Le secrétaire général de l’Association des clubs de DI revient sur leurs exigences, conditions du début du championnat 2007.
La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) maintient le début de la saison au 3 février prochain comme initialement annoncé…
C’est ce que nous avons appris. Mais nous, à l’Acpd, nous n’y croyions pas, et cela, pour plusieurs raisons. Si vous allez à la Fécafoot, vous vous rendriez compte que très peu de clubs, sinon aucun club, n’a jusqu’ici déposé un dossier de licences. Nous avons des exigences que nous avons posées à la fédération pour pouvoir jouer ce championnat 2007. Et aucune de ces exigences n’a été satisfaite à ce jour. C’est pourquoi nous ne croyions pas que le championnat puisse débuter samedi 3 février 2007.
Et quelles sont ces exigences?
Nous les avons posés au cours d’une réunion de l’Acpd, à Douala. Nous avons demandé que ceux de nos camardes qui sont engagés en compétitions africaines interclubs soient effectivement pris en charge comme le stipulent les textes ; car cela n’a pas été le cas depuis un certain temps. Par ailleurs, nous demandons que lorsque les présidents des clubs arrivent à la fédération, qui est leur affaire, qu’ils bénéficient d’un minimum de respect. Certains d’entre eux se sont fait proprement insulter il y a quelques temps là-bas. En ce qui concerne le volet financier, nous avons demandé à la fédération un financement de 100 millions de Fcfa par an.
Pensez-vous que vos exigences soient raisonnables ?
Nos exigences ne tombent pas comme une goutte d’eau en pleine saison sèche. En juillet 2006, nous faisons notre propre examen et nous constatons l’état de déliquescence financière des clubs et nous comprenons qu’il nous sera difficile, dans ces circonstances, de tenir lors de la saison 2007. Le 17 juillet 2006, nous demandons une tripartite bureau exécutif de l’Acpd-bureau du comité exécutif de la fédération conduit par son président Iya Mohammed-bureau de l’AFC [Association des footballeurs du Cameroun] conduit par son président David Mayebi. Nous les informons de ce que nous sommes asphyxiés. Conscients de ce que la fédération allait nous répondre qu’elle n’a pas l’argent, la seule manière de nous en sortir serait de nous constituer à l’immédiat en Ligue nationale de football pour pouvoir négocier des contrats de sponsoring qui nous permettraient de supporter nos charges. Car, pris individuellement, un Canon ou un Fédéral n’aurait pas le même impact sur un sponsor que l’ensemble des 16 clubs de D1.
Que vous avait répondu M. Iya Mohammed ?
Le président de la fédération nous dit que la Ligue nationale est prévue dans les statuts de la fédération, mais elle ne peut pas être mise en place avant 2009. Seulement, il nous avait dit que : « nous sommes [la fédération] en négociation très avancée avec l’équipementier et les autres sponsors. Nous promettons de mettre à votre disposition des financements substantiels pour le fonctionnement de vos clubs en 2007 ». Une promesse écrite. La seule inconnue de l’équation était le montant. Or, nous apprenons que la Fédération a signé des contrats substantiels avec Puma et les autres sponsors. Nous nous réunissons et faisons savoir à la fédération que, sur la base de ce que nous avons appris et qui a été rendu public par les médias, nous réclamons 100 millions Fcfa par club et par an, en dehors des autres exigences que j’ai citées par ailleurs.
Mais alors, M. Iya Mohammed a désigné deux émissaires, Charles Emedec et Alioum Alhadji, pour discuter avec nous. Ces derniers nous disent que l’argent que Puma donne n’est pas pour une, mais pour quatre années. En retour, nous faisons savoir le 17 janvier 2007 à la fédération qu’elle doit étaler nos 100 millions sur quatre années à raison de 25 millions par an. Ceci sans compter les équipements qu’elle nous a promis et que nous n’avons pas, et les 8 millions dont les clubs de D1 bénéficient comme retombées du contrat avec Mtn.
Où en êtes-vous en ce moment ?
Pendant que nous attendons la réaction du bureau du comité exécutif de la fédération, son directeur général nous convoque pour venir discuter du lancement du championnat 2007. Ce qui est génant ! C’est la raison pour laquelle nous nous sommes réunis ce matin [lundi 29 janvier 2007] et avons retenus deux résolutions majeures. A savoir que le Dg de la Fécafoot n’est pas habilité à convoquer les présidents des clubs de D1. Et s’il le fait une prochaine fois, nous allons lui envoyer les capitaines de nos clubs. Nous, nous discutons avec le bureau du comité exécutif.
Au cas où la fédération n’accède pas à vos réclamations, qu’entendez-vous faire ?
Nous avons été toujours constants : nous ne jouerons pas le championnat 2007 si nos réclamations ne sont pas satisfaites.
Mais il se dit qu’il y aurait une douzaine de clubs qui se seraient engagés à prendre part à l’allumage du championnat 2007 ?
Je veux bien qu’on me montre ces papiers ! Ce sont simplement des manipulations pour casser la dynamique de l’Acpd.
Propos recueillis par B.M.B.