Après la publication par Le Messager de ce qui se présente aujourd’hui comme « l’affaire des primes de Yannick Noah », le chef du gouvernement a demandé des explications au Minsep le 12 septembre 2006, le ministre des Sports et de l’éducation physique a écrit au Premier ministre pour lui rendre compte des résolutions d’une enquête interne.
Au Minsep, l’on reconnaît que Yannick Noah, “ nommé préparateur psychologique des Lions Indomptables en décembre 2004 et reconduit à ce poste sous l’appellation de conseiller en août 2006, a toujours insisté sur le caractère bénévole de ses prestations. Il s’offre gratuitement pour le développement du sport au Cameroun. ” De la même source, il ressort que “ de ce fait, il n’a jamais perçu de primes ni d’indemnités, et aucun responsable ou collaborateur du ministre n’a jamais perçu de l’argent en son nom. ”
Parlant de la coupe d’Afrique des nations (Can) 2006 d’où est parti le problème, “ Yannick Noah en raison de son calendrier n’a pas fait le déplacement. ” Pourtant, il est établi que le nom de Yannick Noah a bel et bien été mis sur la liste des personnes devant bénéficier des primes et autres avantages lors de cette compétition, alors même que ce dernier avait exigé que son nom ne figure point sur une liste des encadreurs à prendre en charge. Au Minsep, l’on indique que “ budgétiser, cela ne veut pas dire que l’on va effectuer ladite dépense. ” Cependant, on reconnaît, dans les coulisses du département ministériel dirigé par Dieudonné Philippe Mbarga Mboa, que lors du match retour Côte d’Ivoire – Cameroun du 4 septembre 2005, comptant pour les éliminatoires qualificatives de la Can et la coupe du monde 2006, le nom de Yannick Noah avait été “ budgétisé ” parmi les encadreurs de l’équipe nationale à faire venir au Cameroun. Et les dépenses auraient même été faites dans ce sens-la.
Ce qu’on sait de toute évidence aujourd’hui est que, au cours de la dernière Can, la prise en charge de Yannick Noah hors restauration et hébergement s’élevait à 15,3 millions de francs Cfa. Somme qu’il n’a jamais touché. Face à cet imbroglio, son père Zacharie Noah est allé, samedi 26 août, à la Radio Tiemeni Siantou (Rts) qui émet en Fm à Yaoundé. Il tenait à apporter des précisions utiles sur cette affaire. Samedi 2 septembre, nous avons rencontré Zacharie Noah alors qu’il sortait encore des studios de la Rts pour le même sujet. Parlant de son fils, Zacharie Noah dit l’avoir “ appelé tout de suite pour lui demander s’il avait respecté sa parole qui était de s’occuper des Lions d’une façon purement psychologique. Il m’a dit qu’il avait accepté cette nomination, à condition qu’il n’entre pas dans les lignes de rémunérations de la Fécafoot. ”
Selon le père et confident de Yannick Noah, “ il m’a dit que ce qui l’intéressait : il payait lui-même ses déplacements, ses frais d’hôtel. Il venait de façon bénévole s’occuper de l’équipe nationale. J’ai été à gauche et à droite taquiné ceux qui disaient qu’il a de l’argent et n’a pas à venir prendre une part auprès de ceux qui en ont moins que lui. Ça m’a choqué et blessé quelque part. ” Zacharie Noah dit que son fils lui a dit “ papa tu pars à cette émission. Tu leur répètes, je le ferai quand le moment sera venu, que je n’ai rien touché et je ne veux absolument rien toucher. Je ne vois pas pourquoi je servirai d’appât à des gens pour 17 millions. Je ne vois pas pourquoi je demanderais 17 millions à la Can 2006 ”, nous a-t-il révélé.
Après la réponse apportée par le Minsep aux préoccupations du chef du gouvernement, une source proche de la famille Noah nous a fait savoir que “ Yannick viendra au Cameroun. Il tient à apporter la lumière dans cette affaire. Il n’est pas exclu qu’il entre en contact avec les autorités dans les tous prochains jours. ”
Par Sandeau Nlomtiti