C’est la substance d’une réunion tenue ce jeudi dans le cabinet du ministre des sports et de l’éducation physique, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa. Le ministre des Sports a également saisi l’occasion pour parler de l’élimination du Cameroun en quart de finale de la dernière Can égyptienne.
Actualité oblige, c’est par la dernière coupe d’Afrique des nations qui vient de prendre fin sur les bords du Nil au Caire que le ministre, Dieudonné Philippe Mbarga Mboa a commencé son propos ce matin dans son cabinet du ministère des sports et de l’Éducation physique. ‘’Je voudrais dire que la dernière participation de notre équipe nationale à la Can, nous a laissé à tous une impression très forte, le Cameroun a aligné une très bonne équipe à cette Can, le temps nous aura été défavorable, notre équipe n’aura pas démérité et je suis heureux d’ailleurs que le chef de l’état l’ait dit dans ses différentes interventions, et tout ceci a été possible grâce à un certain nombre d’évènements qui implique tous les acteurs du mouvement sportif national ». Ainsi parlait le patron des sports, a l’ouverture de cette réunion à la qu’elle prenait part : tous les cadres de son département ministériel, le président de l’association des clubs de première division (ACPD), Louis Michel Kamdem de l’Union de Douala, le directeur général du Canon de Yaoundé, Théophile Abega, le premier vice-président de la fédération camerounaise de football, Jean René Atangana Mballa et le directeur du stade Ahmadou Ahidjo, René Bela Eves.
Le principal sujet à l’ordre du jour selon le ministère, c’était la question du stade Ahmadou Ahidjo, fermé aux rencontres du championnat national de première division depuis février 2004 par l’ancien ministre des Sports, Pierre Bidoung Mpkatt. Les deux autres ministres qui ont remplacé ce dernier à la tête du sport Camerounais ont d’ailleurs maintenu cette décision impopulaire de fermer la cuvette de ‘’Mfandena » aux rencontres de l’élite. La solution du stade militaire avait été trouvée par le ministre Mbarga Mboa. Mais les voix se sont élevées ces derniers temps pour déplorer le fait de ramener le championnat de première division au stade militaire 30 ans après. ‘’ Je voudrais ici surtout m’appesantir sur la situation du stade omnisports de Yaoundé qui est l’objet en réalité de cette rencontre, j’ai décidé il y’a quelque temps de fermer ce stade parce qu’il était important de faire un certain nombre de travaux, et il était surtout important de donner à notre équipe nationale les moyens de jouer sur un stade convenable, nous avons une bonne équipe essentiellement de professionnels et lorsque nous jouons sur un mauvais stade, cela dessert notre équipe, qui de ce fait ne pas des résultats escomptés, d’autre part, vous savez que la Fifa avait prescrit un certain nombre de travaux qui avaient été faits, améliorant ainsi notre stade omnisports. A la sortie de la Can, nous auront d’autres compétitions dans quelques mois et il y’a un laps de temps qui peut nous permettre aujourd’hui de d’envisager de mettre le stade omnisports à la disposition de la Fecafoot et donc des clubs de premières divisions. » Le stade Ahmadou Ahidjo accueillera donc officiellement les matchs du 46ème championnat national de première division.
Au cours de cette réunion, il était également question du financement des clubs camerounais engagés en coupes africaines. Pour le ministre des Sports, l’aide du gouvernement n’est pas une obligation, elle peut intervenir en cas de besoins. Les clubs étant des associations, cette responsabilité selon le ministère incombe à la Fecafoot. Jean René Atangana Mballa qui représentait la maison de football de Tsinga a été évasif lorsqu’il fallait aborder cette question avec la presse. Le stade Ahmadou Ahidjo est donc a nouveau opérationnel, une décision qu’il faut du reste saluer.
Guy Nsigué à Yaoundé