Dans le cadre de la préparation des éliminatoires « zone Afrique » aux Jeux olympiques « Beijing 2008 », sous la férule du nouveau sélectionneur Martin Ndtoungou Mpile, les Lions de moins de 23 ans disputeront une série de matches amicaux en Asie.
En attendant le plus ou moins probable engagement de la sélection nationale olympique aux 9e Jeux Africains « Algérie 2007 », le ministre des sports Thierry Augustin Edjoa a nommé à sa tête un nouvel encadrement technique conduit par Martin Ndtoungou Mpile et son adjoint Emmanuel Ndoumbe Bosso.
A moins de trois mois de la rencontre internationale Zimbabwe -Cameroun du 7 février 2007 et comptant pour le premier tour des éliminatoires aux J.O. « Beijing 2008 », la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) a élaboré un planning de préparation à cette échéance. Après le premier match amical contre le Botswana (0-1), une tournée asiatique a été programmée du 11 au 19 novembre 2006 au cours de laquelle les moins de 23 ans camerounais disputeront une série de matches amicaux.
On annonce l’affiche Chine – Cameroun le 25 Octobre 2006 à Tokyo. Cette première confrontation donnera l’occasion au nouveau coach de la sélection olympique chinoise, Ratomir Dujkovic de mieux évaluer les potentialités de la bande à Zheng Zhi qualifiée pour les prochains « Asian Games 2006 » tandis que côté Cameroun, à la lecture de la liste des 28 présélectionnés convoqués pour le regroupement qui commence ce 31 Octobre 2006 à Akono, en plus des juniors nantis de leur ticket de qualification à la Can « Congo 2007 » que sont Nicolas Nkoulou, Eyinga Nna, Fomen Charly, le goléador Moukandjo Bile…, on retrouve en bonne place les cadets surclassés tels Kwin Abang (As Cetef, Douala) et Mamia Patrick (Renaissance de Ngoumou).
Le duo Ndtoungou Mpile – Ndoumbe Bosso devra aussi compter sur les meilleurs joueurs du dernier championnat national. Citons : Joel Tsimi (Canon de Yaoundé), Makadji Boukar (Sahel de Maroua), Guy Mouosso (Sable de Batié)… déjà présents lors de l’expédition victorieuse de Gaberonne, la capitale du Botswana et on n’oublie pas enfin de compte, la dizaine des footballeurs évoluant dans les championnats de D2 du triangle national.
Et après l’Empire du milieu, selon le Premier Vice-président de la Fecafoot, Jean René Atangana Mballa, les espoirs camerounais disputeront également d’autres rencontres amicales au Vietnam. Malgré le flou qui entoure cette phase du déplacement en Asie des Lions espoirs, il est tout de même confirmé que leur prise en charge(transport, hebergement, restauration et … même la prime) se fera par les organisateurs.
L’encadrement technique national a donc du pain sur la planche afin de mettre en place une première ossature de la sélection olympique avec ces footballeurs du terroir. Et comme l’affirme l’entraîneur national Martin Ndtoungou Mpile, dans les prochains jours, on appréciera également le renfort de certains «professionnels » tels Guy Bertrand Madjo (Stafford Rangers), Guy Stéphane Essamé (Boavista), Gilles Binya(Moulodia Oran)… susceptibles de joindre les rangs des juniors.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé.
Liste des 28 présélectionnés
- KINGUE MPECK (Cintra, Yaoundé)
- NYAMSI FEUNKEU (Cintra, Yaoundé)
- MUKETE (Victoria United)
- MOULENDE NDONGUE MANFRED (Bamboutos, Mbouda)
- NANA ERNEST (Bafia FC)
- MASSILIKING (Impôts, Yaoundé)
- ENAMA OKOUDA (Impôts, Yaoundé)
- ATANGANA CLEMENT (Impôts, Yaoundé)
- TSMIN JACQUES (Canon, Yaoundé)
- MOUOSSO AMBASSA (Sable, Batié)
- MAKADJI BOUKAR (Sahel FC, Maroua)
- NDEWA ABEL (Bandja FC)
- SADJO HAMAN (Sahel FC, Maroua)
- KAMANDA RICHARD (Espérance, Guider)
- KONTAÏ TATAW (Cintra, Yaoundé)
- MEFIRE (Lékie FC)
- BEBEY KINGUE (Impôts, Yaoundé)
- FOMEN CHARLY ( Mount Cameroon
- NKOULOU NDOUBENA (KSA, Douala)
- ABIADA DONDOA (Dreams, Douala)
- KWIN ABANG (AS CETEF, Bonabéri)
- EYINGA JACKSON (Coton Sport, Garoua)
- MANDJECK GEROGES (KSA, Douala)
- MOUKANDJO BENJAMIN (KSA, Douala)
- MEZA JEAN TOURE (Impôts FC, Yaoundé)
- NGAMBE NGAMBE (Pouma FC)
- MAMIA PATRICK (Renaisssance, Ngoumou)
- MOHAMADOU GAMBO (Lékie FC).