Coton Sports de Garoua, Canon de Yaoundé et Astres de Douala savent désormais à quoi s’en tenir pour ce qui est du tour préliminaire de la ligue des champions et de la coupe Caf. Deux clubs Congolais et un club Ougandais sur le chemin des Camerounais.
Le week-end du 28 janvier prochain, c’est à dire une semaine avant le début du 48ème championnat national de première division, Coton Sport de Garoua champion en titre, Canon de Yaoundé son dauphin vont descendre dans la rêne pour le tour préliminaire de la ligue des champions. Astres de Douala pour sa part prendra le départ du tour préliminaire de la coupe de la confédération africaine. Union de Douala, récent vainqueur de la coupe du Cameroun est exempt de ce tour préliminaire de la coupe Caf. C’est une réalité, les clubs camerounais n’ont plus la côte d’antan, il leur faut désormais passer par les tours préliminaires, conséquence des mauvais résultats de ces dernières années sur la scène africaine.
Le Canon de Yaoundé du président Théophile Abega qui signe son grand retour sur la scène continentale va en découdre avec Étoile du Congo lors de ces préliminaires. L’étoile du Congo est d’ailleurs sur le sol camerounais depuis deux semaines. Les congolais observent leurs mises au vert au centre de formation de la KSA à Douala. Mardi dernier, cette équipe a rencontré en match amical, les lionceaux du Cameroun, qui peaufinent leur préparation en vue de la prochaine coupe d’Afrique des nations juniors qui se joue justement au Congo. Les poulains de l’entraîneur Aboubakar Souleymanou ont pris le dessus sur le champion du Congo, deux buts à zéro. L’équipe de Nkolndongo doit tout de même se méfier de cette étoile qui brille sur le football Congolais avec à son palmarès, treize titres de champions et cinq coupes nationales. On se souvient que cette équipe de Étoile du Congo avait éliminé Coton Sport de Garoua en 2002 lors des 16ème de finale de la même compétition. Etoile du Congo avait brûlé la politesse à Coton en le battant sur ces propres installations du Roumdé Adjia. Au cas où les poulains du coach Dieudonné Nké passent ce cap, ils affronteront en seizième de finale, le vainqueur du match Saint-Georges d’Ethiopie contre Escom United de Malawi.
Baptême de feu pour le français Denis Lavagne
Coton Sport de Garoua avec son tout nouvel entraîneur, le français Denis Lavagne, pour ce premier tour en coupe d’Afrique rencontre sur son chemin, Uganda Revenue Autority. L’équipe de Garoua qui a de la peine à s’imposer sur l’échiquier continentale a là une bonne occasion pour rassurer son public. Il est question de prendre une sérieuse avance à Garoua pour éviter toute surprise au match retour en Ouganda. En cas de victoire devant cette équipe Ougandaise, Coton Sport de Garoua aura pour adversaire, le vainqueur du match Sewesport de Côte d’Ivoire contre Mighty Barolle du Liberia.
Astres de Douala qui cette année va jouer la coupe Caf pour la deuxième fois consécutive, fera le déplacement du Congo pour en découdre avec JS Talagai. Du côté des Brésiliens de Bepanda, on annonce un recrutement conséquent. Bassilekin, le gardien titulaire de Impôts de Yaoundé s’est déjà engagé avec l’équipe de Douala, tout comme François Dikoumé, le capitaine de Coton Sport de Garoua. Deux anciens canonniers ont posé leurs valises à Astres. Il s’agit de l’international junior Christian Heumi qui a fait ses preuves au cours de la saison dernière, et le lion espoir Barnabé Atangana. ‘’ Nous devons nous armer pour affronter la coupe d’Afrique parce qu’à ce niveau, il n’y a plus d’improvisation, c’est pourquoi nous voulons étoffer notre effectif au maximum » a reconnu Joseph Nguekam, le président de Astres, qui par ailleurs fait revenir l’entraîneur Nicolas Tonyè Tonyè. Le prochain adversaire de Astres en cas de succès à ce tour, est l’équipe ghanéenne, Tema Youth.
Union de Douala, vainqueur de la coupe du Cameroun 2006 est exempt de ce tour préliminaire de la coupe des confédérations. L’équipe de Michel Kamdem a bénéficié de son glorieux passé dans cette compétition pour être dispensée du premier tour. Les Nassaras Kamakaï rentrent dans la danse à partir des seizièmes de finales. Leur adversaire sortira du match qui opposera Textile De Pungué du Mozambique à Simba de Tanzanie.
Guy Nsigué à Yaoundé