Dans la perspective de la troisième journée des éliminatoires à la Can « Ghana 2008 », l’entraîneur national adjoint Jules Nyongha liste déjà Samuel Eto’o, Joseph Désiré Job et Thimothé Atouba dans l’effectif des présélectionnés à convoquer lors du prochain regroupement des Lions prévu dès le 20 Mars 2007 à Yaoundé.
A quelques semaines de la confrontation Cameroun – Libéria du 24 Mars 2007 et comptant pour la troisième journée des éliminatoires de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations Can « Ghana 2008 », l’heure est à la préparation du prochain regroupement des Lions Indomptables qui démarrera le 20 Mars prochain dans la capitale.
Si au niveau de la Direction Administrative des Equipes Nationales de football (Daen), le Directeur Alphonse Essama s’active à garantir un agréable séjour à l’équipe nationale fanion sur le triangle national, de son côté, l’encadrement technique conduit par les deux entraîneurs adjoints du « démissionnaire » Arie Haan, Jules Nyongha et Thomas Nkono tiennent à suivre le parcours sans faute du leader actuel du groupe 5 de ladite échéance continentale.
Les « éléments clés »
Le choix des 25 probables présélectionnés est le fruit d’une appréciation à bonne distance du niveau de forme des professionnels camerounais en cette seconde phase de la saison sportive 2006/2007.
Pour bâtir une sélection « compétitive », l’entraîneur national adjoint, Jules Nyongha devra encore compter sur 11 « éléments clés » qui ont véritablement mouillé leur maillot devant le Rwanda (3-0) et la Guinée Equatoriale (3-0). Citons Idriss Carlos Kameni titulaire incontesté dans les buts de l’Espanyol (Espagne) tout comme le portier Hamidou Souleymanou qui a retrouvé sa place au sein de Denizlispor lors des trois dernières journées de la Super Liga de Turquie.
Il y a également Eric Maroukou (Racing Genk, Belgique) et Stéphane Mbia (Rennes, France) qui ont enregistré un bon temps de jeu (soit plus de 200 minutes). Et malgré qu’il soit souvent des remplaçants dans leur club respectif, Geremi Njitap (Chelsea), Achille Webo (Osasuna, Espagne), Guy Feutchiné (Saint Gal, Suisse), Landry Nguemo (Nancy, France) et Justice Wamfor (GBA, Belgique) restent incontournables dans l’effectif des Lions. On n’oublie pas le capitaine Rigobert Song indisponible, voici deux journées consécutives, dans les rangs du Galatasaray.
Quelques retours en sélection
Toujours dans la ligne de mire de Jules Nyongha on annonce les retours en sélection du « pichichi 2006 » Samuel Eto’o, des joueurs tels Joseph Désiré Job très décisif actuellement à la pointe de l’attaque de Sedan (France), Thimothé Atouba (Hambourg, Allemagne) éloigné du groupe aux lendemains de la Can « Egypt 2006 » ; Stephane Bikey Amougou (Reading, Angleterre) écarté des 18 de Arie Haan en octobre 2006. Et bien qu’absent lors du match amical Togo – Cameroun (2-2), Jean II Makoun (Lille, France), Salomon Olembe(Marseille, France) et Idrissou Mohamadou (Duisbourg, D2, Allemagne) reviennent défendre le tricolore étoilé toujours en compagnie de Daniel Ngom Kome (Valladolid, Espagne).
Sur la liste d’attente
Malgré son rôle déterminant dans l’entrejeu de Toulouse Fc, Achille Emana resterait en pôle position sur la liste d’attente aux côtés des talents tels Douala Mbela(Portsmouth, Angleterre) peu opérationnel en Angleterre, du troisième gardien Pierre Ebede (Panathinaikos, Grèce). Et dans cet effectif d’attente, quelques joueurs locaux restent encore en « observation »: le champion d’Afrique militaire, Francis Ambane qui a été rassurant dans son couloir gauche le 7 février dernier à Lomé; le « brésilien » Narcisse Ekanga (Astres de Douala)…
Parlant de certains probables recalés, Jules Nyongha regrette la non-compétitivité des professionnels que sont Albert Meyong Ze (Levante, Espagne), Pierre Boya(Partizan, Serbie). Il lui reste aussi à se plancher sur le cas « complexe » de Pierre Womé.
Contrairement à l’entraîneur des Lones Stars du Liberia, Frank Jericho Nagbe qui entend bâtir un groupe renfermant 75% de professionnels et 25% de joueurs locaux, de son côté, le coach Jules Nyongha imprimera plutôt sa marque en cherchant à « retrouver l’âme de l’effectif qui a disputé la Can 2006 ».
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé