A l’issue de la quatrième et dernière journée d’entraînement des Lions, avec le libero Lucien Mettomo et le milieu de terrain Achille Emana écartés, le sélectionneur national a finalement retenu son groupe des 18 afin de constituer son équipe-type devant affronter la Guinée Equatoriale déjà présente dans la capitale.
55 minutes, telle est la durée de la dernière séance d’entraînement de la sélection nationale qui s’est encore déroulée ce 6 Octobre 2006 en matinée au stade Omnisports de Yaoundé. Tout avait pourtant démarré avec le cas plus ou moins inquiétant du lillois Jean II Makoun qui se fait bander le genou droit avant de retrouver ses coéquipiers en plein atelier de mise en condition physique toujours sous le contrôle de l’adjoint Jules Nyongha. Et à l’angle droit de l’aire de jeu de la cuvette de Mfandena, c’est Thomas Nkono qui soumet les deux gardiens Idriss Carlos Kameni et Souleymanou Hamidou à un « travail spécifique » basé sur la relance et les plongeons.
Lorsqu’on franchit la demi-heure de ladite séance du jour, après avoir constitué trois groupes, le duo Arie Haan- Théo de Jong peut alors apprécier l’exercice de circulation de balle et le déplacement des joueurs sur un espace réduit. Au final, tout s’achève comme d’habitude avec le match d’exhibition qui met aux prises :
Equipe A : Kameni- Njitap, Matoukou, Song, Ateba- Feutchiné, Wamfor, Makoun, Olembé- Idrissou, Webo.
Equipe B : Souleymanou- Tchato, Elong, Mettomo, Angbwa- Mbia, Emana, Nguemo- Meyong.
Score final: zéro but partout.
L’équipe probable
En se référant au onze entrant du match Rwanda # Cameroun (0-3), malgré les blessures de Samuel Eto’o et de Douala Mbella sans oublier la non sélection d’Alioum Saidou qui « n’a pas bien joué » à Kigali, dixit Arie Haan lors de la conférence de presse tenue en cet après-midi du 6 octobre, on peut affirmer que le sélectionneur national maintiendra un système de jeu à quatre défenseurs, quatre milieux et deux attaquants.
Lucien Mettomo et Achille Emana recalés , le sélectionneur national a finalement retenu son groupe des 18 afin de constituer son équipe-type pour cette deuxième sortie continentale des Lions.
Au regard des différents schémas tactiques élaborés en trois séances d’entraînement, tout constat fait, le trio Jean Hugues Ateba – Rigobert Song- Geremi Njitap a toujours constitué la véritable charnière défensive de cette phase de préparation tout comme dans l’entrejeu où Salomon Olembe et Jean II Makoun sont restés les deux joueurs les plus habiles. Sur le côté droit, on relève déjà que Justice Wamfor frappe remarquablement bien et il faudra encore suivre la marge de progression des jeunes tels Landry Nguemo et Stéphane Mbia.
Et maintenant, il reste à résoudre l’équation de l’offensive avec la paire Achille Webo – Idrissou Mohamadou, capable « du meilleur comme du pire » selon certains fans et sympathisants de la sélection nationale, présents aux entrainements.
Quand on sait que dans le dernier classement Fifa , le Cameroun se maintient à la 12e place contrairement à la Guinée Equatoriale qui remonte à la 90e position de ce baromètre international, en plus de la course au leadership du groupe 5 de ces éliminatoires à la Can « Ghana 2008 », entre les Lions Indomptables et le Nzalang Nacional (qui signifie « Tonnerre ») ce sera une confrontation qui devra accoucher de quelques vérités.
Le rendez-vous est ainsi pris pour ce samedi 7 Octobre 2006 à Yaoundé.
Guy- Roger OBAMA à Yaoundé
Liste des 18 Lions retenus
-Gardiens(2) : Idriss Carlos Kameni; Souleymanou Hamidou
-Défenseurs(6) : Rigobert Song; Jean-Hugues Ateba; Bill Tchato; Benoît Angbwa; Geremi Njitap; Eric Matoukou
-Milieux (7) : Jean II Makoun; Justice Wamfor; Landry Nguemo; Guy Feutchine; Jacques-Aurelien Elong-Elong; Stéphane Mbia; Salomon Olembe.
-Attaquants(3) : Achille Webo; Idrissou Mohamadou et Albert Meyong Ze.