Le ministre des sports s’explique sur les raisons du limogeage des deux encadreurs techniques de la sélection nationale cadets et il réaffirme les missions assignées au nouveau staff conduit par le duo Adolphe Ekeh- Bertin Ebwelle.
Camfoot.com : Pourquoi ce coup de colère de monsieur le Ministre des sports ?
Mbarga Mboa: Ce qui s’est passé avec les cadets, est une offense au drapeau camerounais surtout quand on sait que le Président de la République a toujours dit que le football est l’une des meilleures vitrines du Cameroun à l’extérieur. Il ne faut donc pas badiner avec le football. Je ne veux pas entrer dans les détails mais nous savons ce qui s’est passé autour de ce match…
Camfoot.com : Concrètement, pour vous, que s’est-il passé ?
Mbarga Mboa: Il faut le dire aux camerounais, ceux qui avaient la charge de cette équipe n’ont pas fait leur travail. Au lieu d’entraînement d’Akono, il y a eu des choses qui ne sont pas bonnes pour préparer un match de football. Akono n’est pas le lieu où l’on doit recevoir les parents pour des négociations extra football. Conséquence, lors du match contre la République Centrafricaine, on vu une équipe nationale qui est loin de refléter le niveau du football cadets au Cameroun. Même lorsque vous vous promenez dans les quartiers, dans les rues, dans les championnats de vacances, vous voyez jouer des jeunes camerounais, ce n’est pas cette image là qu’on a vu au stade Omnisports dimanche dernier.
Camfoot.com : Les entraîneurs sont-ils les seuls responsables de cette défaite ?
Mbarga Mboa: Il y a eu cette sanction non pas à cause d’une défaite parce que en sport , mêmes les meilleures équipes du monde perdent des matches. Pour le cas d’espèce, on sanctionne ce qui a entouré la défaite car ce sont des actes moralement reprochables. Et tous ceux qui adopteront ce comportement dans le football doivent être sanctionnés, il en sera toujours ainsi tant que l’éthique ne sera pas respectée et que le football camerounais ne sera pas mis à son véritable niveau .. Il n’y a pas que les entraîneurs, il y a d’autres acteurs du mouvement sportif national. Voilà ce qu’il fallait dire aux camerounais.
Camfoot.com : Quelles sont les missions dévolues au nouvel encadrement technique national ?
Mbarga Mboa: Ces entraîneurs ont reçus des consignes précises. Il s’agit quelque part de rétablir le niveau du football camerounais qu’on n’a pas vu dimanche et ça personne ne peut l’accepter. Il est donc question de constituer une équipe qui représente véritablement le football cadets.
Camfoot.com : Et en cas de défaite, allez-vous encore chasser les entraîneurs ?
Mbarga Mboa: Il ne faut pas s’attendre à ce que si d’aventure on perd ce match retour qu’il y ait de nouvelles sanctions. Que non ! Il s’agit beaucoup plus pour les nouveaux entraîneurs de mettre sur pied la meilleure équipe possible de joueurs cadets, alors là je pense également que tout est possible à Bangui.
Camfoot.com : Un mot sur ce vous avez qualifié de « maquillage des âges » ?
Mbarga Mboa: Je suis contre la tricherie et il faut que cela soit dit. Que se passe-t-il dans le football depuis des années, on fait jouer des juniors comme minimes, des seniors comme cadets et on est étonné de ne pas voir ces joueurs intégrer les équipes supérieures tout simplement parce qu’ils sont trop vieux. Comme je l’ai toujours dit, le but de ces équipes minimes, cadets et juniors, c’est de nourrir l’équipe fanion. Et à la suite d’un suivi permanent de ces joueurs , on peut constituer une équipe fanion véritablement conquérante et c’est ça que je demande aux entraîneurs qui doivent aligner les meilleurs joueurs susceptibles de représenter dignement le pays.
Propos recueillis par Guy-Roger OBAMA à Yaoundé