Le résumé en faits et des chiffres de la prestation des footballeurs camerounais dans leurs clubs respectifs à travers l’Europe, l’Asie..
A comme Alo’o : Avec 8 buts inscrits en 14 matches, l’attaquant Paul Alo’o Efoulou reste le véritable artificier de l’Entente Ssg(National, France).
B comme Banc (de touche) : Contrairement à Pierre Boya qui reste introuvable sur le banc de touche du Partizan de Belgrade de la « Meridian Super Liga « de Serbie, le gardien Souleymanou Hamidou détient déjà le triste record de 14 matches consécutifs de présence effective sur le banc de touche du Denizlispor(D1, Turquie).
C comme Chago : Le milieu de terrain Mathias Chago a prolongé son contrat jusqu’en 2010 avec le Nk Dinamo Zagreb, actuel leader du championnat de D1 en Croatie.
D comme Daloko : A quatre journées de la fin du championnat d’Uruguay, l’ancien défenseur de Racing de Bafoussam (2003-2004), Frank Daloko a enfin gagné sa place de titulaire dans l’effectif de Tacuarembo( D1).
E comme Espoir : Devant les difficultés que rencontrent ses gardiens depuis le début de saison, le FC Nantes Atlantique a demandé au gardien de la réserve Ndy Assembé, vingt ans de rejoindre le groupe professionnel. Selon certains observateurs, il serait le meilleur des quatre gardiens du FCNA.
F comme Fin (de saison) : C’est depuis le 29 Octobre 2006 que le milieu de terrain Somen a Tchoyi a clôturé sa saison footballistique avec en prime, le maintien de son club Stabaek au sein de la « Tippeligaen » (D1 Norvège).
G comme Geremi : Lors du match Chelsea- West Ham(1-0) comptant pour la 13e journée de la Premier League, il a fallu attendre la 22e minute de larencontre pour que le « Blues » Geremi Sorel Njitap devienne le premier buteur camerounais de la Premier League anglaise 2006/2007.
I comme Indisciplinés : Après la 15e journée de l’Axpo Super League de Suisse, dans le tableau des indisciplinés, on retrouve en bonne place, le sociétaire de Saint Gallen, Guy Feutchiné(1 carton rouge) ; le défenseur du Fc Thun, Armand Deumi(5 cartons jaunes) et le libéro du Fc Luzern, Lucien Mettomo(4 cartons jaunes).
J comme Job : Pour sa troisième sortie sous les couleurs de Sedan(Ligue 1), face à l’Olympique Lyonnais(0-1), Joseph Désiré Job a reçu son premier avertissement de la saison en cours.
K comme Kameni : Titulaire incontesté dans les buts de l’Espanyol de Barcelone, l’international Idriss Carlos Kameni a déjà franchi la barre de 11 buts encaissés en 11 journées.
L comme Ligue( arabe des champions) : Dans les rangs du Club Africain de Tunis, face à Al Qadsia du Koweït, les joueurs Pierre Njanka et Moussa Poukong disputent les seizièmes de finale de la Ligue arabe des champions.
M comme « MO » : Comme lors de la précédente journée, en cette 12e étape de la D2 allemande, l’international Idrissou Mohamadou alias « Mo » offre le point du nul à son club Duisburg qui se maintient à la 4e place du classement.
N comme Nguemo : Victime d’une douleur au genou gauche, le lion Landry Nguemo a manqué le rendez-vous Nancy-Troyes(1-0) de la 14e journée(Ligue1).
O comme ouvert: Malgré la défaite du PSG, le 18 novembre restera une date à part pour David Ngog, qui a ouvert son compteur, disputant ses premières minutes en Ligue 1 contre Bordeaux. Il a pris la place de Amara Diané à la 46e minute du match.
P comme Prix : Après le trophée du « pichichi » (2005/2006) de la Liga espagnole, ce Novembre 2006 à Alger, lors du Congrès de la Fédération internationale des footballeurs professionnels (FIF-Pro), Samuel Eto’o a reçu le « titre de joueur exceptionnel africain 2006 ». Il est important de signaler que c’est sur la base d’un sondage effectué auprès de quelque 800 joueurs africains évoluant en Europe que ledit prix est revenu à Eto’o.
Q comme Qualification : Après avoir rejoint la JSM Béjaïa(D1, Algerie), lors de l’intersaison en provenance du Cameroun, le milieu de terrain de l’Union de Douala Ghislain Tchamini vient d’être qualifié en début de cette semaine par la Ligue nationale de football d’Algérie. Cette procédure a été signifiée à la direction du club dimanche(19/11/2006), au grand bonheur du joueur qui pourra ainsi prendre part aux rencontres du championnat dès ce week-end avec son équipe. La qualification de Tchameni vient après celle de son compatriote Alain Ketchmen qui a déjà joué sa première rencontre sous les couleurs des Vert et Rouge face au MC Oran.
R comme Remplaçant : Après 14 journées de Ligue 1, avec ses 101 minutes de jeu, Valery Mezague reste le remlaçant le moins utilisé par l’entraîneur Alain Perrin dans les rangs de Sochaux.
S comme Suffo : En match comptant pour la 8e journée, face à Ms Ashdod(1-2), il a fallu attendre la 67e minute de cette partie, l’attaquant du Maccabi Petah Tiqva, Patrick Suffo inscrive son premier but en Premier League d’Israël.
T comme Tabouguia : Avec 9 titularisations au sein du Cabba, Nicolas Tabouguia est le joueur camerounais le plus utilisé au niveau de la D1 d’Algérie.
Z comme Zéro : En 576 minutes de jeu, l’attaquant du Raec Mons, Daniel Wansi compte zéro but inscrit dans la « Jupiler League » de Belgique.
Guy -Roger OBAMA à Yaoundé.