Pour le compte de la 16e journée de l’élite nationale, huit rencontres se disputent sur six stades du triangle national. Et du peloton de tête à la zone de relégation, les enjeux sont partagés avec pour finalité soit une place africaine soit le maintien en première division.
DANS LA COURSE AU TITRE
Le duel Fovu # Coton constitue déjà le principal pôle d’attraction de cette première étape de la reprise. Il faut ainsi remonter au mois d’Avril 2005 pour enregistrer la dernière victoire des cotonniers au stade de Bamendzi de Bafoussam et depuis lors, l’équipe de Garoua ne glisse que sur du nul. Dans les rangs de Fovu, contrairement à la saison écoulée où 6 victoires, 2 nuls et une défaite figuraient dans l’actif du bilan du club de la « grotte sacrée » de Baham à l’issue de la phase aller, en 2006, les coéquipiers de Valery Hieck ont certes glané 15 points sur les 24 possibles à domicile, mais comme le reconnaît également l’entraîneur principal Joseph Omog, la machine Fovu a encore besoin d’une nouvelle impulsion pour prétendre viser les places africaines.
En attendant tout faux pas du leader, cette première journée de la phase retour donne aussi l’occasion aux autres prétendants que sont Canon Sportif de Yaoundé et Astres de Douala de remettre en cause le diktat du champion symbolique de la phase aller tandis qu’en faisant également prévaloir la loi du domicile, Mont Cameroon de Buéa et dans la moindre mesure Sable de Batié seront toujours en embuscade derrière le peloton de tête.
POSITIONNEMENT EN ZONE DE MAINTIEN
Tout constat fait, de la 8e à la 13e position du classement officiel des 15 premières journées, on peut encore envisager de profiter du moindre faux pas des leaders, mais dans cette zone charnière, la priorité des six clubs en lice restent leur maintien au sein de l’élite nationale où on se tient vraiment à la petite longueur au cours de cette saison footballistique. En cette 16e journée, il faudra donc suivre la marge de progression de certaines équipes telles Espérance qui tient la palme de sept matches sans défaites à Guider tout comme Foudre d’Akonolinga également invaincu dans son fief du département du Nyong et Mfoumou.
Bien qu’on ait noté une baisse de régime chez les « Mangwa boys » de Mbouda et les « sahéliens » de Maroua et malgré les résultats en dents de scie de Fédéral du Noun, les jeux sont largement ouverts dans la quête au positionnement loin de la ligne rouge.
LE STATUT QUO DES DERNIERS
Dans la zone de relégation, si dès la prochaine journée, l’Union sportive de Douala espère augmenter son capital de points afin d’abandonner progressivement l’étiquette de relégable, par contre dans les profondeurs dudit classement, pour tout résultat enregistré, ce sera toujours le statu quo tant pour les académiciens de Douala que pour le Tout Puissant de l’Ouest qui s’est finalement habitué à s’éclairer à la lanterne rouge.
Ce 28 Mai 2006, c’est le temps de la reprise. Le corps arbitral a subi ses tests médicaux et physiques avec grand espoir que les arbitres et assistants feront preuve d’une parfaite maîtrise des lois de jeu. On devra aussi compter sur la « probité » des responsables de la Commission Centrale des arbitres dans le choix des meilleurs. Alors sans souci de recyclage, il faut sérieusement craindre la main mise incontrôlable de ceux qui prostituent le corps des commissaires de match dont les rapports et même la notation des arbitres sont d’une importance capitale.
Le calendrier de la phase retour est déjà disponible avec les dates précises du déroulement du championnat national de D1, au public maintenant de retrouver le chemin des stades, car il y aura vraiment du spectacle et du suspense jusqu’au coup de sifflet final de la 30é journée prévue le 27 Juillet 2006.
Guy-Roger OBAMA à Yaoundé
Programme de la 16ème Journée
28/05/2006
-KSA – Sahel
-Fovu – Coton Sport
-Les Astres – Impôts
-Mount Cameroon – Aigle
-Espérance – Bamboutos
-Foudre – Union
-Canon – Fédéral
-Sable – Racing