Avant de s’envoler pour yaoundé où ils sont en stage préparatif de la rencontre Cameroun – Guinée équatoriale comptant pour les éliminatoires de la prochaine CAN 2008, Achille Emana, Souleymanou, Landry Nguemo et Jean Hugues Ateba se sont exprimés au micro de Camfoot. Tous reviennent sur la blessure de Samuel Eto’o fils.
Achille Emana: « Je peux tout simplement dire que je savoure ces petits moments »
Camfoot.com: Comment analysez vous votre défaite du week-end à Marseille ?
Achille Emana: Dimanche soir à Marseille, on a payé cash avant la mi-temps en prenant deux buts! On est repartis bredouilles, et eux avec trois points! A Toulouse, dès qu’on commence à faire de bons matches, certains jeunes de chez nous dont on parle dans la presse, qu’on sélectionne en espoirs se croient déjà au summum et ça fait qu’on relâche un petit peu, moi j’essaye d’apporter la pression, de dynamiser un peu le groupe, et de m’investir un peu plus pour gagner quelque chose dans ce championnat.
Camfoot.com: Le TFC est la seule équipe à avoir arraché des points à Lyon, cette année…
Achille Emana: On est les seuls, mais c’était le début du championnat, on avait encore les pieds sur terre, mais au bout de la 7e journée, on s’est crus déjà au sommet, et on a péché un peu, il faut se remettre au boulot.
Camfoot.com: La saison dernière vous l’aviez finie sur le banc. Cette année, Toulouse joue bien, vous êtes un titulaire en puissance, et on vous retrouvez la sélection. C’est le bonheur pour vous en ce moment, non?
Achille Emana: Je peux tout simplement dire que je savoure ces petits moments. Le football a ses hauts et ses bas, je regarde ce qui va se passer, je m’entraîne, en ayant la confiance de mon coach Elie Baup. Et j’essaye de faire en sorte que tout le monde ait confiance en moi, ce qui n’est pas évident dans ce milieu. Je savoure…
Camfoot.com: Vous retrouvez la sélection pour la première fois depuis la Can d’Egypte. Comment sentez vous de ce match contre la Guinée Equatoriale, qui marque les retrouvailles des Lions à Yaoundé depuis l’élimination de la Coupe du monde il y a un an jour pour jour ?
Achille Emana: On est une équipe un peu jeune, en partie. On va tous s’entraîner cette semaine pour pouvoir gagner une place. Après ce sera l’entraîneur qui fera ses choix et je pense que moi, ou ceux qui seront sur le terrain, sur le banc ou sur les gradins seront pour une victoire! On est chez nous, il faudrait que le Lion gagne chez lui. On va essayer de faire quelque chose, ne pas se relâcher parce qu’on est à domicile, et essayer de bien aborder ce match et le gagner.
Camfoot.com: Le nouveau sélectionneur Ari Haan a-t-il pris le temps de vous appeler avant votre convocation?
Achille Emana: Non, pas du tout, j’ai juste reçu la convocation, je réponds présent, je suis camerounais avant tout. On va aller en stage, s’il me convoque, on va discuter, si ce n’est pas le cas, je vais m’entraîner et on verra ce que ça va donner par la suite. L’équipe nationale c’est important, je ne me pose pas de questions, c’est un nouvel entraîneur, un groupe avec de nouvelles têtes, avec le retour de deux bannis (rires). C’est un nouveau départ pour les bannis, Womé et moi. Je suis quand même content d’être là. Tout ce qui pourra se passer après, je n’en ai rien à faire.
Camfoot.com: Un mot sur la blessure de Samuel Eto’o …
Achille Emana: Ça ne fait pas plaisir à voir! Moi même je traîne la même blessure, c’est pour cela que je joue avec un strap, je ne suis pas content. Ni son club, ni lui, ni sa famille, ni personne au Cameroun n’est content de sa blessure. Tout ce que je peux dire c’est que je suis de tout coeur avec lui pour qu’il revienne vite. Samuel, on a besoin de lui, au Barca, au Cameroun et surtout dans sa famille. On va lui apporter notre soutien, même si on ne s’appelle pas tout le temps, mais ceci une pensée de soutien envers lui.
=========================================================
Landry NGUEMO : »je fais ce qu’on me demande, mais je ne joue pas toujours »
Camfoot.com: Nguemo et Nancy sur les nuages en championnat ?
