L’attaquent des Lions Indomptables et du Sporting du Portugal retrouve la sélection camerounaise après une saison difficile en club. Il jette un regard sur sa saison et se projette dans l’avenir, qui passe par un bon match contre les Pays-Bas ce samedi à Rotterdam.
Camfoot.com: Vous retrouvez le cadre de l’équipe nationale après la Can2006 sans succès. Quelles sont impressions?
Roudolphe Douala : Ça fait toujours plaisir de retrouver les coéquipiers de sélection, surtout après une semaine de championnat un peu compliqué pour moi. On a un bon match amical contre la Hollande, un match qui compte par-dessus tout. Ça met un peu les boules parce qu’on aurait aimé faire ce stage là pour aller en coupe du monde. Mais bon, pour une consolation, un résultat positif voudrait dire qu’on méritait aller en Allemagne.
Camfoot.com: Vous avez eu le dessus sur les clubs hollandais avec le Sporting Lisbonne l’année dernière en coupe de l’Uefa. Peut-on dire que les Pays-Bas vous porte bonheur?
Roudolphe Douala : C’est vrai que l’an dernier les clubs hollandais m’ont bien sourit, mais bon, l’an passé c’est l’an passé puisque je n’ai pas eu la même réussite cette année en club… Mais un match contre les Pays-Bas en équipe nationale, c’est toujours bien à gagner, même si c’est un match amical, ça compte.
Camfoot.com: Connaissez-vous les joueurs de la sélection hollandaise actuelle? Avez-vous pris connaissance de la liste des 23 du sélectionneur Marco Van Basten?
Roudolphe Douala : Je l’ai regardé vaguement il y a deux semaines quand elle est sortie dans les médias. Mais bon, on les connaît à peu près; tout joueur professionnel qui suit le championnat européen devrait les connaître. Ils jouent tous dans les grands clubs… c’est la Hollande hein! C’est une sélection qui peut prétendre remporter la coupe du monde. Ça va être un match difficile, mais nous on a pratiquement tous nos joueurs présents (sauf Rigobert Song blessé).
Camfoot.com: La Hollande prépare de ce fait son match contre la Côte d’ivoire en coupe du monde. Quelles sont les chances des Ivoiriens ?
Roudolphe Douala : Si les Hollandais ont décidé de jouer contre nous c’est parce qu’ils voulaient jouer contre une bonne équipe africaine à l’image de la Côte d’Ivoire. Cette dernière a de bons joueurs et mentalement ils sont bien, comme les camerounais. Les Hollandais souhaitent ainsi avoir le reflet de ce qui les attend bientôt en Allemagne contre les Ivoiriens. Écoutez, je pense les Hollandais ont choisit ce qu’il fallait, le Cameroun pour bien se préparer.
Camfoot.com: Que dire des entraînements avec le coach Jules Nyongha?
Roudolphe Douala : C’est plutôt bien, c’est cool! Il a remis les machines en route progressivement, car plusieurs d’entre nous étaient déjà en vacances. Donc, on a augmenté la cadence au fil des séances. Je pense qu’on est prêt pour le match de ce samedi.
Camfoot.com: Quel est votre programme personnel après ce match? Où serez-vous en vacances? Suivrez-vous les matches de la coupe du monde?
Roudolphe Douala : Je vais aller au Cameroun, je vais aller au sud du Portugal; mais pendant tout ce temps là, je suivrais la coupe du monde. Même au Cameroun, je regarderai tous les matchs possibles.
Camfoot.com: Quel est votre favori?
Roudolphe Douala : Le Brésil bien sûr, mais j’aime bien l’Espagne, c’est une équipe jeune et forte. Le Portugal, il ne faut pas oublier, ils ont de très bons joueurs, la France pourquoi pas. Et la Côte d’Ivoire, je les sens bien, ils ont confiance en eux et eux aussi ont de très bons joueurs. Voilà mes favoris.
Camfoot.com: Quelle est la date de reprise des entraînements avec le Sporting?
Roudolphe Douala : C’est le 14 juillet.
Camfoot.com: Vous y serez?
Roudolphe Douala : Ah! On verra, pour l’instant il me reste deux ans de contrat. Mais c’est quand il y a une proposition certaine qu’on peut parler de départ. Mais je ferai ce qu’il y a de mieux pour moi. Même si je reprends les entraînements avec le Sporting, ça veut rien dire, car la période de transfert va jusqu’au 31 août. Donc, nous avons encore trois mois. Si avant le 14 juillet rien n’est fait, je serai là-bas. Ils m’attendent d’ailleurs… (Rires).
Propos recueillis par JP. ESSO à Paris