Les Éperviers du Togo étaient tout prêts de venir à bout des Lions indomptables, jetés dans l’arène du stade Kegué de Lomé sans Arie Haan (démissionnaire) sans motivation et préparation, si ce n’était le but égalisateur de Pierre Boya (?) (Partizan Belgrade) qui réaliserait un doublé pour son retour en sélection.
Le match de ce soir coïncidait avec le retour du coach nigérian Stephen Keshi, de retour sur le banc des Éperviers du Togo. Côté camerounais, ce fut un déplacement pénible avec les remous du départ du sélectionneur Arie Haan et les multiples défections de dernière minute.
Le Togo aura dominé la 1ere manche réussissant à inscrire deux buts (Olufadé Adékambi (25e), Emmanuel Adébayor (40e))
au gardien Carlos Kameni peu aidé par une défense fébrile. En seconde manche, avec quelques changements dont celui de Kameni qui laisse la place à Souleymanou, les Lions prennent les choses en main. Ménée au score 2 buts à 0, l’équipe dirigée par Jules Nyongha et Thomas Nkono va jouer son va-tout, malgré les absences des ténors que sont Makoun, Eto’o, Womé, etc. Pierre Boya se chargera dans un premier temps de réduire le score à la 65e minute après un bon mouvement avec Ngom Kome et Landry Nguémo. Le but égalisateur que nous attribuons pour l’instant à Boya interviendra à l’ultime minute de la fin (90e) (certains médias annoncent plutôt Daniel Ngom Komè).
Nous y reviendrons.