Nous avons rencontré Jules Nyongha, le sélectionneur par interim, à Rouen où il dirige le stage des Lions Indompables avant le match de ce mercredi contre la Guinée. Il nous parle de son groupe et de sa candidature au poste de sélectionneur.
Camfoot.com : Quel est le bilan des deux premières journées de ce stage?
Jules Nyongha : Un bilan positif sur le plan purement sportif. Ceux des joueurs qui sont arrivés ont donné la pleine mesure de ce que l’on attendait d’eux. On a fait deux bonnes séances d’entraînement et c’était très bien. Il y a beaucoup d’engagement, beaucoup de volonté et aussi la discipline règne.
On aurait pu être vingt, on n’est que seize en ce moment. Certains blessés n’ont pas pu nous rejoindre.
Camfoot.com : Quelles étaient les solutions de remplacement? On a entendu parler de Albert Baning et de Landry Nguemo
Jules Nyongha : On a fait appel à eux. Les fax sont arrivés et aujourd’hui étant férié, on est pas sur que les clubs les aient reçus. Toujours est-il qu’ils n’ont pas pu rejoindre le groupe. Qu’à cela ne tienne, ceux qui sont sur place devront jouer ce mercredi.
Camfoot.com : Qu’avez-vous prévu avant le match contre le Rwanda.
Jules Nyongha : Le 28, nous nous préparons à entrer en stage. Si je suis là, je participerais à cette campagne.
Camfoot.com : La date butoir pour la désignation du nouveau sélectionneur avait été fixée pour le 15 Août. Êtes-vous toujours confiant d’être confirmé?
Jules Nyongha : J’ai fait acte de candidature comme tout le monde avec espoir que ça peut passer. Et je me dis que ça peut ne pas passer aussi. Ce ne sera pas la fin du monde.
Camfoot.com : Un mot sur l’équipe de la Guinée
Jules Nyongha : Nous avons appris qu’ils sont en stage et je pense qu’ils ont démarré plus tôt avec les amateurs. Ce groupe a été complété par les professionnels. Je pense que c’est une bonne équipe. Elle sera certainement très opérationnelle. Ce sera un bon match de préparation pour les 2 équipes avant les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations
Camfoot.com : Un dernier mot?
Jules Nyongha : Je souhaite que nous fassions un bon résultat, que cela nous mette dans le rythme de la compétition sachant que nous n’avons plus le droit à l’erreur, que nous n’avons plus le droit de négliger qui que ce soit, quand on sait ce que cela nous a coûté de n’avoir pas été très opérationnel pendant les éliminatoires de la dernière CAN, surtout en première phase. Il faut faire très attention et engranger le maximum de point possible dans la phase aller. Il faut prendre toutes les équipes avec le maximum de sérieux.
Propos recueillis par JP Esso à Rouen