Le derby du Nord de l’Allemagne aura tenu toutes ses promesses. Dans un Weserstadion plein comme œuf (42 100 spectateurs), le HSV de Timothée Atouba est venue à bout du Werder de Brême de Pierre Wome absent de la partie. Retour sur l’actualité des internationaux Camerounais marqué par le 7e but de Joseph Désiré Job, la tenue exemplaire de Reading face à Manchester United et le match nul imposé par le Krylia Sovetov au CSKA Moscou en huitième de finale de la coupe de Russie.
Angleterre (Cup): Geremi et Assou Ekoto en quarts de finale
En atomisant Fulham Dimanche dernier sur le score sans appel de 4 buts à 0, Tottenham rejoint Chelsea en quarts de finale de la Cup Anglaise. Un jour avant, les Blues de Londres ne se sont pas priés pour infliger une correction à Norwich City (club de deuxième division) qui, il faut le rappeler a réussi à trouver 2 fois le poteau des buts gardés par Cech. La surprise de ces huitièmes de finale est venue d’Old Trafford où, devant près de 70600 spectateurs, Reading a tenue en échec l’actuel leader du championnat Anglais sur le score de parité d’un but partout. L’un des artisans de cette réussite n’est autre qu’André Bikey qui commence à trouver ses marques outre manche. Belle performance qui lui a valu des compliments dans les médias de Steve Coppell, manager de Reading qui occupe la 6e place en Premiership. Le match retour est prévu pour le 28 Février prochain alors que les « Spurs » retrouveront notamment Manchester City, tombeur de Preston North End (Championship).
Russie (Coupe) : le Krylia Sovetov prend l’avantage sur le CSKA Moscou
Les choses sérieuses ont repris le week-end dernier en Russie, avec notamment les huitièmes de finale de la Coupe 2006/2007. Actuellement basé à Chypre où elle prépare tranquillement le championnat qui reprend en Mars, le Krylia Sovetov de Serge Branco et de Benoît Angbwa a fait un retour payant sur ses propres installations puisqu’elle a accroché le CSKA Moscou par un score vierge. Cette rencontre était également la première du nouveau coach Sergey Oborin qui a renouvelé sa confiance aux 2 internationaux Camerounais. Le match retour se déroulera le 26 Février prochain au Luzhniki stadium de Moscou. En attendant, les poulains de Sergey Oborin sont repartis pour Chypre où ils continuent leur mise au vert.
Suisse (Axpo Super League) : St Galle ne lâche pas … Lucerne défait par Bâle
En battant Lucerne, le FC Bâle enregistre sa deuxième victoire d’affilée. Sur une faute peu évidente de Tchouga à la 40e minute, les bâlois maqueront par penalty avant de gérer cet avantage jusqu’à la fin de la rencontre. Défaite également de Thoune qui pourtant entama le match avec un bon rythme, mais resta maladroit à la finition à l’image du coup de tête d’Armand Deumi rasant la transversale du gardien des Grasshopper. Le FC Thoune s’incline ainsi pour la 4e fois consécutive face au club de Zurich. De son côté, St Galle de Feutchine a encore fait parler son réalisme en s’imposant en fin de rencontre grâce à 2 buts de Vailati et de Aguirre. Victoire qui permet à St Galle de conserver sa deuxième place.
Résultats :
– FC Aarau/10 (Pouga) 3-2 Schaffhausen/9
– FC Sion/5 0-2 Saint-Gall/2 (Feutchine)
– FC Thun/8 (Deumi) 0-2 Grasshopper Zürich/4
– FC Bâle/3 1-0 FC Lucerne/7 (Tchouga, Mettomo)
Espagne (liga) : L’Espanyol sur une bonne dynamique
Contrairement à son voisin défait à Valence par deux buts d’Angulo (52e) et David Silva (55e), l’Espanyol d’Idriss Carlos Kameni se rapproche doucement de la 6e place qualificative pour l’UEFA. Avec notamment un doublé de Luis Garcia, les poulains d’ Ernesto VALVERDE se trouvent maintenant à 6 points du premier Européen. La défaite du Barca précédé par le forfait volontaire de Samuel Eto’o fils vient relancer la Liga où la suprématie des Catalans devient de plus en plus fragile sans le goleador Camerounais. Bien présent en Coupe de l’UEFA contre les Girondins de Bordeaux, Osasuna a été l’ombre de lui-même contre le Celta Vigo. Avec un but de BAIANO encaissé à la 2e minute, les protégés de Jose Angel ZIGANDA ne parviendront jamais à revenir dans le match. L’entrée de Webo à la 76e minute ne changera pas le score du match.
