Après plus de deux semaines d’attente, la Tutelle a finalement porté son dévolu sur le technicien néerlandais Ari Haan. Dans sa mission à la tête des Lions Indomptables, l’ancien entraîneur sélectionneur de l’équipe nationale chinoise sera assisté par son compatriote Jong Theodorus et les camerounais Jules Nyongha et Thomas Nkono, en charge des gardiens de buts.
Trois jours après la date butoir du 15 Août 2006 prescrite par le Premier Ministre, il a fallu d’abord « régler certains détails techniques » pour qu’au final le ministre en charge des sports, Philippe Mbarga Mboa signe la décision de nomination des quatre nouveaux responsables de l’encadrement technique des Lions Indomptables.
Quand on sait qu’il y a eu des négociations sans compromis financier avec les techniciens français que sont Jacques Santini et Claude Leroy. Egalement, pour les mêmes raisons, on a vite relégué au dernier plan la carte de l’ancien gardien de buts de l’Etoile Rouge de Belgrade Ratomir Dujkovic qui s’était pourtant forgé en 2004 la réputation de faiseur de miracles à la tête de la sélection rwandaise.
Face à toute cette brouille, le 16 Août 2006, la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) se rattrape avec la piste plus ou moins « oubliée » de l’hollandais Ari Haan dont la candidature est à ce jour retenue comme entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables. Comme nous l’annoncions, le ‘’joker » caché est devenu le guide des ‘’Rois de la forêt ».
Il est important de signaler qu’avant cette nomination à la tête de l’encadrement technique de la sélection nationale, Ari Haan est encore sous contrat jusqu’en Août 2007 avec la formation iranienne de Persepolis Téhéran. Et bien avant cela, avec dans son palmarès deux places de finaliste lors des mondiaux de 1974 et de 1978 dans les rangs des Pays-Bas, l’ancien milieu de terrain a été limogé de l’équipe nationale de Chine pour non-qualification à la Coupe du Monde « Allemagne 2006 ». Ari Haan, 57 ans, a été notamment joueur à l’Ajax Amsterdam, à Anderlecht, au Standard Liège et au PSV Eindhoven et a porté 35 fois le maillot orange des Pays-Bas.
Avec la décision signée ce 18 Août par le ministre des Sports et de l’Education Physique, en plus du sélectionneur Ari Haan, sur le banc de touche des Lions, on retrouvera : Theodurus Jacob De Jong comme premier adjoint, tandis que Jules Nyongha est maintenu dans sa fonction de deuxième entraîneur national adjoint et on n’oublie pas le retour de Thomas Nkono qui fut jadis entraîneur en charge des gardiens des buts sous l’ère de l’allemand Winfried Schäfer. Et enfin dans cette vague de nomination, c’est Yannick Noah qui est promu au poste de conseiller auprès de l’équipe nationale fanion où Patrick Mboma attend également d’être confirmé sur son fauteuil de « médiateur ».
Cinq mois après la démission du portugais Artur Jorge et à deux semaines du prochain match international des Lions qui affronteront le Rwanda, ce 3 Septembre à Kigali pour le compte des éliminatoires de qualification à la Coupe d’Afrique des Nations « Ghana 2008 », on attend d’abord la signature du contrat entre la Tutelle, la Fecafoot et coach Arie Haan avant de découvrir son plan de travail qui passe par sa première copie des présélectionnés à convoquer en vue du regroupement annoncé pour le 28 Août 2006.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé