De père Camerounais et de mère Russe, le jeune Nantais vient d’être convoqué dans la sélection des juniors du Cameroun par l’entraîneur Souleymanou Aboubakar. Nous l’avons rencontré jeudi dernier à Akono à la fin du match amical qui a opposé les lionceaux Camerounais à une équipe de deuxième division de la province du centre (Arsenal Fc). Le milieu de terrain des ‘’Canaris » nous parle de sa première sélection, de ses ambitions et de sa carrière.
Camfoot.com : Comment vous allez ?
Alexandre Morfaw : Merci, ça va; mon retour au Cameroun pour l’instant se passe bien.
Camfoot.com : Comment vous avez appris votre sélection à l’équipe nationale junior?
Alexandre Morfaw : Après une séance d’entraînement, le coach Aboubakar Souleymanou m’a appelé parce qu’il avait mon contact, il m’a dit de me préparer parce qu’il comptait m’appeler en sélection, et puis quelques jours après, j’ai été convoqué; j’ai reçu le fax et je suis venu.
Camfoot.com : Comment tes coéquipiers de Nantes ont accueilli ta sélection en équipe nationale ?
Alexandre Morfaw : Ils étaient tous surpris, mais contents pour moi. C’est mon entraîneur qui était réticent, il ne souhaitait pas que je parte en sélection alors que le championnat se joue, parce que en ce moment je suis le joueur qu’on utilise le plus. Je devais venir en sélection depuis vendredi (22 septembre), il a appelé la Fecafoot pour que je joue dimanche avant de prendre le vol.
Camfoot.com : Que représente pour vous cette sélection ?
Alexandre Morfaw : Pour moi ça représente beaucoup. C’est comme une reconnaissance d’un travail, c’est quelque chose que tout joueur camerounais attend.
Camfoot.com : Vous n’avez pas été tenté de jouer pour un autre pays, notamment la France où vous avez été formé ?
Alexandre Morfaw : Non, Je n’ai jamais été tenté de jouer pour la France ou pour un autre pays J’ai passé la moitié de ma vie ici au Cameroun, donc je me sens plus Camerounais que européen.
Camfoot.com : Que diriez-vous pour mieux vous présenter?
Alexandre Morfaw : Mon père est Camerounais de la province de l’ouest, département du Ndé, ma mère est Russe. Mon père a fait des études en Russie, c’est là bas donc qu’il a rencontré ma mère… Elle habite Douala, mais en ce moment elle est en vacance chez moi à Nantes, depuis maintenant deux mois.
Camfoot.com : Vous parlez le russe et pourtant vous avez grandi au Cameroun, comment ça se fait ?
Alexandre Morfaw : Je parle le Russe parce que c’était la langue parlée à la maison, même mon père ne parlait que le russe. Il faut dire que ma mère avait quelques difficultés à parler le français; même maintenant, elle a encore quelques lacunes. Nous allions tout le temps en vacance en Russie, c’est comme ça que j’ai appris à parler le Russe.
Camfoot.com : Comment vous vous êtes retrouvé à Nantes ?
Alexandre Morfaw : J’étais à l’école de football des brasseries, j’ai eu un contact qui m’a permis d’aller faire un essai à Nantes. L’essai a été concluant et je suis parti à Nantes.
Camfoot.com : Comment ça se passe là-bas ?
Alexandre Morfaw : Ça va, je joue avec l’équipe réserve, cette saison. J’ai joué tous les matchs, j’ai raté un seul match parce qu’il y’a deux semaines, j’ai perdu un de mes meilleurs amis, et je suis venu à son enterrement au Cameroun.
Camfoot.com : Comment s’est passée votre intégration dans cette équipe junior du Cameroun ?
Alexandre Morfaw : Ça se passe plutôt bien, je connais plus de la moitié de l’équipe,. Pour certains, c’est des joueurs avec qui nous étions à l’école des brasseries, pour d’autres, c’est des joueurs qui étaient à la KSA quand j’étais à l’école des brasseries.
Camfoot.com : Vous vous sentez à l’aise à quel poste ?
Alexandre Morfaw : Je suis plus à l’aise au milieu de terrain, c’est où je crois que je peux apporter le plus à l’équipe; c’est dans l’entre-jeu que j’ai plus de qualité.
Camfoot.com : Comment vous entrevoyez le match de ce dimanche contre le Malawi ?
Alexandre Morfaw : Je prends ce match très au sérieux, depuis que j’ai reçu ma convocation, dans ma tête, c’est Malawi… On attend que le coach donne son équipe, s’il a besoin de moi sur le terrain, je donnerai le maximum de moi pour que mon pays gagne.
Camfoot.com : Vous avez une idée de cette équipe du Malawi ?
Alexandre Morfaw : Si, je me suis un peu renseigné parce que j’ai un collègue international Marocain qui a déjà joué contre le Malawi, il connaît un peu cette équipe du Malawi. Je sais que c’est des joueurs qui ne sont pas très grands, mais ils sont endurants et vont vite. Il va falloir les prendre au sérieux dès la première minute; ils ont quand même passé deux tours pour se retrouver à ce niveau de la compétition.
Propos recueillis par Guy Nsigué à Akono