À la suite d’une franche concertation avec le ministre des sports, la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) lève un pan de voile sur le volet financier de la confrontation entre les Lions Indomptables et les Éperviers du Togo.
Quelles sont toutes les garanties relatives à l’organisation de la rencontre internationale amicale Togo – Cameroun prévue ce 7 Février 2007 à Lomé ? Telle était la principale question à l’ordre du jour de la séance de travail de qui a réuni ce 1er Février, dans son cabinet, le ministre Thierry Augustin Edjoa, ses proches collaborateurs, la délégation de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) conduite par son premier Vice-président Jean René Atangana Mballa, la Direction Administrative des Équipes nationales et Jules Nyongha, l’entraîneur national adjoint des Lions Indomptables.
Le 17 Janvier dernier, dans son planning présenté au ministre en charge des sports, l’entraîneur national Arie Haan (en attendant la confirmation officielle de sa « démission ») avait certes programmé deux matches amicaux notamment contre la Côte d’Ivoire (le 7 Février 2007) et la Suisse (en Juin 2007). Mais à ce jour, le président Iya Mohammed justifie le choix du Togo par le fait que ce match offre à la Fecafoot, sous pression financière « une occasion de gagner un peu d’argent ». Selon des sources proches de l’Association nationale de football, avec le « concours financier » de Puma, double équipementier des Lions Indomptables et des Éperviers du Togo, une partie du petit pactole global de 50 000 euros (soit près de 33 millions F CFA) sera reversé dans les comptes de la Fecafoot. Conformément à la « Convention Minjes/Fecafoot » toujours en vigueur, les joueurs et les encadreurs ont droit à 50% de cette cagnotte (soit plus de 16 millions F Cfa), la Fecafoot gèrera les 40% restant, qui assureront la totale prise en charge du transport de la sélection nationale vers la capitale togolaise.
Du côté de la Fécafoot, il est ainsi confirmé la location d’un avion susceptible de permettre aux joueurs de réintégrer leur club respectif dans les meilleurs délais. Ce 5 Février 2007, les 18 joueurs convoqués seront au rassemblement en terre française afin que toute la délégation officielle embarque pour le Togo.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé