Ils étaient quatorze Lions à reprendre les
entraînements cet après-midi au stade Omnisports
Ahmadou Ahidjo pour la première séance de préparation
du match de ce samedi entre les Lions Indomptables du
Cameroun et le Nzalang National de Guinée Equatoriale.
Idrissou Mohamadou, Salomon Olembé, le capitaine
Rigobert Song, Souleymanou Hamidou, Ateba Bilayi, sont
arrivés à Yaoundé ce mardi soir à 21h10. Guy Feutchine pour sa part arrive demain mercredi alors que la participation de Pierre Womé Nlend est plus que incertaine.
» Notre préparation a bien démarré, demain (mercredi) les autres joueurs vont rejoindre les rangs et nous allons
continuer à travailler dans la sérénité avant le match
de samedi ». Arie Haan, le sélectionneur du Cameroun qui s’exprimait à la fin de la séance d’entraînement de ce mardi après-midi était très détendu tout au long de l’entraînement. Quand il ne lançait pas une blague en direction de Jules Frédéric Nyongha ou de Theo de Jong, le technicien Batave jonglait le ballon avec Landry Nguemo.
Prévue pour commencer ce mardi matin, c’est finalement dans l’après-midi que la première séance d’entraînement a eu lieu au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Ils étaient donc quatorze sur le rectangle vert du vieux stade de Mfandena. On a noté avec beaucoup de surprise la présence de Lucien Mettomo. Le défenseur du Fc Lucerne en Suisse a effectivement pris part à la séance d’entraînement. On savait qu’il figurait sur la liste d’attente sur la quelle on pouvait aussi lire les noms de, Saidou Alioum de Nantes, Amour Patrick Tignyemb, l’ancien portier de Coton Sport. » Je suis content d’être là, je serai toujours là lorsqu’on ferra appel à moi », a déclaré Lucien Mettomo, très calme durant l’entraînement.
Jacques Elong, arrivé dans la capitale en début d’après midi (14h30), le joueur de Persepolis en Iran a tenu malgré la fatigue du voyage à s’entraîner. L’ancien pensionnaire de Mont Cameroun a juste le temps d’installer ses bagages dans sa chambre à l’hôtel Mont Febé où il aura pour compagnon de chambre Achille Emana, avant de rejoindre le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Il a été la grande attraction de cet après-midi. » Le rêve de
tout joueur c’est de porter les couleurs de son pays, je suis là et je ferai tout pour mériter ma sélection dans les lions indomptables ».
Pierre Womé Nlend plus que incertain
Cinq joueurs sont arrivés par Douala ce jour et
ont regagné la capitale par la route. Il s’agit de
René Salomon Olembé, Souleymanou Hamidou, Idrissou
Mohamadou, Rigobert Serge Song Bahanag. Guy Feutchine qui a joué ce mardi soir avec son club arrive plutôt mercredi. Jusque là, rien n’est dit sur l’arrivée de Pierre Womé Nlend. Au niveau de la direction administrative, on est évasif. »Tous ceux qui ont été convoqués seront présents » lance de façon laconique, Alphonse Benoît Essama, le directeur administratif des équipes nationales. Selon nos informations, Womé Nlend dit
avoir été informé de sa sélection par des amis au
pays.
Au jour d’aujourd’hui, il dit n’avoir reçu aucune
convocation officielle, lui demandant de venir jouer
pour le Cameroun. Sans ce document officiel, il dit
n’avoir aucune couverture s’il venait jouer. Selon nos
sources, le joueur du Werder de Brême a fixé comme
dernier délai, ce mardi pour recevoir ledit document,
au quel cas, il mettra une croix sur la rencontre de
samedi. » Il ne comprend pas comment il n’est pas
saisi officiellement, après tout ce qui est arrivé le
8 octobre », a déclaré un proche du joueur qui a pour le moment requis l’anonymat. Il est donc difficile de savoir à quel niveau se situe le problème. Le week-end dernier, le nouveau responsable de la communication du ministère des sports et de l’éducation physique, Norbert Essindi, disait dans une radio de la ville aux sept collines que le nouveau ministre des sports a envoyé à Womé Nlend une lettre d’encouragement pour avoir accepté de revenir dans les lions après tout ce qui s’est passé. Où se trouverait alors le problème ? Un veto de l’ancien Minsep ou tout simplement l’incompétence chronique de la direction administrative des équipes nationales ?
Toujours est-il que Jacques Elong, qui nous a fait
l’honneur de répondre à nos questions a la fin des
entraînements, disait que c’est trois jours après sa
sélection qu’un ami l’a informé au pays qu’il est
convoqué en sélection. De toutes les façons, nous
saurons dans les prochains jours ce qu’il en est du
cas de Pierre Womé Nlend.
La séance d’entraînement proprement dite a été plutôt très digeste. Thomas Nkono, l’entraîneur des gardiens a travaillé avec le seul portier présent, Idriss Carlos Kameni. Jules Frédéric Nyongha s’est occupé de l’échauffement. Dans un premier temps, Arie Haan a occupé la moitié du terrain, où ses joueurs ont travaillé la passe. Il a constitué deux camps, pour un petit match. Nguemo, Njitap, Elong, Webo, Tchato, Angbwa étaient du même camp et ils ont porté des chasubles jaunes pour se distinguer des joueurs habillés en rouge. Mettomo, Makoun, Mbia Wamfor, Matoukou et Emana étaient de l’autre camp. La séance s’est achevée par des séquences de tir aux buts à partir de l’entrée de la surface de réparation. Pour permettre à Kameni de souffler, Thomas Nkono a été parfois obligé de prendre place dans les buts comme au bon vieux temps.
La prochaine séance est programmée pour ce mercredi matin, 10h. Côté sécurité, on note une forte présence des forces de l’ordre à la main courante. Cette rentrée des classes des fauves d’Afrique a été très courue par les nombreux fans.
Dans les gradins, la blessure de Samuel Eto’o était
sur toutes les lèvres. » Le Pichichi de la Liga
Espagnol est fort, il ne va pas faire trois mois hors
des stades, il reviendra avec plus de force » a lancé
un jeune Lycéen cet après-midi au stade Omnisports de
Yaoundé, conviction partagée par bon nombre d’amirateurs du triple Ballon d’or africain.
Guy Nsigué à Yaoundé
Les joueurs présents à l’entraînement mardi après-midi
- Idriss Carlos Kameni
- Landry Nguemo Tsafack
- Lucien Mettomo
- Pierre Achille Webo Kouamo
- Jean II Makoun
- Jacques Elong
- Stéphane Mbia Etoundi
- Justice Wamfor
- Achille Emana Edzimbi
- Eric Matoukou
- Bill Tchato
- Albert Meyong Ze
- Geremi Sorel Njitap Fotso
- Benoit Angbwa Ossoemeyang