Les Lions Indomptables version Jules Nyongha ont achevé la préparation en France en jouant un match d’application contre le FC Lissois, qui évolue en 2eme division de district. Victoire 7 à 1 de l’équipe camerounaise, et revue d’effectif avant le départ pour Rotterdam, prévu ce jeudi après-midi en TGV.
La sélection camerounaise était donc opposée au club de la ville où elle séjourne en ce moment, le Fc Lissois. Au Parc des Sports situé à 500m de l’hôtel, l’équipe de départ classée par le staff technique dirigée par Jules Nyongha est celle-ci:
Kameni – Gérémi, Bikey, Matoukou, Atouba – Makoun, Saïdou – Ngom Kome, Olembé – Meyong Zé et Douala. Les remplaçants, bien au chaud dans le car en attendant leur tour étaient Webo, Wamfor, Feutchiné, Mbia, Souleymanou, Ateba et Perrier-Doumbè.
Débuts difficiles pour les Lions, habillés en maillots gris avec des shorts noirs. Les amateurs bénéficiaient d’un penalty contestable après une vingtaine de minutes de jeu, Kameni ayant fait pourtant une faute à l’extérieur de la surface de réparation. 1-0 pour les locaux, trop heureux de mener contre une sélection de joueurs de divers championnats européens incluant la Ligue 1. Il manquait seulement Song, opéré récemment, et Samuel Eto’o vainqueur il y a une semaine de la ligue des Champions.
Meyong Zé, le meilleur buteur de l’année au Portugal ne perdait pas de temps et ramenait les équipes à égalité. Les milieux de terrain camerounais Saïdou et Makoun brillaient par quelques gestes techniques qui émerveillaient le public de Lisses.
A la pause, entrée des remplaçants Webo en attaque, Wamfor et Mbia au milieu, Ateba, Perrier et Souleymanou en défense. Un festival allait suivre. Beaucoup de mouvement, du rythme et des buts. Feutchiné à son tour entrait en lieu et place de Douala. Webo, après quelques tentatives trouvait aussi le chemin des filets, pour un score final de 7 à 1 pour les camerounais qui pour la plupart avaient peu d’entraînement dans les jambes, depuis leurs vacances en club.
Réactions
Jules Nyongha (sélectionneur Cameroun)
« Moi, je pense que c’est un match qui valait la peine d’être joué, surtout après un retour de vacances de nos joueurs, il était indispensable qu’ils aient une petite confrontation. Je pense que l’essentiel était de retrouver le rythme, la manière de jouer. »
Patrick Goupil (entraineur FC Lissois)
« Pour nous, après un championnat difficile, que l’on finira dimanche, c’était une récompense pour les joueurs: on n’a pas l’occasion de jouer ce genre d’équipe tous les jours. On a essayé de donner le meilleur de nous-mêmes. J’espère que ça a fait travailler l’équipe du Cameroun, et nous on va bien récupérer jusqu’à dimanche. »
Invaincus toute la saison, Le FC Lissois évolue 6 divisions au dessous de la ligue 1. Nous montons en 1ere division de district l’année prochaine.
Timothée ATOUBA (Latéral gauche)
« Ce match a permis de reprendre le pouls après les petites vacances. On a repris l’entraînement après un arrêt complet. C’est un bon match amical qui a permis à tout le monde de s’exprimer, et de prendre confiance, ce qui a été le cas. On a retrouvé des automatismes qui vont nous servir pour le match de samedi. »
Infos en vrac
Roger Milla à Canal +: le chef de la délégation camerounaise était à Cannes et sur le plateau de Michel Denisot. L’ancien commentateur sportif et président du PSG a reçu Roger Milla dans le cadre de la sortie de son livre. Une vie de Lion, récit de sa fantastique carrière préfacé par Pelé, était présenté dans la soirée à l’hôtel Majestic, au cours d’une soirée où l’ex lion indomptable s’est vu remettre un « African Vision Award for lifetime achievement« . Un événement que Samuel L. Jackson, Danny Glover et Spike Lee, devaient honorer de leur présence. L’ambassadeur itinérant rejoindra ensuite ce jeudi après-midi le groupe en partance pour Rotterdam à la gare du Nord de Paris.