Landry Nguemo: La vie est belle! Le plus dur est de se maintenir! Troisième après 8 journées c’est très bien, mais le championnat est long. C’est un marathon, on devra être résistant!
Camfoot.com: Après le match aller en Allemagne ou vous êtes entré en jeu, on vous a moins vu sur le terrain vous avez très peu joué depuis…Que se passe-t-il?
Landry Nguemo: Je ne comprends pas beaucoup de choses, je ne comprends pas ce qui se passe en ce moment, je m’entraîne normalement, je fais ce qu’on me demande, mais je ne joue pas toujours. Mais mon travail est de m’entraîner, d’être performant et après le coach décide! Je m’entraîne pour le moment, je sais que je suis bien mais je ne joue pas! J’essaie au mieux de ne pas me poser de questions.
Camfoot.com: Vous êtes en partance pour le Cameroun, ce sera la première sélection senior devant votre famille. Comment appréhendez vous cette semaine qui arrive?
Landry Nguemo: Vis à vis du club, cette sélection me fera vraiment du bien! Je vais retrouver les compatriotes, l’ambiance sera joviale, mais c’est clair que l’on va préparer ce match très sérieusement, dans la sérénité.
Camfoot.com: Des nouvelles de Ari Haan depuis votre première sélection?
Landry Nguemo: On n’a pas causé depuis le Rwanda, je suis rentré en club très rapidement. Je l’ai vu ce matin vite fait, on a parlé un peu.
Camfoot.com: Que savez vous de la Guinée Equatoriale ?
Landry Nguemo: Pour moi, le plus important est de se préparer sans tenir compte de l’adversaire; s’il faut se demander si les adversaires sont forts ou pas forts, on se met des limites. Le mieux c’est de se préparer et être au top le jour du match.
Camfoot.com: Vous avez été bien accueilli au stage du Rwanda par Gérémi, Rigobert Song et Samuel Eto’o, qui ne sera pas là cette fois…
Landry Nguemo: Oui, j’ai suivi son match quand j’étais au vert, en préparation de notre match contre Schalke 04.ça m’a fait mal, j’ai eu mal à sa place! J’ai eu la même blessure une fois, mais pas aussi grave que lui; c’est dommage puisque le ballon d’or est dans peu de temps maintenant. C’est vraiment dommage!
=========================================================
JH ATEBA : « je remercie le coach Nyongha »
Camfoot.com: Comment s’est passée la prise de contact avec le nouvel entraîneur lors du dernier stage des Lions?
JH. Ateba: Ça s’est très bien passé, même si on pensait au départ qu’il ne parlait pas français. Il parle même bien! On voit que c’est un entraîneur qui aime le jeu.
Camfoot.com: Comment s’est déroulé le stage au Kenya ?
JH. Ateba: C’est l’un des stages que j’ai pu faire si loin du Cameroun, à part ceux qu’on fait en France. Je n’ai même jamais fait de stage au pays avec les Lions; C’était bien, les coéquipiers m’ont bien aidé pour que ça se passe bien comme d’habitude. J’étais très content d’y être!
Camfoot.com: Ce stage a coïncidé avec la fin du mercato européen, et vous étiez en même temps encore à la recherche d’un club. Ce n’était pas perturbant pour vous d’être là bas, si loin avec ce problème dans la tête?
JH. Ateba: Le moment était dur, il fallait préparer le match du Rwanda, et en même temps mon avenir. Il faut le savoir, l’avenir, c’est nos clubs ici en Europe, moi j’ai signé mon contrat pour Châteauroux à la dernière minute, je suis content que ce soit fait, d’avoir enfin trouvé le club pour m’exprimer, pour montrer les qualités que j’avait quand j’ai commencé à jouer au foot. Ce n’était plus possible avec le PSG. Aujourd’hui, j’ai disputé trois matches avec mon nouveau club, je suis content et plus je suis plus en jambes que les fois passées.
Camfoot.com: Techniquement, comment fait on pour signer un contrat en étant à 6000 km de la France, quand vous étiez à Nairobi?
JH. Ateba: Le club m’a faxé des documents, ce qu’il me proposait, je leur ai répondu aussi par fax, on a communiqué de cette façon! Merci à la technologie! Il fallait ma signature sur les papiers pour que la Ligue homologue le contrat. Merci en tous cas à ceux qui m’ont soutenu et permis d’obtenir ce contrat.
