En s’imposant à domicile, 2-0, au match retour des tours préliminaires de la Coupe de la Caf, le club camerounais de la capitale économiquee se qualifie pour le 1/16è de finale. Cotonsport passe aussi ces prélimaires, alors que Impôts doit attendre mardi (pluie à Yaoundé) pour s’assurer de sa qualification en coupe de la Confédération.
On avait l’impression d’assister à un match de championnat camerounais. Juste quelques 2 000 spectateurs (et non supporters) ont daigné se déplacer pour venir assister au match retour des tours préliminaires de la coupe de confédération africaine de football (Caf).
Dès le premier quart d’heure, le maigre public n’avait rien à se mettre sous la dent tant les 22 acteurs, tels des chasseurs, s’observaient astucieusement. Le spectacle, puisqu’il faut l’appeler ainsi, est venu plutôt des gradins. Une meute d’agents de police (pas moins de sept) traînant, manu militari, un journaliste pour l’expulser hors du stade. Le motif ? Suite à une rixe avec un officier de police, notre confrère, très courroucé, s’est levé pour s’expliquer, front contre front, avec l’homme en tenue. Une audace que n’a pas appréciée ses collègues qui ont décidé d’embarquer à bras le corps Cyrille Kemegne, puisqu’il s’agit de lui, pour l’emmener au poste de police. Un acte qui a révolté la majorité des journalistes de la tribune de presse qui ont fait un bras de fer avec les policiers. Néanmoins, ce sont les forces de l’ordre qui prennent le dessus, arguant que cet ‘’outrage à un officier » devrait être réglé au poste de police.
Pendant ce temps, sur l’aire de jeu, les Astres tiennent le match par le bon bout. Suite à un pressing, Bekima fait un joli centre en retrait, estampillé Ronaldinho, qui atterrit sur la tête de son avant-centre Ngoumou. But ! Le ballon est au fond du filet malgré la belle détente du gardien Yekatom. Un pressing qui n’empêche pas les ‘’Brésiliens » de Douala d’être solide dans leur arrière base. Les velléités offensives des Centrafricains se brisent sur une bonne muraille camerounaise qui font un excellent regroupement défensif. Procédant par contre, les Astres s’offrent plusieurs occasions de buts, mais pêchent au niveau de la finition. « On aurait pu gagner par 4 ou 5 à zéro, mais mes gars ont pêché dans la rigueur. C’est dommage mais l’essentiel est sauf, la qualification est là », regrettait Etienne Sockeng, le coach principal des Astres. Avant d’ajouter : « l’adversaire s’est métamorphosé, ils se sont donnés à fond, malheureusement pour eux, nous avons pris le dessus ».
Petro Athletico de Luanda en orbite
Grégoire Zowaye, le président TP USCA analyse la rencontre de la même manière que le coach des Astres: « On a mieux joué à Douala qu’au match aller à Bangui. Mais aussi, on a manqué encore un peu d’efficacité parce que une ou deux occasions nettes de buts en première mi-temps. En deuxième mi-temps, il y en a eu d’autres, les joueurs voulaient entrer forcément dans les buts avant de marquer. » En plus d’une maladresse offensive avérée, les Tout-Puissants Union de la Centrafrique (Tp Usca) ont beaucoup péché en défense. Un compartiment qui manquait de concentration et d’expérience : « Cette défaite, est causée par la maladresse des attaquants, mais surtout des défenseurs » déplore Jean Baptiste Assouane, le meneur de jeu centrafricain. Résultat, Astres sale l’adition à cinq minutes de la fin de la rencontre. Après un festival de dribbles, Djankeu fait un centre à Bekima qui d’une tête plongeante, inscrit le second but, synonyme du break. 2-0. Les carottes sont cuites pour les Centrafricains qui avaient déjà perdu au match aller à Bangui 1 but contre 3.
