YAOUNDE (AFP) – Le sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun, le Portugais Artur Jorge, a annoncé mardi sa démission dans un courrier adressé au ministre camerounais des Sports Philippe Mbarga Mboa.
« Je suis au regret de vous informer que je vous présente ma démission à compter de ce jour et que je mets un terme au contrat qui nous lie », écrit Artur Jorge à son ministre de tutelle dans un courrier daté de Lisbonne dont l’AFP a obtenu une copie. « Vous n’êtes pas sans savoir que l’article 2 de mon contrat n’a pas été respecté à plusieurs reprises, néanmoins, je ne souhaite entamer aucune polémique ».
Cet article 2 stipule que le sélectionneur est responsable de l’encadrement, du suivi des joueurs, de la prospection et de la sélection des joueurs retenus pour jouer dans l’équipe nationale, ainsi que de l’organisation technique des stages et des matches amicaux.
« Je tiens à vous remercier de votre confiance; j’ai passé d’excellents moments avec cette équipe et notamment avec les joueurs et mon staff technique dont je tiens à souligner le professionnalisme », se félicite toutefois Artur Jorge.
Agé de 60 ans, Artur Jorge, qui a dirigé des équipes européennes prestigieuses comme le FC Porto et le Paris SG, a été nommé à la tête du Onze camerounais en janvier 2005 avec pour mission de qualifier l’équipe pour le Mondial-2006 en Allemagne et de remporter la Coupe d’Afrique des Nations 2006 en Egypte. Ces deux objectifs n’ont pas été atteints.