Camfoot.com: Vous pouvez aussi remercier le soutien de l’équipe nationale, qui même dans vos moments difficiles vous a tendu la main, et permis de jouer…
JH. Ateba: Je remercie beaucoup l’équipe nationale pour cela. Je suis allé en Coupe d’Afrique, je n’ai pas beaucoup joué au Paris Saint germain, donc je remercie le coach Nyongha qui est l’homme qui m’a aidé dans cette situation. Artur Jorge, qui est parti, m’a aussi aidé en m’appellent, ainsi que le nouveau coach. Je me rends compte que finalement, j’ai même plus joué en sélection qu’en club! Ça m’a beaucoup aidé! Les dirigeants, le staff m’a toujours fait confiance. J’ai des qualités, mais il fallait que je joue, je suis à Châteauroux, je m’exprime bien, j’ai joué vendredi et espère continuer sur cette lancée là.
Camfoot.com: Quelle idée vous faites vous du Stage au pays ?
JH. Ateba: Le public camerounais me connaît un petit peu. Pour moi ce sera la joie, car je n’ai jamais joué devant ce public. Ce sera très important pour moi. Il y a la famille, les amis, tout le monde qui vous attend là bas, on veut vous voir. J’espère être à la hauteur de l’évènement, le public camerounais aime beaucoup le football et nous attend encore plus que les années passées. ça fait un an que les lions n’ont pas joué au Cameroun, je crois que le public attend ça, on joue un match important contre la Guinée, j’espère qu’il y aura du monde au stade, et que les gens viendront voir les nouveaux joueurs.
Camfoot.com: Des informations sur l’équipe nationale de Guinée Equatoriale ?
JH. Ateba: Pas grand chose. Je vais les découvrir; je ne les connais pas. Je vais au Cameroun comme un nouveau joueur, peut être les ténors de la sélection en savent un eu plus.
Camfoot.com: Un mot sur la situation actuelle de Samuel Eto’o fils ?
JH. Ateba: Son entourage que j’ai contacté m’a dit que ça allait; même si le moral est un peu bas. C’est un joueur formidable, bien placé pour le ballon d’or jusqu’à sa blessure; c’est difficile pour lui, j’espère l’avoir au téléphone pour lui donner mes encouragements. Il faut avoir sa famille et ses amis près de soi; j’espère qu’il va se remettre plus tôt que prévu, pour faire encore rêver les camerounais qui aiment le foot, nous on l’attend, on a besoin de lui et j’espère qu’il sera là très vite pour les prochains matches des Lions.
==========================================================
SOULEYMANOU: « nous partageons ces moments très douloureux avec lui »
Camfoot.com: Vos attentes pour le prochain match à Yaoundé ?
Souleymanou: On attend clairement les trois points, il n’y a plus de petites équipes, les expériences précédentes nous ont montré que tout matche est important, il faudra l’aborder avec beaucoup de détermination.
Camfoot.com: Comment s’est déroulé le dernier stage au Kenya?
Souleymanou: Bien passé, soldé par une victoire, nous étions contents. Au début nous avons fait une réunion de prise de contact avec le nouveau coach, pour lui il n’est pas question de dormir sur ses lauriers. Il faut travailler, être discipliné et savoir ce qu’on veut.
Camfoot.com: Encore des souvenirs du 8 Octobre 2005 ?
Souleymanou: Vous savez c est un match qui va rester à jamais gravé dans nos mémoires. Mais vous savez, le sport c’est le sport, au foot, un match se joue et on ne peut plus rien au coup de sifflet final. On digère ça ainsi, c’est passé, mais ça reste tout de même gravé dans la tête de tous les Camerounais.
Camfoot.com: Un mot sur Eto’o et sa blessure ?
Souleymanou: Très déçus, nous partageons ces moments très douloureux avec lui, ce n’est pas facile. je profite de l’occasion pour pouvoir lui adresser mes encouragements. Je connais cette situation, je suis déjà resté pratiquement 6 mois sans jouer à cause d’une blessure, mais je pense que Eto’o a du caractère et un bon moral, qui lui permettront de nous revenir le plus tôt possible.
JP ESSO à ROISSY, avec Stephen Sunou