Dix jours avant la date initialement annoncée, la réunion extraordinaire du Comité Exécutif de la Fédération Camerounais de Football (Fecafoot) se tiendra plutôt ce 8 Décembre 2006 à l’Immeuble siège de Tsinga avec à l’ordre du jour le « brûlant » dossier des Inter poules 2006…
Plus de trois semaines après l’accession au sein de l’élite nationale des équipes que sont Ngaoundéré University Fc, International Lion Ngoma d’Ebolowa et As Cetef de Douala, l’heure est à l’attente de la validation desdits résultats enregistrés lors du tournoi « Inter poules 2006 » par le Comité exécutif de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot).
Alors qu’un premier communiqué annonçait la tenue de la réunion ordinaire dudit Comité pour ce 18 Décembre 2006, les administrateurs sont plutôt convoqués expressément ce 8 Décembre à l’Immeuble siège de Tsinga avec sûrement trois points à l’ordre du jour à savoir: l’affaire Tonnerre Kalara Club contre Comité d’organisation des Inter Poules; l’affaire CPS d’Abong – Mbang contre Comité d’organisation des Inter Poules et l’affaire match Racing de Bafoussam contre Mount Cameroun FC de Buea sans oublier les divers.
Parlant du « dossier Tonnerre », il est important de rappeler que c’est à l’issue du premier match As Cetef- Tonnerre qui ne s’était pas joué jusqu’à son terme sur la pelouse du stade de Garoua que l’équipe de Mvog Ada avait alors introduit un recours contre la décision du 14 Novembre 2006 de la Commission d’Homologation des Inter poules de « faire rejouer » ladite rencontre. De plus au niveau du Commission Centrale d’Organisation, après examen des rapports versés au dossier qui n’ont pas permis de « s’imprégner avec exactitude des faits survenus lors du match, parce que contenant les contradictions d’un narrateur à l’autre ». L’autre décision signée le 15 novembre par le Directeur Général de la Fecafoot Jean Lambert Nang n’a nullement remis en cause la sentence de la Commission d’Homologation et malgré tout, même le match à reprogrammer s’est toujours arrêté avant le temps réglementaire. Et à ce jour, faisant suite à « l’incompétence » déclarée de la Commission de Discipline, d’Éthique et des Règlements des Litiges conduite par Pr AMA Pierre, la saisine du président du Tonnerre Kalara Club, Essomba Eyenga reste pendante au niveau de l’instance faîtière nationale.
Avec les dernières images diffusées par la Télévision nationale, on n’est pas loin d’affirmer que lors du match As Cetef – Tonnerre, joueurs et encadreurs de la formation de Bonaberi ont sauvagement molesté l’arbitre central Alain Giresse Tchoumba qui venait de valider l’égalisation des Kalara boys aux interminables arrêts de jeu.
À ces « voies de fait », la requête du président Essomba Eyenga semble recevable auprès du Ministre des sports et même du Comité national olympique où l’on parle « en off » de « violation flagrante de l’éthique sportive ». Il est donc question de faire respecter les règlements de la Fécafoot sinon à en croire certains responsables de la Tutelle ayant requis l’anonymat, on n’est plus éloigné du syndrome kenyan et sénégalais susceptible de conduire au retrait de l’agrément du gouvernement à l’équipe conduite par Iya Mohammed. Et comme en 1998, la mise sur pied d’un Comité Provisoire de Gestion (Cpg) reste une probable solution…
En attendant, dans cette ambiance plus que confuse, la Fecafoot tient encore sur le fil d’une résolution qui privilégiera plus les intérêts le football camerounais que des calculs égoïstes de fossoyeurs du sport-roi sur le triangle national.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé