Malgré la contestation de Université de Ngaounderé, le club du président Michel Nana sera le porte étendard de la province de l’Adamaoua au prochaine tournoi interpoules qui démarre le 4 novembre prochain à Maroua et Garoua.
La province « château d’eau » du Cameroun à l’instar de quelques autres provinces du triangle national, a déjà dévoilé son représentant au prochain tournoi Interpoules. Dynamique Fc de Ngaounderé, pour la première fois de son histoire, va participer à l’une des plus prestigieuse compétition organisée par la Fecafoot. La tâche n’a pas été facile pour les poulains du président Nana Michel. Jusqu’à la fin du championnat, ils ont affronté l’adversité de Université de Ngaounderé, ancien pensionnaire de la première division. Il faut d’ailleurs dire que jusqu’à présent, l’équipe universitaire conteste la qualification de Dynamique, au motif que cette équipe avait aligné un joueur non libéré par son ancien club. La ligue provinciale de football de l’Adamaoua a rendue son verdict. « C’est Dynamique de Ngaounderé qui est qualifié pour les interpoules, nous avons expliqué à maintes reprises aux dirigeants de Université que leurs revendications n’étaient pas fondées », a expliqué Mohamadou Bachirou, le secrétaire général de la ligue provinciale de football de l’Adamaoua.
Le championnat de deuxième division dans cette province n’a pas connu le même engouement que les années antérieures. 28 clubs avaient pris part au championnat de la saison dernière. Ils n’étaient que huit cette année. Selon Mohamadou Bachirou, « les responsables de certains clubs ont attendu en vain la subvention de la Fecafoot et, ils se sont découragés. Vous savez que dans notre province, les distances sont très longues et ce n’est pas toujours évident pour ces dirigeants qui ne gagnent rien en retour »
Accéder en première division, la priorité.
Les huit équipes affiliées ont été reparties dans deux sous poules. A l’issue de la première partie du championnat, les deux premières équipes de chaque sous poule ont obtenu leur ticket pour les barrages. Dynamique Fc de Ngaounderé, Université de Ngaounderé, Boum Fc de Djeré et Falaise de Mbé ont été les heureux élus. C’est après un tournoi en aller et retour entre les quatre mousquetaires que Dynamique Fc de Ngaounderé a obtenu sa qualification.
« Nous avons été obligé d’adopter cette formule que d’aucuns ont trouvé longue, parce qu’il fallait que notre représentant ait un certain nombre de match dans les jambes avant les interpoules », affirmait le secrétaire général de la ligue.
Dynamique Fc était de loin la meilleure équipe sur le terrain, cette année. Michel Nana, entrepreneur et président de cette équipe a apporté un encadrement précieux à ses joueurs. Mais pour cet autre défi qui commence dans un mois, il sollicite le soutien de tous. « Je demande à toutes les forces vives de la province de l’Adamaoua de nous soutenir, car il est question de faire honneur à notre province en accédant en première division ».
Sur le terrain, la préparation a déjà commencé. L’équipe observe deux séances d’entraînement par jour au stade Doumbé Omar de Ngaounderé. Des séances d’entraînement très courues par les supporters qui ne rêvent que de première division. On annonce dans les prochains jours, deux réunions de mobilisation des fonds. La première est fixée pour le 6 octobre prochain et sera placée sous la supervision du premier sportif de la province de l’Adamaoua.
Guy Nsigué à Ngaounderé