « Beijing 2008 ».
L’actuel bonne marge de progression des Lions Espoirs est à ce jour le fruit d’un travail engagé depuis le 12 Octobre 2006 avec la nomination du duo Martin Ndtoungou Mpile – Emmanuel Doumbé Bosso à la tête de l’encadrement technique national.
La mire sur les joueurs locaux
Afin de bâtir la « meilleure « équipe tactiquement et physiquement au point », il y a eu le tournoi international amical « BV Cup » disputé en novembre 2006 au Vietnam où les Lions Espoirs se sont adjugés la deuxième place derrière la Finlande.
Pour le coach Martin Ndtoungou, les bases de cette équipe étaient ainsi mises en place avec le premier choix de huit sélectionnés sur les 18 joueurs présents à cette expédition asiatique. Le gardien Odilon Bassilekin(Astres , Douala), les internationaux juniors « surclassés » que sont Nicolas Nkoulou (Ksa, Douala), Jean Ngambe(Canon, Yaoundé) et Adiaba Bandoa Clovis (Dreams de Douala) sans oublier l’attaquant Christian Bekamenga, actuel sociétaire de Persib, club indonésien de D1 restent encore en bonne place dans l’effectif des 30 présélectionnés.
Il est également important de signaler qu’au bénéfice de son passage dans l’encadrement technique de Fap du Cameroun, vainqueur de l’édition 2006 de la Coupe d’Afrique Militaire de football (Camfoot), Martin Ndtoungou Mpile a bien renouvelé sa confiance à dix « Champions d’Afrique » avec notamment en bonne place le capitaine Patrick Amour Tignyemb(Tonnerre, Yaoundé), Guy Roger Toindouba (Cotonsport, Garoua), Otobong Ene (Astres, Douala) , Joseph Libong (Canon, Yaoundé), Frederik Nguimbous (Astres, Douala) ; Leony Kwekeu (Cintra, Yaoundé) …
Dans les rangs du groupe « pros »
À la lecture de ladite liste, parlant des 10 « footballeurs professionnels » convoqués, la plupart évoluent dans les clubs des championnats amateurs du Vieux Continent et même du continent africain. Il leur faut donc véritablement faire prévaloir leur talent pour gagner une place de titulaire dans le onze entrant.
Après les premiers stages, certains noms reviennent à l’instar des joueurs tels Ndoumou Samory (Entepe, Chypre), Ewane Elong Henri (Lille, France) …Tandis que d’autres frappent pour la première fois aux portes de cette sélection nationale. Citons : Moussa Pokong Etienne (Club Africain, Tunis) ; Enam Alexis (Al Athihad, Lybie) ; Onfiang Frank Olivier (?) et Patrick Njambe (Borussia, Dormund) qui ont déjà défendu les couleurs nationales dans les rangs des Lionceaux.
Le « perle » Lombe Carl
Toujours dans cette nouvelle cuvée, le défenseur Antonio Ghomsi (Messina, Italie) restera incontournable dans son couloir gauche. Et on n’est pas loin d’affirmer que grâce l’agent de joueur Fernand Taninche, la sélection olympique tient sa « perle » au nom de Carl Lombe (Yesevan, Armenie). Ce milieu défensif a bien claqué la porte de la sélection nationale (U-19) d’Armenie afin d’arborer le tricolore étoilé du Cameroun. Cet ancien joueur d’Espoir de Yaoundé compte déjà dans son actif deux des sept buts inscrits par les moins de 23 ans camerounais.
A ces talents reconnus après les deux sorties officielles des Lions Espoirs, il reste maintenant à découvrir les potentialités du défenseur central Pierre Nlate (Fc Guegnon, France), Mboua Marc (SC Feingnies, France) et de l’attaquant Tchatchoua Frejus (Saint Briest Lyon, France).
Il y a eu l’élimination au premier tour des éliminatoires à la Can Cadets « Togo 2007 », les Lionceaux sont rentrés bredouille de la 15e Can « Congo 2007 » et voila l’équipe nationale A’ qui ne fait plus peur dans la sous région CEMAC. Malgré cette descente aux enfers du football camerounais, la marge de progression de la bande au capitaine Patrick Tignyemb fait encore rêver les mordus du sport roi à l’orée des rendez-vous de 2007 et de 2008.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Liste des 30 présélectionnés
- Tignyemb Amour Patrick (TKC)
- Bassilekin Narcisse (Les Astres FC)
- Ateme Elanga (Foudre Sportive)
- Nkoulou Ndoubena (KSA)
- Adiaba Bandoa Clovis (Dreams de Douala)
- Bessong A Riwou Jean Claude (Impôts FC)
- Mefire Njikam Armand (FC Lekié)
- Libong Joseph (Canon Sportif)
- Bebey Kingue Paul Roland (Les Astres FC)
- Nguimbous Jean Frédéric (Les Astres FC)
- Toindouba Gy (Cotonsport FC)
- Djam Romuald Kufoin (Les Astres FC)
- Ndoumou Samory Emmanuel (Esentepe , Chipre)
- Lombe Carl (Pyunik FC, Armenie)
- Ousmaila Baba (Cotonsport FC)
- Ngambe Ngambe Jean Fridolin (Canon Sportif)
- Otobong Ene Edet (Les Astres FC)
- Mandjeck Georges (KSA)
- Kwekeu Eric Léonard (Cintra)
- Ewane Elong Henri (Lille, France)
- Tchatchoua Frejus (St Priest Lyon, France)
- Nlate Pierre Le Jeune (FC Gueugnon, France)
- Moussa Pokong Etienne (Club Africain, Tunis)
- Enam Alexis (Al Athihad, Lybie)
- Sambo Lazare (Denizlispor Kulubu, Turquie)
- Franck Patrick Njambe (Borussia, Dormund)
- Mboua Marc (SC Feingnies, France)
- Christian Bekamenga (Persib Bandung, Indonesie)
- Onfiang Frank Olivier (Espérance, Tunis)
- Ghomsi Antonio (Messina, Italie).