C’est une triste soirée qu’ont vécue les nombreux spectateurs du stade municipal de Bamendzi (Bafoussam), ce dimanche 23 juillet. Le match en lever de rideau entre Fovu et Impôts s’est achevé en queue de poisson, les fiscalistes ayant pris à partie les officiels et les forces de maintien de l’ordre. Tandis qu’au second match, le TPO a manqué de faire tomber le leader provisoire Cotonsport, en se faisant rattraper à 8 minutes de la fin du match au score…
Tout a basculé à la 74ème minute. Fovu club de Baham est d’attaque. Une longue transversale de la droite vers la gauche trouve la tête de Yaouleu. Sa remise en retrait est un caviar pour son partenaire Njongo, oublié dans les 6 mètres. Il ne se fait pas prier : son coup de tête bat le portier Bassilekin d’Impôts fc de Yaoundé. 1-0. C’est l’ouverture du score.
Le capitaine Itiga et ses coéquipiers auront juste l’instant de fêter ce but que des voix de contestations se lèvent du côté de leurs adversaires. Ceux-ci estiment que la balle de la transversale était sortie du stade dans sa trajectoire. Sur le champ, certains joueurs d’Impôts se dirigent vers l’arbitre central, Dongo Ehoungue, et se font entendre. D’autres se dirigent vers le deuxième assistant de la partie, Pierre Enyegue, qu’ils menacent de molester. Ce deuxième groupe, plus furieux, est rejoint par l’entraîneur Alexandre Belinga, qui a traversé tout le stade pour se retrouver sur le côté opposé.
Visiblement, c’est sa présence qui envenime la situation. Avec ses joueurs, ils braillent contre l’officiel. Les hommes en tenue s’en mêlent pour mettre de l’ordre. Peine perdue. La scène se transforme en une sorte de bagarre générale entre les fiscalistes et les policiers. Un coup de poing du coach d’Impôts Fc manque même de pocher l’œil d’un homme en tenue. Ses lunettes en prennent un coup cependant, vu les restes qui ont été apportés à la table des officiels par un de ses collègues.
Entre temps, l’assistant numéro 2 s’est éclipsé de la mêlée. Pris de peur et de panique, il engage une course vers le banc des officiels. Chemin faisant, il tente tant bien que mal de dribbler des coups de poing de quelques fiscalistes. Alexandre Belinga, grâce à l’intervention de son président Ahmadou Bagoudou et de ses joueurs, revient à de meilleurs sentiments. Il se calme, non sans venir au banc des officiels gronder, de nouveau. Quelques minutes sont passées, l’arbitre central siffle alors la fin de la partie.
Les regards sont désormais tournés vers Yaoundé où la commission d’homologation devra trancher. Trancher sur ce match qui, il faut le dire, a été très heurté. Le deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion, infligé au joueur Ambane d’Impôts, à la 69ème minute, avait déjà failli causer l’interruption de la rencontre. L’entraîneur Belinga entrait alors sur l’aire de jeu pour contester la sanction du directeur de la rencontre.
Duel des extrêmes
Lors de la seconde rencontre, le duel des extrêmes entre Racing et Coton a consolidé la position du TPO dans le bas du classement. C’est pourtant l’équipe fanion de la Mifi qui avait pris les choses les mains au coup d’envoi du central Gilbert Njiké. L’ouverture du score à la 15ème minute par Vascomo n’est que le résultat logique d’une domination locale. La mi-temps intervient sur cet avantage.
A la reprise, les Cotonniers assiègent le camp de Racing qui, curieusement, a replié complètement en défense, avec un attaquant devant. Le capitaine Ahmadou Ngomna et les siens poussent et réussissent par obtenir l’égalisation à la 82ème minute. Sur une action personnelle sur le flanc droit, Ousmaïla s’était infiltré en force dans la défense du TPO, laissant Samè et Takoudjou au vent, avant d’ouvrir un tir puissant, sur lequel le portier Mbe, n’a vu que du feu.
Un but salvateur, qui permet à l’équipe des berges de la Bénoué de gagner un point, et donc, de garder toujours le fauteuil de leader provisoire, avec 40 points. Du côté de Racing, les supporters sont assommés, même si des joueurs continuent d’entretenir l’espoir. « Etant donné que nous avons encore six matches à jouer, si nous remportons tous ces matches, je pense que nous pouvons être parmi ceux qui resteront dans ce championnat l’année prochaine », optimise Vascomo, le buteur du TPO.
Kisito NGALAMOU à Bafoussam