Astres est donc qualifié, mais il reste néanmoins quelques déchets dans leur jeu : « les ‘’Brésiliens ont intérêt à bien exploiter toutes les occasions qu’ils se créent car s’ils tombent sur un adversaire plus coriace, ils auront du fil à retordre. » commente un confrère à la fin du match. Le coach adjoint Gabriel Zabo est plutôt serein : « l’important c’est que les gars se créent beaucoup d’occasions de buts. À présent, nous allons travailler la finition. » L’encadrement technique a donc intérêt a régler ce détail à la hussarde, car d’ici deux semaines, leur adversaire des 1/16è de finale, Petro Athletico de Luanda viendra à Douala pour le match aller. Il y a donc urgence à régler tous les détails avant le 19 mars, car l’adversaire angolais est un habitué de la scène africaine alors que les Astres ne sont qu’à leur première expérience.
Autres clubs camerounais
Toujours en Coupe de la Caf, Impôt Fc, l’autre club camerounais attendra jusqu’au mardi 7 mars prochain pour connaître son sort face à son adversaire, Akonangui de la Guinée Equatoriale. Alors que les deux protagonistes amorçaient la seconde mi-temps avec un avantage pour l’équipe locale (1-0), une forte averse s’est déversée sur Yaoundé. Le trio arbitral s’est vu contraint d’arrêter le match pour le reporter dans deux jours. Au match aller, Impôts Fc avait pris un sérieux avantage en obligeant les equato-guinéens au partage de point (0-0).
Toujours ce dimanche, Aigle de la Menoua, a été expulsé de la champion’s league africaine par Asante 3-0. Après avoir fait un match nul 1 but partout au match aller à Douala, les Ghanéens ont été sans pitié pour les Camerounais dans le chaudron de Kumasi. À la décharge du rapace de la Menoua, avant l’expédition en terre ghanéenne, les Camerounais avaient connu moult difficultés financières et administratives avant d’arriver à Kumasi à moins de 24 heures de la rencontre. Fin de parcours donc pour les poulains Djeumfa qui participaient à leur première compétition africaine.
Samedi dernier, Cotonsport, le champion en titre du Cameroun, avait obtenu sa qualification 1-0 à Garoua devant Renaissance de Ndjaména. Le quadruple champion du Tchad, après avoir concédé un nul à domicile (1-1) a plié l’échine devant une équipe de Cotonsport décidée à accrocher cette année à son tableau de chasse une coupe continentale qui manque à son palmarès.
Eric Roland Kongou à Douala
Fiche Technique
-Stade : La Réunification à Douala
-Spectateurs : 2000
–Avertissements : 22′ : Gbazinon (Tp Usca), 47′ : Bagnack
– Exclusion : Ras
–Astres : 16- Lukong,
08- Mbom,
15- Bagnack,
03- Boyomo Fridolin,
6- Djankeu,
25-Nguimbous,
07-Bekima,
19-Basombeng,
11-Fodjeu (13-Ngako, 54′),
27- Etonde Ebongue,
21-Ngoumou. Réservistes: 22-Kilama
04-Mog,
14-Tchouadem,
23-Takang,
18- Bille Bille,
10- Ncha.
Coach : Etienne Sockeng.
–Tp Usca : 1-Yekatom,
8-Aladidjena,
6-M’Peck,
5-Gbongou (23- Nzambere, 66′),
3-Doyame-Koyagbia,
2-Djerem,
10-Assouane,
11-Zeimbourou,
18-Doulpanga (9-Yobel, 52′),
24-Nzapamale,
25-Gbzzinon. Réserviste :
30-Konamna,
13-Mohoulagnabou,
14-Senousse,
19-Mozoule.
Coach : Désiré Kongo.
–Officiels :
Ac : Konan (Côte d’Ivoire),
A1 :Koffi Kablan (CI),
A2 :Oussou Kouadjo (CI),
A4 : Abimni (CMR),
Com : Austin Akosa (NGR).