C’est confirmé ! Le club du président Calvin Foïding est rétrogradé en troisième division. L’information est tombée ce mercredi 10 janvier vers 18 heures (heure locale) sous la forme d’un sms teasing sur les téléphones portables des journalistes, les renvoyant sur le site web de la Fecafoot pour avoir le communiqué final signé du directeur de la Fecafoot. Jean Lambert Nang a donc rendu public les décisions de la fédération relatives à l’affaire de corruption des joueurs de Racing par les dirigeants de Mount Cameroun.
Sur ledit site, une série de sanctions sont répertoriés. C’est ainsi qu’on peut lire :
«…conformément à l’article 200 des Règlements Généraux de la FECAFOOT, la Commission a décidé de rétrograder Mont Cameroun en 3ème division ». L’information, jusque là officieuse du lundi 8 janvier, relative à la relégation de Mount Cameroon en troisième division vient d’être confirmée. En effet, la Commission de Discipline, d’Ethique et de Règlement des Litiges de la Fédération Camerounaise de football (FECAFOOT), s’était réunie le 08 janvier 2007 au siège de l’institution avec pour objectif de statuer sur l’affaire de corruption présumée des Joueurs de Racing de Bafoussam par les dirigeants de Mount Cameroon. Une affaire qui remonte à la dernière journée de la 47ème édition du championnat Camerounais.
Rappel des faits
A l’époque, Racing de Bafoussam, déjà assurée de descendre en deuxième division aurait ‘’vendu » ce match décisif au club du sud-ouest, alors assis sur une pente raide et qui avait besoin absolument des trois points pour rester au sein de l’élite. La suite, on la connaît. Le club de l’Honorable Calving Foïding gagne son match et Impôts FC de Yaoundé rejoint Racing et la Kadji sport academy en D2.
Très remontés, les dirigeants de Impôts FC de Yaoundé crient au scandale et accusent Mount Cameroon d’avoir ‘’acheter » ce dernier match de la saison écoulée. La suite est une partie de ping-pong entre les deux clubs, tantôt par médias interposés, tantôt à la Commission de Discipline, d’Ethique et de Règlement des Litiges de la FECAFOOT. Joueurs et dirigeants de Racing seront entendus par cette Commission. De nouveaux témoins seront convoqués. Après plus de trois mois de révélations, de dénonciations et d’enquêtes, la dite commission a enfin rendu son verdict … Ceci a moins de trois semaines du démarrage du prochain championnat national prévu pour le 3 février 2007. Dans le même ordre d’idée, la haute instance du football Camerounais ne s’est pas montrée économe dans les sanctions concernant les personnes directement impliquées dans ce scandale.
Sanctions
Conformément à l’article 175 des Règlements Généraux de la FECAFOOT : – Les joueurs
YOUMSI Pierre et
TAKOUDJOU Noël de Racing de Bafoussam sont suspendus pour cinq ans de toutes les activités organisées par la FECAFOOT. – MM.
FOTSO Emmanuel et
TATIETSE Nathanaël de Racing de Bafoussam sont suspendus pour dix ans de toutes les activités organisées par la FECAFOOT. – MM.
KONGNSO Chrisanthus et
NGU GORDEN NWAMBO de Mont Cameroun sont suspendus pour dix ans de toutes les activités organisées par la FECAFOOT. – M.
KOUAHAWA Joseph Victor est suspendu pour dix ans de toutes les activités organisées par la FECAFOOT. – Par conséquent, conformément à l’article 200 des Règlements Généraux de la FECAFOOT, la Commission a décidé de rétrograder Mont Cameroun en 3ème division. Par ailleurs, le communiqué de Jean Lambert Nang ne précise pas si Impôts FC de Yaoundé, retrouve l’élite pour compléter la liste des 18 clubs habilités à prendre part à la prochaine saison.
« Le Directeur Général de la FECAFOOT informe toutes les parties prenantes à cette affaire qu’elles disposent d’un délai de 48 heures pour se pourvoir devant la juridiction supérieure dès notification » conclu le communiqué. Après la décision du bureau exécutif de la Fecafoot du 18 décembre 2006 de faire monter le TKC et CPS d’Abong-Mbang pour ‘’régler », en ‘’paix », le fameux scandale des dernières interpoules, on peut déjà voir se profiler à l’horizon l’hombre d’une bataille juridique pouvant profondément nuire au bon lancement de la 48e édition du championnat Camerounais de football. Affaire à suivre.
Le Communiqué dans son intégralité Eric Roland Kongou , à Douala Documents joints
Sunou