Résultats :
– Valence CF/3 2-1 FC Barcelone/1 (Eto’o)
– Deportivo La Corogne/12 0-0 Levante/15 (Meyong)
– Espanyol Barcelone/ (Kameni) 3-1 Real Majorque/16
– Osasuna/11 (Webo) 0-1 Celta Vigo/18
France (ligue1) : Et de Sept pour Joseph-Désiré Job
Décidément rien n’arrête plus Job. L’international Camerounais a marqué son 7e but en 15 matchs de ligue 1 contre Auxerre. Sur un centre venu de la droite, et bien que marqué par 2 défenseurs, Job s’est élevé plus haut pour foudroyer Sorin d’un coup de tête limpide. Nous sommes à la 23e minute et Sedan mène sur le score de 2 buts à 1. Alors que tout le monde s’accorde à donner une victoire méritée à la formation de José PASQUALETTI, le pire se produit à la 90e minute avec l’égalisation d’Auxerre par NICULAE auteur d’un doublé. Avec ce nouvel revers, Sedan reste la lanterne rouge de la Ligue1.
Résultats :
– Marseille/5 (Mbami,Olembe) 0-0 Nantes/19 (Saidou)
– Sedan/20 (Job, Mokake) 2-2 Auxerre/13
– Nancy/12 (Nguemo) 0-3 Paris-SG/15 (Baning)
– Lorient/11 0-1 Toulouse/6 (Emana)
– Sochaux/4 (Mezague) 2-0 Le Mans/10
– Saint-Etienne/7 1-3 Rennes/8 (Mbia)
– Lille/3 (Makoun) 1-2 Lyon/1
Allemagne (Bundesliga): Hambourg corrige le Werder de Brême
Le derby du Nord de l’Allemagne aura tenu toutes ses promesses. Dans un Weserstadion plein comme œuf (42 100 spectateurs), le HSV de Timothée Atouba est venue à bout du Werder de Brême de Pierre Wome absent de la partie. Le décor était celui des grands jours. Brême dans la course pour le titre partait largement favoris dans le jeu de pronostic. C’était sans compter sur le caractère particulier de ce derby et la nouvelle dynamique venant d’Hambourg. Pour fêter son 25e anniversaire, Atouba avait besoin d’une belle victoire. Après 42 minutes de jeu, sur une faute peu évidente sur le capitaine VAN DER VAART, Mr KIRCHER Knut (arbitre central) accorde un penalty presque généreux à l’international hollandais qui se fait justice en le transformant. Poussé par son public, le Werder va mettre la pression sur Hambourg qui réussira le break à la 87e minute par son capitaine. Brillant en coupe de l’UEFA contre l’Ajax, Brême a été désillusionné par le HSV qui, par le biais de sa 3e victoire de la saison passe de la lanterne rouge à la 17e place.
Résultats :
– Werder Brême/3 (Wome) 0-2 Hambourg SV/17 (Atouba)
– FC Nuremberg/5 1-0 Energie Cottbus/16 (Kioyo)
– Arminia Bielefeld/12 (Ndjeng) 1-3 VfL Bochum/14 (Epalle)
Turquie (Super League) : Galatasaray perd du terrain
En attendant la confrontation contre le Denizlispor de Souleymanou, Galatasaray de Rigobert Song s’est incliné contre la modeste équipe du Gaziantepspor. Après avoir mené 2 fois pendant le match, Denizlispor s’est également incliné contre Trabzonspor. Le but de la victoire étant l’œuvre d’Umut Bulut auteur d’un triplé. Rendez-vous donc le 23 Février au stade Ali Sami Yen pour une ultime explication entre Song et Souleymanou. Galatasaray occupe toujours la deuxième place derrière Fenerbahce, alors que Denizlispor reste à la 16e place du classement.
Belgique (Jupiler League) : Genk officiellement candidat au titre
Après avoir longtemps réfuté les ambitions de son équipe, Hugo Broos reconnaît enfin que Genk est un candidat au titre de champion de Belgique. Juste après avoir gagné contre La Gantoise, l’entraîneur limbourgeois ne pouvait plus masquer l’objectif du club . « Nous mettons maintenant le Standard à sept points et Gand à dix points. Ce serait ridicule si je dis que Genk ne va pas pour le titre maintenant. Je l’avoue, maintenant, Genk est candidat au titre!».
Il ajoute : « Je dois féliciter les garçons pour le jeu qu’ils ont apporté aujourd’hui. Il n’est pas simple de jouer contre La Gantoise, c’est pour cela que c’est une victoire brillante. Je n’ai actuellement pas de frayeurs pour la course au titre. C’est un groupe très adulte qui doit tenir tête à toute éventualité. »
Résultats :
– Anderlecht 2-1 Excelsior Mouscron/15 (Tomou, Assou-Ekotto)
– KAA La Gantoise/4 (Noukeu) 1-3 RC Genk/1 (Matoukou)
– Cercle Bruges 2-0 Zulte-Waregem/10 (Siani)
– Beerschot Anvers/9 (Wanfor) 3-0 FC Bruxelles/12 (Owona)