-Le capitaine Rigobert Song, récemment opéré et donc forfait pour le match contre les Pays-Bas a tenu à venir soutenir ses camarades. En soirée, « Magnan » est apparu dans le lobby de l’hôtel en compagnie du kiné de son club, qui l’accompagnera pour aider à sa rééducation. Le capitaine précise que d’ici deux à trois semaines, il pourra retrouver les terrains, après des vacances méritées.
-Le programme de vendredi: Entraînement à 10h au Sportcomplex Varkenoord de Rotterdam, séance ouverte aux médias. Suivra un point de presse et une deuxième séance en soirée, cette fois au Stadion Feijenoord et fermée aux médias.
–Mr Francis MVENG, le vice-président de la Fécafoot a tenu à faire une précision concernant l’écho de mercredi sur Camfoot.com, concernant la présence de Canal 2 à Lisses: « dans le cadre du partenariat Orange/Fecafoot, le top sponsor peut demander à participer à un événement concernant les Lions Indomptables. On a été surpris mardi de voir Mr Ango débarquer en nous disant qu’il est envoyé par Orange Cameroun pour couvrir le stage ici. Le problème a été posé, et j’ai donc demandé que Mr Ango ne filme pas tant que je n’ai pas le mandat d’Orange l’accréditant comme étant l’envoyé de cette société pour venir filmer. Il n’y a pas de droits télé Crtv ici. La Crtv a les droits de retransmission des matches des Lions Indomptables pour le pays. Les droits d’images des Lions ne sont pas exclusifs à la Crtv.
Dès que l’on m’a envoyé un fax me confirmant que Mr Ango est envoyé par le sponsor, tout de suite, l’autorisation de faire ce travail lui a été délivrée par le vice-président que je suis« .
LES PAYS-BAS AU COMPLET
En stage depuis lundi à Lausanne (Suisse), l’équipe nationale néerlandaise entraînée par Marco Van Basten est au complet depuis mercredi. La veille, l’attaquant d’Arsenal Robbie Van Persie, qui bénéficiait de deux jours de repos supplémentaires en raison de la finale de la Ligue des champions disputée la semaine dernière (face au Barça, 1-2), a rejoint ses coéquipiers. Et ce matin, le défenseur du FC Barcelone, Giovanni Van Bronckhorst, les rejoint.
–La sélection néerlandaise
Gardiens : Edwin van der Sar (Manchester United/ANG), Maarten Stekelenburg (Ajax Amsterdam), Henk Timmer (AZ Alkmaar).
Défenseurs : Kew Jaliens (AZ Alkmaar), Jan Kromkamp (Liverpool/ANG), Andre Ooijer (PSV Eindhoven), John Heitinga (Ajax Amsterdam), Khalid Boulahrouz (SV Hambourg/ALL), Joris Mathijsen (AZ Alkmaar), Giovanni van Bronckhorst (FC Barcelone/ESP), Tim de Cler (AZ Alkmaar).
Milieux : Mark van Bommel (FC Barcelone/ESP), Philip Cocu (PSV Eindhoven), Denny Landzaat (AZ Alkmaar), Hedwiges Maduro (Ajax Amsterdam), Wesley Sneijder (Ajax Amsterdam), Rafael van der Vaart (SV Hambourg/ALL).
Attaquants : Dirk Kuijt (Feyenoord), Ruud van Nistelrooy (Manchester United/ANG), Jan Vennegoor of Hesselink (PSV Eindhoven), Arjen Robben (Chelsea/ANG), Robin van Persie (Arsenal/ANG), Ryan Babel (Ajax Amsterdam).
Jean-Pierre ESSO à Lisses