Retour sur le week-end des internationaux Camerounais marqué par la victoire d’Hambourg, la désillusion de l’Olympique de Marseille sur les installations des girondins de Bordeaux, un autre but de Joseph Désiré Job malgré la defaite de Sedan et la chasse au titre de Galatasaray de Rigobert Song.
Liga : le Barca s’impose sans un Eto’o remonté sur le banc de touche
Annoncé par quelques médias dans le onze de départ pour affronter le Racing Santander, c’est sur le banc de touche que Samuel Eto’o fils a regardé la victoire de ses coéquipiers (2-0) sur un doublé de RONALDINHO GAUCHO. Le goleador Camerounais qui a été longtemps éloigné des stades a fait son retour le Dimanche 4 Février lors de la 21e journée opposant Osasuna aux poulains de Frank RIJKAARD. Espérant jouer plus longtemps, le meilleur buteur a visiblement perdu le sourire au fur et à mesure que le temps s’écoulait. Situation qui l’aurait amené à refuser son entrée tardive sur le terrain. « Eto’o ne voulait pas entrer », a déclaré après le match, sans plus de précisions sur le comportement de son attaquant, l’entraîneur du Barça Frank Rijkaard.
« C’est dommage, car chaque minute passée sur un terrain est importante », a-t-il ajouté, répondant aux journalistes qui se demandaient pourquoi l’international camerounais n’avait pas foulé la pelouse dimanche soir alors qu’il avait joué cinq minutes à Pampelune le week-end dernier pour son retour à la compétition après une indisponibilité de plus de quatre mois.
Idriss Carlos Kameni reste le seul Camerounais à avoir participer sur le terrain à la 22e journée de la liga.
Les résultats :
-Real Majorque/15e (Ngom Kome) 2-1 Real Saragosse/6e
-Levante/18e (Meyong Ze) 2-1 Recreativo Huelva/7e
-Nastic Tarragona/20e 2-3 Osasuna/11e (Webo)
-Celta Vigo/17e 0-2 Espanyol Barcelone/12e (Kameni)
-FC Barcelone/1er (Eto’o) 2-0 Racing Santander/9e
Bundesliga: Hambourg gagne de nouveau, mais reste à la 18e place
Bien qu’occupant la 11e place du classement actuel, Arminia Bielefeld de Marcel Ndjeng vient de se séparer de son entraîneur après une série de 9 matchs sans victoire. Après le la défaite (0-1) concédée sur le terrain de Munich, Thomas von Heesen a été contraint à rendre son tablier. Il devient par la même occasion le 7e entraîneur à quitter prématurément son poste cette saison.
Le Vfl Bochum de Joël Epalle (titulaire depuis son arrivé) s’est incliné face à Nuremberg, tombeur la semaine dernière du Bayern de Munich. Tout comme le Verder de Brême de Pierre Wome qui a perdu du terrain dans sa course au titre en perdant devant la surprenante équipe de Stuttgart. Défaite également de l’Energie de Cottbus de Kioyo sur les installations de Mayence qui enchaîne victoire sur victoire depuis la reprise. La bonne nouvelle de la 21e journée est venue d’Hambourg où le HSV de Thimothée Atouba a été sans pitié pour le Borussia de Dortmund. En s’imposant sur le score de 3 buts à 0, le HSV se redonne les moyens de lutter contre la relégation.
Les résultats :
-VfB Stuttgart/3e 4-1 Werder Brême/2e (Wome)
-Hambourg SV/18e (Atouba) 3-0 Borussia Dortmund/9e
-FSV Mayence/17e 4-1 Energie Cottbus/12e (Kioyo)
-Bayern Munich/4e 1-0 Arminia Bielefeld/10e (Ndjeng)
-VfL Bochum/14e (Epalle) 0-2 FC Nuremberg/6e
Ligue 1 : Marseille désillusionné à Bordeaux…Job marque encore et toujours
Devant le regard attentif de son nouveau propriétaire (Jack Kashkar), l’Olympique de Marseille n’a pas pu venir à bout de Bordeaux. Sur un terrain transformé en petite mangrove, les Marseillais manque l’occasion de se rapprocher de la deuxième place occupée par Lens. Maladroit en attaque, les poulains d’Albert EMON seront victime du réalisme Bordelais à la 75e minute par un but marqué par Faubert. Joseph Désiré Job est décidément de retour … l’international Camerounais a encore marqué ce week-end (sur penalty), mais n’empêche pas la descente aux enfers de Sedan qui s’est incliné contre Le Mans. Même inquiétude à Nantes après la lourde défaite contre Valencienne.
