Après la victoire du FC Barcelone 2-1 face à Arsenal, quelques acteurs présents ou non sur la pelouse du stade de France sont revenus sur ce duel de titans qui couronne au finish le club catalan et sa super-star, Samuel Eto’o…
Samuel ETOO (au micro de Camfoot)
Je pense qu’il n’y a pas de mots pour raconter tout ça! On est tous contents, on a bien travaillé, c’est tout. Même quand mon vis à vis me causait des problèmes, je me suis dit: lors d’une finale, on ne se pose pas trop questions, on continue à jouer, et heureusement ça a payé à la fin. Quand j’égalise, je sais que le match va être gagné! Ce soir, j’ai pensé très fort au Cameroun. Le message que je passe à ceux qui lisent Camfoot? Merci à tous ceux qui me supportent!
Emmanuel EBOUE (Arsenal Fc)
Je n’avais pas décidé de prendre quelqu’un en particulier. J’ai essayé de jouer comme le « boss » voulait que l’on joue, mais malheureusement on a perdu la finale. Je jouais relax en attendant la suite.
Le coup du sombrero que vous réussissez contre Etoo en début de partie vous a mis en confiance?
Le fait de faire ce « sombrero » sur Eto’o ne m’a rien dit, si je me mettais ça en tête, j’allais perdre. Je n’ai pas baissé les bras, j’ai juste suivi les conseils de mon entraîneur. On continuera à travailler en pensant à l’année prochaine.
Vous étiez très motivé dans cette finale, vous jetant sur tous les ballons…
L’expulsion du gardien a beaucoup agit sur nous. On n’a pas baissé les bras, on a été solidaires: on défendait et on attaquait ensemble. On ne voulait pas encaisser en première mi-temps, et ça a marché. Le but égalisateur d’Etoo dans le dernier quart d’heure nous a cassé.
Etiez-vous fatigué en fin de match après avoir contenu Eto’o pendant plus d’une heure?
Moi, je suis encore jeune, je n’étais pas fatigué! Mais j’ai vu que ce serait difficile, le fait de jouer à 10, surtout contre le Barça. C’est une équipe que je respecte beaucoup, l’un des clubs de mes rêves.
Alexandre SONG (non retenu dans les 18 d’Arsenal)
C’était un bon match, c’est dommage que nous ayons perdu à la fin, j’y ai cru jusqu’à la 70eme minute. C’était difficile parce qu’on était 10 contre 11. On a vu ensuite Barcelone poser le jeu et égaliser.
À votre avis, quel est le tournant du match? L’expulsion de Lehmann ou l’occasion ratée de Thierry Henry?
Je pense que c’est l’expulsion de Jens! Au bout de 20 minutes, nous étions à 10 ! C’est à partir de là qu’on a été fébriles.
Que s’est-il dit entre joueurs dans le vestiaire, après le match?
On s’est dit bravo! Personne ne nous attendait là. C’est dommage pour nous, on a des regrets. On menait 1-0, et on a fait ce qu’on a pu. Nous félicitons le Barça pour sa performance de ce soir.
Avez-vous parlé à l’homme du match, Samuel Eto’o?
Tout à fait! Je suis allé le féliciter, ça m’a fait plaisir vraiment! Sammy le mérite pour ce qu’il fait pour le foot africain. J’ai été ravi de pouvoir prendre son maillot à la fin.
C’est tout de même une belle expérience pour vous qui étiez à Bastia il y a peu…
C’est clair! C’est incroyable ce qui m’arrive, vu mon parcours, avec ce que j’ai vécu à Bastia. Aujourd’hui, je suis en finale de Champion’s League, c’est un rêve pour moi! j’espère que c’est le début d’une longue carrière.
Des nouvelles de Rigobert Song?
Il vient de se faire opérer, mais il était là ce soir. Il m’a encouragé, ça fait plaisir de voir toute la famille là derrière en train de me soutenir. J’étais content qu’il soit de la fête.
Un mot sur Chimbonda, l’invité surprise en équipe de France, avec qui vous avez joué en Corse?
Je l’ai appelé pour le féliciter, il le mérite. On a vu ce qu’il a fait cette année en Angleterre, il a fait une bonne saison. Honnêtement, je suis content pour lui, j’espère qu’ils feront une belle prestation en Allemagne.
Vous êtes donc en vacances dès ce soir?
Tout à fait! je rentre sur Londres pour une semaine et après j’irais au pays!
Johan DJOUROU (non retenu dans les 18 d’Arsenal)
L’expulsion de Lehmann est méritée, parce que je pense qu’il est le dernier défenseur. Mais c’est décevant, on méritait mieux! Je pense que sur le premier « goal » espagnol, il y a hors-jeu ! On n’est pas déçus, on a fait un super parcours, il faut donc avoir la tête haute. Mais bon, on a fait ce qu’on pouvait faire!
Propos recueillis au Stade de France par Jean-Pierre ESSO