Dans la course à la succession de l’ancien sélectionneur Artur Jorge, la Tutelle et la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) s’accordent enfin sur le choix d’un « expatrié » à la tête de l’équipe nationale fanion avec en bonne place les français Jacques Santini et Roland Courbis…
Ce 8 août 2006, dans les Services du Premier Ministère, le Secrétaire Général Jules Doret Ndongo a présidé une séance de travail avec autour de la table, le ministre Philippe Mbarga Mboa, en charge des Sports et le président Iya Mohammed de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). Selon certaines sources, le minsep avait été reçu plus en matinée à la présidence de la république le Sg Atangana Mebara.
Principal point à l’ordre du jour à l’immeuble étoile, l’examen des dossiers des quatre derniers candidats retenus par la Fecafoot en vue de la désignation du successeur de l’ex sélectionneur Artur Jorge qui a démissionné en Mars 2006. Ce dernier est d’ailleurs pressenti du côté d’Abidjan pour prendre en main la sélection ivoirienne après le départ de Henri Michel. Il est important de signaler qu’à la suite du départ avant expiration du contrat du portugais, ce fut un véritable cafouillage régnant autour des Lions Indomptables dont l’entière gestion reste jusqu’à ce jour, l’exclusivité de la Tutelle (Minsep) au détriment de la Fecafoot.
Il y a eu le vent de la dénonciation et de la contestation qui a failli mettre en branle l’équipe dirigeante à l’immeuble siège de Tsinga mais depuis le 2 Juin dernier, le président Iya jouit de la totale « confiance » de ses pairs du Comité Exécutif de la Fecafoot sans oublier cette ferme volonté du chef du gouvernement Inoni Ephraim à instaurer la paix des braves entre le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique (Minsep) et l’association nationale en charge de la gestion du sport sur le triangle national.
Aujourd’hui, on semble vibrer en phase et surtout dans le sens de l’intérêt supérieur du football camerounais. Conséquence, dans la perspective des éliminatoires de qualification à la prochaine Can « Ghana 2008 », malgré la tension de sa trésorerie, la Fédération a réussi à négocier le match amical contre la Guinée prévue le 16 Août 2006 à Rouen et dégager un budget pour prendre en la délégation camerounaise, incluant les cadres du Minsep.
De plus, sur la multitude des candidatures enregistrées, seuls quatre jugés recevables ont été transmises par la Fecafoot au Ministère des Sports. Et à bonnes sources, on retrouve en bonne place la piste française avec notamment : Jacques Santini, ancien entraîneur des Bleus (2002-2004), Roland Courbis, ex patron de l’encadrement technique du club Ajaccio en Ligue 1, sans négliger la filière italienne (Baresi et Colombo)…
On attend donc sous peu, la désignation du prochain entraîneur national des Lions Indomptables qui sera sans doute un «expatrié». Mais avant, se tiendra ce mercredi une réunion importante au ministère des sports, avec pour invités le président Iya Mohammed et son comité exécutif de la Fecafoot, selon un communiqué signé par M. Paul Hamadou, Sg du minsep. « Le ministre des Sports et de l’Education physique invite le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), et les membres du bureau du comité exécutif de cette fédération, à prendre part à une importante réunion qu’il préside dans son cabinet, le mercredi 09 août 2006 à 10 heures précises », pouvait-on lire. L’heure de la « Paix-Travail-Patrie » a-t-elle enfin sonné ?
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé