Malgré le match nul enregistré hier après-midi au Mankon municipal stadium de Bamenda face à Bamboutos de Mbouda, le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé se maintient à la tête du classement du championnat de football 1ère division du Cameroun.
C’est avec un grain d’humour que Depadou Essomba Eyenga, le président général du Tkc, s’est prononcé sur la rencontre de la 4e journée du championnat de D1 qui a opposé son équipe à celle de Justin Tagouh. «Tonnerre de Yaoundé et Bamboutos de Mbouda c’est des frères. S’ils ont pu faire match nul ce jour, c’est la preuve qu’ils se connaissent très bien». C’était après les échauffourées intervenues à la 67e minute du jeu et qui ont failli dégénérer entre le président du Tkc et les supporters et fanatiques du club de Mbouda.
Parti de la tribune d’honneur, Essomba Eyenga est allé sur la table des officiels proférer des menaces au 4e arbitre, Charles Kaba. Envahis par les fans de Bamboutos qui ont trouvé en ce geste une manière d’intimider les arbitres en vue de favoriser son équipe, le président du Tkc s’est trouvé dans l’obligation d’user de ses méthodes d’autodéfense et de l’intervention des éléments du groupement mobile d’intervention, pour se libérer des griffes de la foule.
Hors mis cette scène disgracieuse qui n’a durée que le temps de le dire, et malgré le manque d’inspiration des attaquants des 2 clubs dans la surface de vérité, le match s’est déroulé dans une ambiance bon enfant.
Que ce soit les infiltrations de Tonnerre à la 27ème et la 38ème minute ou celles de Bamboutos à la 31ème et la 35ème minute, toutes ont été rayées par les défenseurs et les gardiens de but qui ont été impeccables tout au long des 90 minutes de jeu. C’est donc sur un score de 0 but partout, après un coup franc manqué de Njoumkouo Mama de Bamboutos, à la 45ème minute, que Eyéné Lambert, l’arbitre central, a mis un terme à la première partie.
Mention honorable au public sportif de Bamenda.
A la reprise, on prend les mêmes et on recommence. Le niveau technique est hautement appréciable mais les attaquants ne parviennent toujours pas à trouver le chemin des filets. A la 78ème minute, Arnaud Nsemen, le maître à penser de l’attaque des «Mangwa boys», est seul face au portier Amour Patrick Tignyemb du Tkc et manque de concrétiser son action. Deux minutes plus tard, Ngom Balonga se déchire dans la surface de vérité de Bamboutos.
Le sang neuf apporté de part et d’autres dans les deux formations ne parviendra pas à changer le cours de la partie jusqu’au coup de sifflet final. Dans les rangs de Tonnerre, on se réjouit néanmoins de ramener ce précieux point de Bamenda, et de conserver la tête du classement.
Chez Bamboutos, c’est également un satisfecit pour avoir tenu tête au leader puisqu’en attendant les matches en retard, le Tkc tient toujours le for avec 8 points tandis que Bamboutos se classe en 10ème position avec 4 points.
Réactions des acteurs:
Amour Patrick Tignyemb, gardien Tkc : « Le public de Bamenda nous a bien reçu et on a pu rentrer avec 1 point. On va se battre pour se se reprendre au cours des prochaines journées. Ça c’est un faux pas parce qu’on était sur une bonne lancée. Mais nous allons continuer à travailler davantage. »
Gilbert Mballa, coach du Tkc : « Nous ne devons pas faire la fine bouche parce qu’on a fait des milliers de kilomètres pour venir jouer ici à Bamenda. Donc ce nul est un peu satisfaisant pour nous. Mais selon nos objectifs ce n’est pas tellement ça. On venait pour remporter les 3 points. Malheureusement, sur place on a trouvé une bonne équipe de Bamboutos. Sauf qu’avec l’état du terrain on ne pouvait pas bien élaborer le jeu. Le niveau technique était au-dessus de la moyenne ; pas plus. »
Saturnin Anaba, coach de Bamboutos : « Le match a été âprement disputé parce que le Tonnerre n’est pas venu en enfant de cœur. C’est vrai que nous avons raté le brake en manquant plusieurs occasions de but. Ce qui pose une fois de plus le problème de finition que nous avons. Nous étions en face de quelqu’un qui mène le peloton et ce n’est toujours pas donné. »
Blaise Nwafo à Bamenda
Fiche technique
– Stade : Mankon municipal stadium
– Temps : Ensoleillé
– Public : Environ 3500
– Temps : 90+2
– Officiels : Ac Eyéné Lambert ; A1 Bipane Benjamin ; A2 Sadjo Nilili ; A4 Kaba Charles ; Commissaire : Tchoumbouen Raphaël
– Equipes:
- Bamboutos : 16 Mbante ; 17 Njouom Mama ; 3 Ngame Ayo ; 6 Koss ; 19 Sack ; 2 Lomtio, 8 Zambe ; 5 Minfele ; 18 Mohamadou puis Tami (72e); 9 Ngwa puis Ngangue (64e) ; 15 Nsemen Remplaçants : 1 Epape ; 4 Ati Maballa ; 20 Messi ; 10 Njap Paul ; 12 Onana Coach : Saturnin Anaba
- Tonnerre : 16 Tignyemb ; 10 Ntolla ; 13 Dada ; 4 Angama ; 20 Bakang ; 12 Elad ; 2 Ambassoua puis Ali (78e); 11 Nkotto ; 8 Ngom Balonga ; 14 Soule Garba puis Akana (80e); 21 Abalintsina Koko puis Tang (62e) Remplaçants : 1 Edzimbi Enyengue ; 19 Nyam ; 23 Matoum Coach : Gilbert Mballa
– Avertissements : Ngwa (30e) et Ngangue (90e) de Bamboutos ; Ambassoua (70e) Tonnerre
– Meilleurs joueurs : Mbante et Zambe (Btos) ; Tignyemb et Ntolla (Tkc)