Les Mekok Megonda ont une fois de plus enregistré un nul vierge dans leur antre fétiche de Mfandena devant Sahel de Maroua. Depuis la défaite en coupe du Cameroun, le 18 juin dernier face à la modeste équipe de Mbalmayo Club, les poulains de Théophile Abega n’ont plus connu la joie que procure la victoire en championnat, du coup l’équipe de Nkolndongo est rétrogradée à la quatrième place du classement à six journées de la fin.
Au coup de sifflet final, joueurs, supporters et dirigeants de Canon de Yaoundé étaient très remontés contre le central de la partie, Alain Giresse Tchoumba. Les fantassins de Nkolndongo se disent frustrés d’un penalty en toute fin de rencontre. En réalité, les joueurs du Kpa Kum ne doivent s’en prendre qu’à eux-mêmes. Tout au long de la rencontre, ils ont manqué un nombre incalculable d’occasions de but. Depuis plus de deux mois, rien ne réussi à cette équipe qui avait pourtant à un moment relancé le championnat en collant au classement, Coton Sport de Garoua. Pour la venue de sahel de Maroua, le coach Jean Dieudonné Nké tenait à arracher les trois points de la victoire, après le nul de un but partout qui a sanctionné le match aller au stade Yaya Daïrou de Maroua.
Le staff technique de Canon a donc revu son classement. Le capitaine Ateba a été renvoyé en stoppeur, laissant la chance à Zé de jouer en libero. La conséquence de ce chamboulement défensif est le repositionnement du défenseur Boumsong au milieu de terrain. En attaque, les absences du buteur Mbah Adeck et de Belinga ont permis à Emile Mouyong et Ibrahim de prendre part à la rencontre. Une équipe de Canon qui a manqué d’inspiration malgré les cris de Nké tout au long de la partie. L’équipe de Maroua qui n’est pas totalement sorti de la zone de relégation (33 points avant le match) est venue dans la capitale gonflée à bloc. Le coach Ernest Agbor et ses poulains ont démontré qu’ils ne sont pas venus en villégiature dans la capitale. Les gars de Maroua ont dominé le premier quart d’heure sans partage, s’offrant plusieurs occasions de but. Dès la cinquième minute, Ibagui déborde sur le flanc gauche de la défense de Canon et sert sur un plateau d’argent Ali Kangas. Ce dernier va se faire piéger par le portier Mbarga qui sort en raquette et sauve son équipe de l’ouverture du score. Cette occasion de but nette en tout début de match va galvaniser le capitaine Halidou et ses camarades. Ils vont assiéger le camp de Canon, il faut un Mbarga des grands jours pour que Canon traverse la demi-heure de jeu sans encaisser. L’attaque des Sahéliens a manqué d’expérience au moment de la finition. En fin de première partie, l’équipe de Nkolndongo est sortie peu à peu de son camp en organisant le jeu à partir du milieu de terrain par Boumsong.
La seconde manche sera plus gaie pour l’équipe de Théophile Abega, certainement à cause des consignes du coach à la pause. L’entrée de Heumu va apporter un peu d‘accélération dans le jeu du club Mythique du Cameroun. Mais tout comme son adversaire du jour, Canon sera moins chanceux au moment de marquer les buts. Au coup de sifflet final de Alain Giresse, le tableau d’affiche marque donc 0 pour le Canon et 0 pour Sahel.
Ce match nul fait plutôt l’affaire de Sahel qui se rapproche de son objectif à savoir le maintien au sein de l’élite. Canon de Yaoundé qui court après une place qualificative en coupe africaine se doit de faire une bonne prestation ce mercredi contre Coton Sport. Reste à la Fecafoot de prendre toutes les dispositions pour organiser ce match, parce que dimanche dernier, l’amateurisme était perceptible. Un seul ballon de match, les ramasseurs de balles habillés aux couleurs du concurrent du partenaire de la Fecafoot, aucun policier pour assurer la sécurité des hommes en noir.
Guy Nsigué à Yaoundé
Fiche Technique
-Stade : Omnisports Ahmadou Ahidjo
-Spectateurs : 1000
-Temps : ensoleillé
-Durée : 90+3
–Officiels
- Ac : Tchoumba Alain Giresse
- A1 : Kaba Charles
- A2 : Kamdem
- A4 : Effa Engelbert
- Commissaire : André Kingué
–Avertissements : Atangana(90′), Tsimi (79′) pour le Canon, Makadji (78′), Yowa (55′), Ntchanda (74′) pour Sahel
-Expulsion : RAS
–Meilleurs joueurs : Mbarga, Bakobock pour le Canon de Yaoundé, Haïwe et Halidou pour Sahel de Maroua.
–Canon de Yaoundé: 16-Mbarga, 17-Zé, 13-Ateba (cap), 15-Atangana, 7-Libong, 2-Kibong, 19-Boumsong (12-Tsimi, 60′), 22-Bakobock, 10-Boma, 5-Mouyong, 20-Ibrahim (11-Heumi, 55′). Réserves : 1-Bina, 18-Chelar, 8-Ondobo, 14-Onana, 6-Ambomo. Coach : Dieudonné Nké, Serge Meké et Yves Bohal.
–Sahel de Maroua: 16-Haïwe, 8-Makadji, 12-Youssouf, 15-Yowa (4-Ntchanda, 67′), 13-Pkwai, 17-Tchoing, 7-Touindouba, 9-Ashu, 2-Halidou (cap), 20-Ibagui (11-Ibrahim, 58′), 18-Ali Kangas (14-Yaya, 79′). Réserves : 1-Alladoum. Coach : Ernest Agbor.
Réactions
Ernest Agbor : entraîneur de Sahel
«Nous nous contentons du point du match nul, les enfants ont respecté les consignes, mais ont pêché au moment de la finition. C’est des jeunes joueurs, et c’est des choses qui arrivent. Il faut encore gagner quelques matchs pour avoir le droit le jouer en première division la saison prochaine, c’est pourquoi il faut absolument faire un bon résultat à Bafoussam mercredi.»
Halidou : Capitaine de Sahel
«Nous venions à Yaoundé gagner le match et nous avons démontré tout au long de cette rencontre que nous avions les ressources pour gagner le Canon, mais nos attaquants ont manqué plusieurs occasions de but. Mercredi nous aurons un gros morceau à Bafoussam contre le Racing, mais allons tout faire car notre avenir en dépend.»
Kibong : Défenseur de Canon
«C’est très difficile de jouer au football avec un arbitre qui refuse de siffler les actions les plus claires. Nous avons eu un penalty que tout le monde a pu voir, mais le central a fermé les yeux. Tout est mis en œuvre pour décourager le Canon, mais nous n’allons rien lâcher, jusqu’à la fin de la saison nous allons jouer le titre.»
Émile Mouyong : attaquant de Canon
«J’aurai pu marquer au moins un but au cours de cette rencontre, malheureusement je n’ai pas eu de chance. Nous avons un match très important ce mercredi contre le leader Coton Sport, il faut absolument remporter la partie pour croire encore à notre objectif qui est le titre.»
Par Guy Nsigué à Yaoundé