En s’adjugeant non sans peine la seconde place du groupe B, les lionnes s’offrent les Super Falcons à l’étape des demi-finales de la Can féminine de football « Nigeria 200 » et dans ledit tournoi ,cette quatrième confrontation se dispute ce 7 Novembre 2006 à Warri.
Sur la pelouse du stade de Warri en terre nigériane, la bande au capitaine Françoise Bella avait l’obligation d’enregistrer une victoire face aux « Aigles filles » du Mali.
Avec le but inscrit par Manuela Bekombo (44′) et le « magnifique » coup franc des 25 mètres réussi par Marlyse Ngo Ndoumbouck (70′), le ticket de la qualification était acquis pour les demi-finales du 5e rendez-vous continental du football féminin.
A ce résultat positif, il y a eu certes un sursaut d’orgueil lors de cette rencontre Cameroun-Mali (2-0) mais comme le reconnaît un entraîneur national ayant requis l’anonymat, en plus de « l’inefficacité notoire du bloc offensif » où le duo Michèle Ngono Mani- Séraphine Mbida trouve difficilement le chemin des buts, il y a encore « beaucoup de déchets techniques » dans l’effectif des 18 lionnes retenues pour l’expédition nigériane.
Ce 4 novembre 2006 en s’adjugeant la seconde place du groupe B derrière les Black Queens du Ghana, la sélection nationale empoche non seulement la prime de victoire fixée à 500 000 F Cfa mais comme en 1998, 2002 et 2004, les Lionnes Indomptables signent leur troisième entrée consécutive dans le carré d’as avec à l’affiche deux demi-finales dites « explosives » : Nigeria – Cameroun et Ghana – Afrique du Sud.
Entre les Lionnes et les Super Falcons du Nigeria, lors de ce tournoi africain de football féminin, on en sera à la quatrième confrontation au cours d’une phase finale de la Can. Quand on sait que lors des trois derniers matches Nigeria – Cameroun, la pilule fut toujours amère à avaler pour les coéquipières de la « doyenne » Bernadette Anong qui affichent un triste record de 14 buts encaissés contre zéro inscrit, avec cette autre « chaude explication » prévue ce 7 novembre 2006 à Warri, rien n’est gagné d’avance pour le Cameroun.
Toutefois bien qu’auréolé de sa première place dans le dernier classement Fifa de septembre 2006 et quadruple champion d’Afrique, le groupe nigérian conduit par le coach Effiom Ntiero reste encore un adversaire coriace qui saura compter sur la virevoltante Cynthia Uwak en pôle position pour le « soulier d’or » de cette compétition et même pour le titre de « meilleure joueuse Fifa » de cette saison sportive 2006. Pour l’entraîneur national Charles Kamdem, « le coup est jouable ». Le rendez-vous est pris…
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Résultats 3e journée
Groupe A
-Nigeria – Afrique du Sud : 2-0
-Guinée Equatoriale – Algérie : 3-3
Groupe B
-RD Congo – Ghana : 1-3
–Cameroun – Mali: 2-0
Classement du groupe B
- Ghana 9pts
- Cameroun 4pts
- Mali 3pts
- RD Congo 1pt
Programme des demi-finales (7/11/2006)
-Nigeria – Cameroun
-Ghana – Afrique du Sud