Samuel Eto’o pourrait réaliser une partie de sa récupération suite a sa fracture du ménisque le 27 septembre dernier lors de la rencontre Werder-Barça en dehors de Barcelone, même si sur recommandation médicale, il ne devrait pas quitter l’Europe. Actuellement, aucune décision n’est prise à ce sujet et le programme à suivre par le triple ballon d’or africain, opéré par le docteur Ramon Cugat un jour après sa blessure, ne sera pas mis en place avant la semaine prochaine.
Le lundi 13 novembre (et non le 6 comme indiqué dans une brève), Eto’o ira a Madrid recueillir le trophée qui le distingue comme ‘Pichichi’ de la saison 2005-06. La cérémonie aura lieu au Campo de las Naciones, près de la Cité Sportive du Real Madrid, et d’une certaine façon marquera le point de départ d’une nouvelle étape dans sa récupération, qui dans tous les cas sera supervisée par Cugat et dirigée par son ‘physiothérapeute’ de confiance, Emili Ricart, avec le consentement des services médicaux azulgrana.
Lorsque l’arthroscopie avait été effectuée sur Samuel, la possibilité qu’il aille travailler durant 2 ou 3 semaines loin de Barcelone, avait été évoquée, avec Majorque, Paris ou Miami comme possibles destinations suggérées par l’attaquant, soucieux de brûler les étapes dans une ambiance la moins médiatique possible.
Avec des béquilles, mais sans douleur
Cependant, les docteurs ne sont pas d’avis que Eto’o fasse un long voyage, dans l’ensemble très peu utile et dans un inconfort maximum alors qu’il se trouve dans la phase clé de sa convalescence qui consiste à la fortification de l’articulation affectée.
Samuel utilise toujours des béquilles et même si l’enflure et la douleur se sont apaisées et qu’Eto’o peut déjà prendre appui sur son pied droit, on ne veut prendre aucun risque. Malgré son désir logique de progrès visible, la prudence s’imposera au cours de la rencontre au sommet entre toutes les parties impliquées prévue la semaine prochaine.
Majorque, où il peut bénéficier d’un environnement familial et amical ou la capitale française où ‘Samu’ se sent à la maison ne sont pas à priori écartées, mais les pour et les contres des deux options seront négociées, en priorisant toujours la nécessité d’avoir un cadre optimal pour réaliser un travail de qualité, le mieux étant peut de ne pas se déplacer.
D’autre part, ‘Samu’ fait partie avec Ronaldinho et Rafa Márquez des 30 candidats au trophée du ‘Footballeur le plus populaire’ de 2006, mis en jeu par l’IFFHS et dont le vote est populaire.
–Vidéo Eto’o debout après le but de Drogba au Nou Camp.
Traduit de l’Espagnol par Guy Everard Mbarga, d’un article de ElMundoDeportivo