La nuit a été longue, très longue même pour la délégation des Astres constituée de 23 personnes (dont 16 joueurs). Bloquées à l’aéroport international depuis près de 24h, joueurs et dirigeants assistent impuissants au trottement des aiguilles de l’horloge. Pour cause d’un vol raté hier 16 février à minuit, le club camerounais est sérieusement menacé de ne pas jouer ce premier match des tours préliminaires de la coupe de confédération. LAST NEWS: Victoire de Astres (1-3) à Bangui.
Joint au téléphone, Joseph Nguekam le président des Astres raconte leur mésaventure : « nous avons passé la nuit à l’aéroport. Malheureusement, le vol programmé à minuit a été décommandé pour cause de la grève du personnel de l’aéroport international de Douala. Nous devions voyager depuis mercredi dernier, mais nous avons eu les problèmes de passeport. Aux services de l’émi- émigrations, on nous a fait comprendre qu’il n’y avait pas de cartons pour délivrer les passeports. C’est grâce à l’appui du gouverneur de la province du Littoral qu’on nous a délivré ces documents hier à midi. »
Nantis des passeports, les joueurs des Astres sont tombés sur une grève du personnel de la compagnie nationale, la Cameroon airlines. Un débrayage, qui aux dernières nouvelles, a été levé depuis hier à 4 heures du matin. Les Astres comptent à présent sur un autre vol prévu ce matin à 9h (10h Gmt). Seul hic, le vol suit l’itinéraire suivant. Libreville, Kinshasa, Bangui, etc. « Pour nous permettre d’être à l’heure et jouer le match de cet après-midi à 15h, nous sommes entrain de négocier avec la direction de la Camair pour que le vol commence par Bangui. Si nous quittons effectivement à 9h, nous pouvons arriver dans la capitale centrafricaine à 11h » a tenu à préciser le président Joseph, avant de continuer : « de toutes les façons, nous avons contacté la fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour régler ce léger retard avec la confédération africaine de football. Au sein du groupe, malgré le stress, les joueurs ont le moral au beau fixe et sont déterminés à jouer à fond même si on arrive à Bangui à 15h ».
Champion’s league africaine
Pour ce qui de la ligue de chapmion Caf, les Ghanéens d’Ashanti Kotoko qui affrontent Aigle Royal de la Menoua sont à Douala depuis le 15 février 2006. Hier pour leur première séance d’entraînement au stade de la Réunification, la vingtaine des joueurs ghanéens ont attendu près d’une heure, sous une chaleur torride, dans le tunnel du stade de la Réunification qui mène sur l’aire de jeu parce que les portes du stade étaient encore fermées. Les dirigeants du club ghanéen se disent abandonnées par les dirigeants de la Fécafoot…
Du côté des Aigles de la Menoua qui a effectué une séance d’entraînement de reconnaissance hier au stade la Réunification, le coach Djemfa déclare que le moral est au beau fixe. « Nous demandons seulement aux supporters de venir nombreux nous porter à la victoire dimanche ». Pendant ce temps, Cotonsport, un autre représentant camerounais, sera au Tchad pour croiser le fer avec Renaissance de N’djaména et Impôts Fc est déjà à Malabo pour affronter Akonangui de Guinée Equatoriale.