Faisant suite au renouvellement du contrat Fecafoot – Orange Cameroun, le président de la Fédération Camerounaise de Football revient d’abord sur les contours de ce partenariat et il lève ensuite un pan de voile sur les priorités de sa structure au cours des prochaines années.
Camfoot.com : Quel est votre sentiment après la signature de ce contrat avec Orange Cameroun ?
Iya Mohammed: Ma satisfaction est totale. À la suite de l’élimination des Lions Indomptables au dernier mondial allemand, on pensait que la Fédération n’intéressait plus grand monde. Ceci n’a pas été le cas car à ce jour, beaucoup de partenaires économiques soutiennent toujours les Lions Indomptables au point même d’accroître leur contribution.
Camfoot.com : Que retenir de ce partenariat Fecafoot – Orange Cameroun ?
Iya Mohammed: Tout simplement qu’il nous apporte des dividendes. La Fédération encaissera ainsi environ 2,5 milliards F Cfa durant les quatre prochaines années.
Camfoot.com : Comment repartirez-vous ce pactole ?
Iya Mohammed: Disons qu’une partie de cet argent sera encaissé directement par les joueurs de notre équipe nationale fanion et il y a également un certain pourcentage à reverser au Trésor Public afin d’aider l’Etat à financer les infrastructures sportives.
Camfoot.com : Cette nouvelle convention est en légère hausse par rapport à la précédente ?
Iya Mohammed: Oui ! Orange Cameroun a bien accru sa contribution afin de nous permettre d’atteindre certains objectifs notamment avec les jeunes, le financement des infrastructures sportives…
Camfoot.com : Pour les prochaines saisons, quelles sont les grandes priorités de la Fecafoot ?
Iya Mohammed: Après tous les problèmes que la Fédération Camerounaise de Football a connu, je pense qu’il était temps que la sérénité revienne dans notre maison. Comme priorité n°1, il est question de stabiliser le fonctionnement de cette Fédération ; deuxièmement, il convient aussi de plancher sur le volet des infrastructures sportives. Et avec le partenaire « MTN Cameroun », nous sommes entrain de réhabiliter différents stades à hauteur d’environ 250 millions F Cfa pour chaque stade…
Camfoot.com : Parlant de ce volet des infrastructures mis en exécution au cours de la saison 2006 qui s’achève, quel est déjà votre premier regard bilan ?
Iya Mohammed: Comme vous le dites si bien, au cours de la saison 2006, nous avons déjà consentis des moyens pour les stades d’Akonolinga et de Mbouda. Avec la prochaine saison 2007, ce sera Buéa et Guider… Pour tout dire, chaque année, nous avons l’intention de dépenser environ 250 millions pour chacun des deux stades à réhabiliter. Et j’espère que d’ici cinq ans, nous aurons fait le tour du pays. Je profite de cette occasion pour vous annoncer que lors de la signature de ce partenariat avec « MTN Cameroun », nous présenterons officiellement le modèle de stade à mettre en place.
Camfoot.com : Monsieur le président, avec vos différents contrats, qu’est-ce qui sera fait en direction des clubs ?
Iya Mohammed: Ne confondons pas les choses. Il faut qu’on se comprenne bien. L’argent d’Orange Cameroun est d’abord destiné aux Lions Indomptables. Maintenant, dans le cadre de la Convention « Minjes/Fecafoot » (ndlr : cette convention a été signée en Décembre 2000), l’Etat reçoit sa quote-part pour améliorer les infrastructures. À la suite de cette répartition, la Fédération utilise le reste (soit plus de 50%) pour assurer le développement du football camerounais. Il n’est pas exclu qu’on puisse avoir quelque chose pour les clubs et même les Ligues provinciales. A ce jour, il est donc prématuré de dire combien chacune de ces composantes recevra. Toutefois, je peux vous rassurer qu’avec tous ces contrats, toute la famille du football va en profiter.
Propos recueillis par Guy Roger OBAMA à Yaoundé