Les résultats :
-Paris-SG/17e (Baning) 4-2 Monaco/13e
-Toulouse/11e (Emana) 1-0 Lille/3e (Makoun)
-Rennes/10e (Mbia) 1-1 Nancy/8e (Nguemo)
-Le Mans/12e 3-2 Sedan/20e (Job, Mokake)
-Nantes/18e (Saidou) 2-5 Valenciennes/15e
-Lens/2e 3-1 Sochaux/5e (Mezague)
-Bordeaux/9e 1-0 Marseille/4e (Mbami, Olembe)
Premiership: Chelsea s’accroche, Portmounth et Reading assurent
À 6 points du leader Manchester, Chelsea continu de mettre la pression pour une fin de saison probablement très animée. Sur un doublé de Didier Drogba et un but d’ABEL XAVIER, les poulains de José Mario Santos MOURINHO ont fait l’essentiel contre Middlesbrough. On note par ailleurs l’entrée de Geremi à la 87e minute en remplacement de CHEVTCHENKO. En dehors de Douala Mbella, les Camerounais de la Premiership ont tous foulé les terrains avec notamment Alexandre Song qui retrouve plus de temps de jeu à Charlton.
Les résultats :
-Reading/6e (Bikey) 2-0 Aston Villa/13e
-Manchester United/1er 2-0 Charlton/19e (Song)
-Chelsea/2e (Geremi) 3-0 Middlesbrough/12e
-Sheffield United/16e 2-1 Tottenham/10e (Assou Ekotto)
-Portsmouth/7e (Etame, Douala) 2-1 Manchester City/15e
Axpo Super League – Suisse: St Galle à la deuxième place…Thoune quitte la zone rouge
Après deux mois d’arrêt, le championnat Suisse a repris du service Samedi dernier avec les prestations honorables de St Galle, Lucerne et du FC Thoune.
Grâce à sa victoire sur Aarau, St Galle de Guy Armand Feutchine se rapproche lentement et sûrement du leader Zurich. Dans une rencontre très disputée, le salut est venu à la 90e minute par Ciccone qui venait de remplacer quelques minutes avant l’international Camerounais butteur contre le Togo à Lomé. Toujours pendant cette 19e journée, le FC Thoune d’Armand Deumi a quitté la zone rouge de reléguables grâce à sa victoire sur Schaffhouse. Prestation remarquable de Lucerne (Mettomo et Tchouga) opposé à Sion. Les 2 buts de Lucerne étant l’œuvre de Makanaki et Seoane.
Les résultats :
-FC Lucerne/7e (Mettomo, Tchouga) 2-0 FC Sion/5e
-Schaffhausen/9e 1-2 FC Thun/8e (Deumi)
-Saint-Gall/2e (Feutchine) 1-0 FC Aarau/10e (Pouga Christian)
Jupiler League – Belgique: Genk reprend la tête du classement Tomou marque
Le RC Genk d’Eric Matoukou s’est imposé en 12 minutes face au CS Bruges. En effet, les 3 buts limbourgeois ont été tous marqués dans le premier quart d’heure de la rencontre. La suite du match ressemblant à une séance d’entraînement où les poulains d’Hugo Broos devaient tout simplement gérer l’adversaire jusqu’à la fin de la rencontre.
Contre Beveren, Bertin Tomou a inscrit son 5e but de la saison. Il reste ainsi le meilleur réalisateur Camerounais en Jupiler League, devant Matoukou 3 buts et Noukeu 1 but.
Les résultats :
-RC Genk/1er (Matoukou) 3-0 Cercle Bruges/11e
-Beerschot Anvers/10e (Wanfor) 3-2 Saint-Trond/9e
-FC Bruxelles/13e (Owona) 2-1 Lierse SK/18e
-Excelsior Mouscron/16e (Toumou) 3-2 Beveren/17e
-Charleroi/7e 1-0 KAA La Gantoise/4e (Noukeu)
-Zulte-Waregem/12e (Sebatien Siani) 3-1 Standard Liège/3e
Super League – Turquie: Galatasaray entre Fenerbahçe et Besiktas
À l’image de la saison dernière, le championnat turc sera très disputé dans la dernière ligne droite. En effet, 5 points seulement séparent le trio de tête. Grâce à sa large victoire de 4 buts à 0 sur Manisaspor, Rigobert Song et ses coéquipiers veulent conserver à tout prix le titre acquis la saison dernière sur les nerfs. Défait par le Besiktas d’Istanbul, Denizlispor de Souleymanou retrouve la 16e place du classement.