C’est la veillée d’armes dans les différents états-majors du football Camerounais. Pour autant, même si la ligne de départ est la même pour tout le monde, les dix-huit équipes qui constituent notre championnat ne partent pas avec les mêmes chances. Cela compte tenu de leur stabilité financière et leurs prestations, tant au cours des dernières éditions du championnat qu’en compétitions internationales. Revue des forces en présence.
Les favoris :
Cotonsport de Garoua : Au terme du 47e championnat, Cotonsport de Garoua, qui a des bases financières assez solides, avec la subvention de la Sodecoton, s’est classé 1er avec un total de 53 points. Le club du président Pierre Kaptené a ainsi remporté son 4e sacre consécutif, le 7e depuis son accession en 1ère division, comme champion du Cameroun. Décrochant ainsi un ticket pour la compétition de la champion’s league africaine dont il a brillamment traversé le cap du tour préliminaire. C’est toujours au sein de la formation de la rive droite de la Bénoué que le meilleur buteur du dernier championnat est sorti. Il s’agit de Francis Litsingi qui a fait bouger les filets adverses par 15 reprises. Mais depuis les 7 années que Cotonsport remporte le championnat, il n’a atteint le cap d’une finale continentale, malheureusement perdue, qu’en 2003. C’était en coupe de la Caf contre les Marocains de Raja de Casablanca.
Canon de Yaoundé : Les Mekok Me Ngonda font partie des clubs qui disputaient l’année dernière le leadership avec Cotonsport. Avec un total de 49 points, Canon de Yaoundé est venu, dans le classement général, juste derrière les cotonniers de Garoua. Ce qui leur a également donné droit a une place qualificative pour la champion’s league africaine. Contre toute attente, les protégés du président Théophile Abéga se sont fait éliminer à l’étape des préliminaires. Plusieurs fois champion du Cameroun, Canon de Yaoundé qui a fait appel cette saison à des jeunes brésiliens pour renforcer son effectif, pourra avoir des arguments solides pour s’imposer dans ce championnat.
Fovu de Baham : Le club du rocher sacré de Baham est l’une des formations sur qui on peut compter dans le 48e championnat. La saison dernière, les poulains du président Dieudonné Kamdem, ont bataillé dur pour une 1ère place. Mais la mauvaise gestion de fin de saison ne leur a pas permis de goûter à ces délices. Néanmoins, Fovu, avec 45 points, s’est classé 4e et disputera pour la 3e fois la coupe de l’Uniffac. En 2005 et 2006, il a été respectivement demi-finaliste et malheureux finaliste de cette compétition. D’autres arguments à mettre à sa disposition c’est que le club de Baham a été champion du Cameroun en 2000, vainqueur coupe du Cameroun en 2001 et malheureux finaliste en 2006. Sur le plan financier, le président Dieudonné Kamdem ne ménage aucun effort pour l’épanouissement de son club. Pour la nouvelle saison, il est allé dans Lion Ngoma, Aigle de Dschang, Foudre d’Akonolinga, Sable de Batié et Bamboutos de Mbouda dénicher des oiseaux rares prêts à faire la différence.
Les Astres de Douala : Frère cadet de Fovu de Baham, administré par le même groupe, les Astres de Douala, depuis deux ans, sont en train de s’imposer parmi les as du football camerounais. Au coude à coude avec le Canon jusqu’à la dernière journée de la compétition la saison dernière, les poulains de l’entraîneur Nicolas Tonye Tonye s’en sont sortis avec un capital de 47 points. Après avoir traversé l’étape des préliminaires de la coupe de la Caf, les «Brésiliens de Bépanda» s’apprêtent à passer au stade supérieur. Si on tient compte de la qualité du recrutement effectué pendant l’intersaison, l’équipe dirigée par le président Nguekam, a toutes les chances de jouer les premiers rôles dans le championnat qui commence.
Les autres équipes sont Union de Douala (l’un des plus anciens de la compétition), Sable de Batié (premier club camerounais à atteindre les ¼ de finales de la champion’s league africaine).
Parmi les équipes de milieu de tableau, on peut classer Bamboutos de Mbouda (1er vainqueur de la coupe de l’Uniffac), Foudre d’Akonolinga, Espérance de Guider et Sahel de Maroua.
Aigle de Dschang, Fédéral du Noun, Mount Cameroon de Buea sont pour le moment comptés parmi les outsiders. En raison de leurs dernières performances en championnat. Sauf un sursaut d’orgueil de dernière minute.
Les regards seront également tournés vers les promus. Université de Ngaoundéré, Lion Ngoma d’Ebolowa, CPS d’Abong Mbang, As Cetef de Bonabéri et le Tonnerre de Yaoundé descendront dans l’arène avec la volonté de se maintenir dans l’élite. Surtout les trois derniers qui arrivent précédés du souffre du scandale.