On s’achemine peut-être vers une victoire sur tapis vert des Astres de Douala pour leur match des 1/16è de finale de la coupe de la confédération africaine de football (Caf). Et pour cause, leur adversaire, Thema Youth du Ghana attendu depuis jeudi à Douala n’a pas encore trouvé de vol à destination de Douala.
Selon le programme défini par la fédération camerounaise de football (Fécafoot), le club ghanéen devrait faire la reconnaissance de terrain ce samedi après midi à 15h 30 (heure locale) et faire la réunion technique le même soir à 19h 30. Ni au stade de la Réunification encore moins dans l’hôtel où devait se tenir la réunion de mise au point, les ghanéens ne se sont pas présentés. Autant de choses qui prouvent que l’on s’achemine, vraisemblablement, vers un forfait de Tema Youth. Jeune club ghanéen crée en 2005 qui applique l’adage selon lequel « aux âmes biens nées, la valeur n’attend point le nombre d’années » qui s’est qualifié deux ans après sa naissance pour la coupe de la Caf. Aux dernières nouvelles, le club ghanéen aurait raté son vol initial prévu jeudi dernier. Ce samedi soir, il était question pour les compatriotes de Michael Essien de prendre un vol spécial pour rallier Douala.
Dans le camp des Astres de Douala, on reste serein et l’on refuse de crier victoire : « tant que les arbitres ne constatent pas le forfait sur vert demain [dimanche 4 mars, ndlr], nous ne pouvons pas dire que nous avons déjà gagné » lance Gabriel Zabo, coach adjoint des Astres de Douala venu supervisé l’entraînement avorté de Tema Youth du Ghana. Son collègue, Feuzeu, l’entraîneur des gardiens de buts, fait plutôt une analyse dégoulinante de scepticisme : « j’ai toujours des appréhensions sur les clubs qui se font désirer pour une compétition. Les ghanéens peuvent arriver ce samedi soir ou même dimanche après midi. Et si c’est le cas, il est inutile de penser qu’on aura l’avantage sur eux parce qu’ils seraient très fatigués par le voyage. Il y a de cela quatre ans, j’étais encore à l’Union de Douala. Notre adversaire Unisport de Bafang s’est emmené à 15 minutes avant le début du match. Au finish, ils nous ont gagné 1-0 ». No comment !
Des défections à gogo chez les ‘’Brésiliens de Douala »
Si le match venait à se dérouler ce dimanche 4 mars, Astres de Douala bien qu’entré en stage bloqué dans un hôtel de la place, ne serait pas au top de sa forme. L’infirmerie du club est plutôt saturée : « presque tous les éléments clés sont malades. Si on joue, on risque ne pas compter sur pas moins de cinq joueurs cadres » confie Edouard Azobou, le médecin du club. Parmi les joueurs blessés, on cite Bessong A Riwou Jean Claude, l’ex défenseur central Impôt Fc, le virevoltant attaquant Ebongue Etonde, Bebey Kingue Paul Roland, transfuge de Impôt Fc (qui vient d’enterrer sa mère récemment décédée), Kotto Mpondo Georges Emmanuel, le jeune défenseur central qui vient de Jupiter de Bafoussam (D2), et Bayebeck Fomgagne qui appelé dans les Lions indomptables A’ qu sont engagés depuis cet après-midi de samedi 3 mars à la Coupe de la Communauté des États de l’Afrique centrale (Cemac) qui se joue à Ndjaména au Tchad. Cette liste de joueurs indisponibles est complétée par l’avant-centre Emana Okouda Jacques Daniel qui, selon certaines sources, est parti faire des tests en dans des clubs asiatiques. Mais le coach adjoint Gabriel Zabo tient à rassurer les fans des Astres de Douala : « tous ces joueurs sont des potentiels titulaires ! »
Toujours en coupe de la Caf, Union de Douala, exempt du tour préliminaire de la coupe des confédérations va jouer ces seizièmes de finale contre Textile de Pungué du Mozambique (qui avait battu aux préliminaires les Simba de Tanzanie). En champion’s league africaine, Cotonsport, l’unique ambassadeur camerounais (après l’élimination de Canon de Yaoundé aux préliminaires par Etoiles sportive du Congo) a croisé le fer avec Sewesport de Côte d’Ivoire ce samedi. Aux dernières nouvelles, Cotonsport a perdu 0-1 à Abidjan, ce qui annonce un match retour houleux pour le représentant camerounais.
Eric Roland Kongou, à Douala